Annuaire et guide de voyage

Seychelles
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Seychelles > Informations touristiques > Histoire


Si la première date officielle que l'on mentionne généralement à propos des Seychelles est 1756, l'histoire de l'archipel remonte cependant plus loin dans le temps: on estime en effet que c'est le navigateur portugais Vasco de Gama qui découvrit ces îles en 1502, lors de l'un de ses voyages aux Indes, via le Cap de Bonne Espérance. 

 

En 1742, Lazare Picault fut mandaté par le Gouverneur de l'"Ile de France" (qui deviendra plus tard "Ile Maurice"), Mahé de la Bourdonnais, pour explorer l'archipel auquel il donna le nom du Contrôleur des Finances de Louis XV : Moreau des Séchelles. 

 

D'un point de vue strictement politique cependant, c'est bien 1756 qui reste la première date marquante de l'histoire de l'archipel des "Séchelles" : c'est cette année que le capitaine français Nicolas Morphey fit de ces îles une possession du Royaume de France. 

 

A l'aube du XIXème siècle, lors des guerres napoléoniennes, les Anglais décident de régner en maîtres absolus sur l'Océan Indien. Pendant de nombreuses années, les drapeaux anglais et français flottent tour à tour sur le sol seychellois.


Tour de l'horloge, Mahé

En 1814, les Seychelles et l'Ile Maurice furent cédées à la Grande-Bretagne dans le cadre du "Traité de Paris".


En 1825, sous la domination Britannique, les Seychelles ont atteint une population de 7.000 habitants.

Pendant ce temps, d’importantes propriétés ont été crées pour la production de la noix de coco, des cultures vivrières, du coton et de la canne à sucre.  A cette même période, les Seychellois ont également vu la création de Victoria comme capitale et l’arrivée en exil de nombreux fauteurs de troubles de l'empire. 

 

En 1903, les Seychelles devinrent colonie de la Couronne britannique, indépendantes de l'Ile Maurice. 

 

Pendant la deuxième guerre mondiale les Seychelles ont été une importante base militaire de réapprovisionnement en fuel pour les navires de guerre et les porte-avions Britanniques.

Le début des années '60 voit une réforme progressive de la Constitution, aboutissant à la formation d'un gouvernement de coalition en 1975. L'année suivante, les Seychelles accèdent enfin à l'indépendance et deviennent une République membre du Commonwealth britannique.

Tour de l'horloge, Mahé, Seychelles  © STB
 

Après une période de fonctionnement politique du parti unique, le Président René a annoncé un retour au système démocratique avec un gouvernement multipartiste, le 4 décembre 1991.  Les premières élections présidentielles et législatives multipartistes de 1993, ont à nouveau reconduit le Président René dans ses fonctions.  Ce dernier a également gagné les élections de 1998 et de 2003, avant de céder la présidence à James Alix Michel en juin 2004.  


La Buse, pirate de l’océan indien 

Jadis, les Seychelles servaient de repaire aux pirates, en particulier à Anse Forbans (caverne des pirates) sur Mahé, sur la Côte d’Or de Praslin et à Frégate.

 

Le Olivier Le Vasseur, surnommé «La Buse», qui s’était rendu célèbre en s’emparant en 1721 de  La Vierge du Cap, un riche vaisseau portugais de 72 canons, fut pendu le 7 juillet 1730 sur l’île de La Réunion. 

 

La rumeur dit qu’il aurait enfoui aux Seychelles son fabuleux trésor (ou une partie importante de celui-ci) constitué entre autres de pierres précieuses, de rivières de diamants, de perles ainsi que de barres d’or et d’argent. A différentes reprises, des recherches ont été effectuées sur l’île de Mahé, en vain jusqu’à présent.


 

Liens

langue et histoire des seychelles
pirates de l'ocean indien

Liens dans d'autres langues

        
(4)(3)

Même catégorie pour une autre destination

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Seychelles : Histoire