Annuaire et guide de voyage

Seychelles
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Seychelles > Informations touristiques > Régions et villes

 

Mahé, Praslin et La digue sont les trois principales îles seychelloises. 

 

Mahé 

 

C'est à Mahé qu'arrivent tous les visiteurs étrangers. Mahé où se situent les principaux ports de commerce et de pêche du pays ainsi que le seul aéroport international. 

 

Anse Diri , Mahé


Malgré des dimensions qui restent modestes (
27 km de long pour 12 km de large et une superficie totale de 152 km²), l'ancienne "Ile de l'Abondance" est de loin la plus peuplée des îles seychelloises.
Elle accueille environ 90 % de la population du pays ainsi que les principales institutions politiques et économiques : la capitale nationale Victoria, le siège du Gouvernement, la Banque centrale des Seychelles, le siège des institutions bancaires, la Cour de Justice, ...

D'où son surnom actuel : "île-capitale".

Mahé, Anse Diri  © Seychelles Tourism Board  

 

Malgré ce développement, et même si l'île abrite la majeure partie des hôtels, Mahé a réussi à conserver un caractère sauvage et authentique : les 65 plages qui bordent l'île - notamment les plages de Beau Vallon, Intendance, Takamaka -, le Morne seychellois, le très intéressant Jardin botanique, ... permettent aux amoureux d'une nature intacte de trouver leur bonheur sur  Mahé.

 

Même si l'île présente bien d'autres attraits. Ainsi, la capitale Victoria est un harmonieux mélange entre les souvenirs des occupations françaises et anglaises et la culture créole.  On y découvre tour à tour la Tour de l'Horloge - réplique miniature de celle du Vauxhall Bridge - et les ambiances particulières du marché haut en couleurs et en senteurs, la monumentale sculpture de Lorenzo Appiani  qui représente les 3 continents d'où est originaire le peuple seychellois, quelques agréables restaurants, len Musée National ou la Bibliothèque des Archives Nationales. 

 

Le reste de l'île ne manque pas de charmes et d'attraits non plus : le Village Artisanal, l'Institut Créole, les superbes plages, et les ateliers d'artistes qui ouvrent largement leurs portes aux visiteurs sont autant d'étapes qui permettent déjà de partir à la découverte de l'âme et de l'hospitalité seychelloises. 

 

Une des principales attractions de Mahé est le Parc Marin National de Sainte Anne, qui est tout proche de l’île. Ouvert en 1973, le parc abrite plus de 150 espèces de poissons et une magnifique vie aquatique. Il a été le premier parc national marin reconnu dans l’océan indien. Ses eaux claires et calmes sont idéales pour la plongée tuba. 

 

Le parc national marin Sainte Anne comprend 6 îles dont la plus grande, Sainte Anne, est un important site de ponte des tortues à écailles. Les autres îles situées dans le parc sont Cerf island, Long Island, Moyenne, l’île Ronde et l’île Cachée. Des excursions guidées sont organisées sur les îles du Parc au départ de Mahé.

 

D’autres îles se trouvent également à proximité de Mahé. Il s’agit en particulier de l’île Anonyme, Thérèse et Conception. 

 

Des différentes îles satellites de Mahé, seules Sainte Anne, Ile Ronde et Cerf  disposent actuellement d’une infrastructure hôtelière. Des projets à Long Island.n'ont pas abouti à ce jour.

 

En savoir plus au sujet des îles satellites de Mahé.


Carte de Mahé

Calcul d'itinéraire à Mahé
 

Praslin 

 

A 15 min de vol grâce aux liaisons inter-îles assurées par Air Seychelles ou à 45 minutes de bateau de Mahé, voici la 2ème plus grande île des Seychelles : Praslin (11 km sur 4), anciennement appelée "Ile des Palmes" par Lazare Picault qui y accosta la première fois le 10 juin 1744. Une île mondialement connue pour sa célèbre Vallée de Mai, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1984, qui abrite le coco de mer aux formes aussi originales que suggestives. 

 


La Vallée de Mai est donc le seul endroit du monde où
l'on rencontre à l'état naturel cette merveille végétale qu'est
le coco de mer.

Une énorme noix de coco, fruit d'un extraordinaire palmier
 qui pousse exclusivement dans cet environnement naturel.

Celui-ci est si extraordinaire que Gordon Pasha
(1833 -1885), gouverneur du Soudan, crut y avoir
découvert le paradis terrestre de la Bible !  

Vallée de Mai

                                                                                                 Praslin, Vallée de Mai © Seychelles Tourism Board

Aujourd'hui, ce sanctuaire naturel est ouvert à un public amateur de superbes promenades pédestres dans un environnement privilégié. Les randonnées sont d’ailleurs la manière appropriée de découvrir d’autres régions de l'île aussi.

 

La Vallée de Mai, pour importante qu'elle soit, n'est cependant pas la seule richesse naturelle de Praslin : les vanilliers, quelques rarissimes espèces d'oiseaux (le bulbul des Seychelles, le cateau noir, le pigeon hollandais, ...), de nombreuses espèces de lézards, une poignée de magnifiques plages qui figurent parmi les plus célèbres du monde (Anse Lazio, Anse Kerlan, Anse Volbert, ...), une superbe ceinture de corail qui déborde de vie et de couleurs complètent l'exceptionnel patrimoine naturel de l'île.

 

Praslin offre encore bien d'autres choses à découvrir, telles que quelques très accueillants ateliers d'artistes (notamment celui de la peintre Christine Harter), plusieurs centres de plongée sous-marine fort bien situés, de nombreuses belles constructions typiquement créoles (églises, cases, ...).

 

Praslin est aussi une excellente base de départ pour visiter les îles avoisinantes et, plus précisément, La Digue, Chauve Souris, Curieuse, Grande Soeur, St. Pierre, Cousine, Round island Praslin ainsi que les réserves ornithologiques des îles Cousin et Aride.


La Digue 

 

La Digue, la quatrième plus importante île de l'archipel seychellois, n’est accessible que par bateau ou hélicoptère.  

 

De Praslin, il ne faut environ qu'une demi-heure de bateau pour rejoindre La Digue. Inter Island Ferry, qui assure la liaison maritime entre les deux îles par goélette depuis plus de deux décennies, s’est doté d’un nouveau catamaran à grande vitesse pour effectuer la traversée. D’une capacité d’accueil de 150 passagers, Cat Roses, le nouveau catamaran de 24 mètres, diminue de moitié le temps de voyage de Praslin à la Digue en le faisant passer à 15 minutes. 

  

Avec ses dimensions réduites (5 km de long sur 3 de large) et une population clairsemée (environ 2.000 habitants), La Digue a réussi à conserver, malgré son succès touristique, sa qualité et son mode de vie insulaires.  

 

Il émane de cette île entourée de quelques-unes des plus belles plages des Seychelles (Anse Patate, Anse Source d'Argent - l'une des plages les plus photographiées de la planète -, Grand Anse, Anse Coco ...) une incroyable aura de tranquillité et de sérénité.  


Ici, peu de voitures mais beaucoup de vélos et de chars à boeufs qui restent les moyens de transports traditionnels.  

 

La Digue, Anse Coco

Ici, pas de grands ensembles hôteliers, mais de confortables petits hôtels et relais des îles qui permettent de partir en promenade à la découverte des attraits de l'île  et notamment :

la réserve de
la Veuve (du nom de cet oiseau qui vit exclusivement dans la forêt diguoise), la fabrique de coprah qui perpétue la tradition, la montagne du Nid d'Aigle qui culmine à 300 m d'altitude, les formidables formations granitiques qui bordent toute l'île et la plantation de vanille.

La Digue, Anse Coco © Seychelles Tourism Board 

Ici, pas de grands ensembles hôteliers, mais de confortables petits hôtels et relais des îles qui permettent de partir en promenade à la découverte des attraits de l'île : la réserve de
la Veuve (du nom de cet oiseau qui vit exclusivement dans la forêt diguoise), la fabrique de coprah qui perpétue la tradition, la montagne du Nid d'Aigle qui culmine à 300 m d'altitude, les formidables formations granitiques qui bordent toute l'île, la plantation de vanille, ... 

 

Quelques superbes demeures, telles que le Château Saint-Cloud, la "Maison d'Emmanuelle" où fut tourné le film Good Bye Emmanuelle" et la célèbre "Maison Jaune", ajoutent au charme de l'île. 


Les pittoresques îles avoisinant La Digue, plus précisément
Grande Sœur, Petite Soeur, Félicité, Coco et Marianne, sont idéales pour la plongée et le tuba.  


Des îles précitées, hormis Mahé et ses satellites, seules Praslin, La Digue, Chauve Souris, Round Island Praslin, Félicité et Cousine Island disposent d’infrastructures hôtelières ou d’autres possibilités de logement. 

 

En savoir plus au sujet des îles satellites de Praslin et La Digue.


Autres îles intérieures 

 Les autres îles « intérieures » des Seychelles sont également dignes de vraiment beaucoup d’intérêt. Il s’agit surtout de Bird island, Denis island, Frégate, l’île du Nord et Silhouette. Un hébergement est disponible sur chacune de ces îles. 

 

En savoir plus sur ces autres îles intérieures

 

Les îles Seychelles “extérieures” 

 

Les îles extérieures sont situées au delà du plateau des Seychelles.  Elles sont composées de bancs de sable ou d’atolls coralliens. Moins visitées que les îles granitiques en raison de leur éloignement, les îles extérieures offrent des habitats intacts pour beaucoup d'espèces de la faune locale.  

 

Les îles extérieures, au nombre de 72, se répartissent en cinq groupes: le groupe des Amirantes situé à 230km de Mahé, le groupe Corallien Austral, le groupe Alphonse, le groupe Farquhar et le groupe d'Aldabra qui se situe à 1150km environ de Mahé. 

 

L’atoll  d'Aldabra, le plus célèbre d’entre eux, est classé patrimoine mondial de l’Unesco. 

 

Seules les îles Alphonse et Desroches proposent un hébergement. Les hôtels comprennent des logements luxueux et vous aurez l’occasion de vous adonner à des activités comme la pêche, la planche à voile et la plongée dans des endroits très peu fréquentés.
 

En savoir plus sur les îles Seychelles extérieures
.
 


 

Liens

les îles satellites de Mahé
les îles satellites de Praslin et La Digue
les autres îles intérieures des Seychelles
les îles extérieures des Seychelles
fregate island
la digue
les îles seychelles (exoti)
mahe
praslin et autres îles

Liens dans d'autres langues

            
(8)(7)(1)

Même catégorie pour une autre destination

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Seychelles : Régions et villes