Annuaire et guide de voyage

Seychelles
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Seychelles > A voir et à faire > Vacances actives - généralités

 

Seychelles, paradis des loisirs actifs 

Celles et ceux qui rêvent de vacances oscillant entre confort et farniente, entre détente et repos, trouveront aux Seychelles leur véritable paradis.

Mais celles et ceux qui veulent profiter de leur séjour aux Seychelles pour pratiquer leur sport favori ou se livrer à des vacances actives ne seront pas en reste.
 
Les possibilités sont nombreuses et se déroulent toujours en contact étroit avec une nature accueillante et préservée, que ce soit sur terre avec notamment les randonnées ou en mer avec la navigation, la plongée ou la pêche. 

    Baie Lazare    

                                                                                    Mahé, Baie Lazare © STB 

 

Les amateurs de randonnées pédestres apprécieront de parcourir les sentiers qui sillonnent la Vallée de Mai, à Praslin. Il y a là un réseau de promenades unique au monde qui permet de découvrir le fameux "coco fesse" qui ne pousse qu'ici à l'état naturel. 

 

De nombreux autres sentiers de randonnées leur sont par ailleurs proposés sur d'autres îles de l'archipel.  

Ainsi, sur l'île de Mahé, il existe actuellement pas moins de 9 sentiers qui permettent l'exploration pédestre de l'île : Mare au Cochons, Mission Lodge, Anse Major, Glacis-Trois Frères, Dans Gallas, Morne Blanc (en passant par l'usine de fabrication de thé), Copolia, Morne Seychellois, Nature Vacoa 

 

Chaque sentier - de catégorie "facile" ou "moyen" - est accessible à tout promeneur et permet de découvrir les multiples facettes de l'"île-capitale" des Seychelles. Ici aussi, l'accent est surtout mis sur l'environnement et la découverte de la nature seychelloise. 

 

A La Digue, des sentiers faciles "La Passe-Nid d’Aigle, Grand Anse-Anse Coco" permettent de découvrir quelques-uns des plus beaux sites de cette île enchanteresse au cours d'une promenade pédestre (environ 2 h) ou à vélo (plus ou moins 1 h). 

 

En savoir davantage sur les randonnées aux Seychelles  

 

Ce sont cependant les loisirs nautiques qui tiennent fort logiquement la vedette aux Seychelles. Planche à voile, voile, natation, snorkelling, ... sont quelques-unes des activités nautiques possibles. Les deux plus spectaculaires restant toutefois la pêche et la plongée sous-marine ...

 

En savoir davantage sur la navigation et la croisière dans les eaux des Seychelles 

  

Qu'il s'agisse de la pêche au gros ou de la pêche à la palangrotte, les Seychelles (qui détiennent plusieurs records du monde) offrent aux amateurs du genre un nombre impressionnant de possibilités de pêches miraculeuses. C'est généralement sur les bords du plateau continental sous-marin que la pêche restera la plus passionnante. Même si le plateau lui-même permet déjà de passer quelques moments inoubliables.


 

Parmi les plus spectaculaires prises possibles, mentionnons le wahoo (un poisson aussi coloré que rapide, qui peut filer à 80 km/h), les dorades, thons, barracudas, bourgeois, marlins, bonites, espadons, ... 


Sur les deux principales îles de l'archipel, ainsi que sur d'autres îles plus spécialisées (Ile Denis, Desroches, Alphonse ...), le pêcheur amateur ou chevronné trouvera des bateaux et du matériel haut de gamme permettant de vivre de passionnantes parties de pêche dans les meilleures conditions. 

 

En savoir davantage sur la pêche dans les eaux des Seychelles. 

 

La plongée sous-marine offre une toute autre vision des Seychelles ! Grâce à un matériel de pointe disponible sur place, à un environnement naturel particulièrement privilégié et riche en espèces animales et végétales, aux nombreux centres de plongée tenus par de vrais professionnels titulaires de brevets internationaux; les Seychelles sont devenues l'une des plus belles destinations "Plongée" du monde. 

 

Il est possible de plonger toute l'année aux Seychelles, même si les mois d'avril, mai, octobre et novembre restent les plus favorables : la mer est très calme, la visibilité des fonds peut dépasser 30 m en haute mer et la température de l'eau frise les 30° C. 

 

Aux Seychelles, on plonge à partir des rivages ou, surtout, depuis les bateaux. La plupart des centres de plongée proposent différents programmes de plongée à des profondeurs variant généralement entre 10 et 18 m, sans jamais dépasser 30 m : exploration en haute mer, exploration d'aventure vers les sites plus éloignés, exploration d'épaves (notamment l'impressionnante épave du pétrolier "Ennerdale"), plongée nocturne, ... 

 

Pour les plongeurs débutants, ces centres enseignent aussi la plongée grâce à des instructeurs professionnels très compétents. La réussite de ces cours d'initiation est sanctionnée par le Brevet Haute Mer PADI. De même, des cours de perfectionnement pour plongeurs confirmés sont aussi organisés, sanctionnés par l'obtention de brevets reconnus sur le plan international. 


En savoir davantage sur la plongée sous-marine aux Seychelles
 

  

Une réputation enviable d'harmonie sociale et une démarche avisée et pionnière de la conservation ont amenés tout naturellement les Seychelles à consacrer plus de la moitié du territoire en réserves naturelles. 

 

Que ce soient les somptueuses sculptures séculaires des énormes rochers de granit, l'habitat vivace des récifs coralliens, les forêts tropicales inexploitées, les sanctuaires d'oiseaux rares, ou tout simplement les hôtels et domaines privés, les retraites exotiques loin des sentiers battus… tout concourt à satisfaire le visiteur exigeant, incroyablement privilégié par un choix de plaisirs aussi accessibles. 


Voyez aussi

Faune et flore (aperçu) 

Grandes photos de la faune et flore des Seychelles, autres photos

 

Retour au menu du guide de voyage des Seychelles


Liens

Les meilleures saisons pour les activités récréatives aux Seychelles
Trekking et randonnées aux Seychelles
La plongée sous-marine aux Seychelles
Croisières et voile aux Seychelles
La pêche aux Seychelles
activités, lieux à visiter, plages et randonnées aux seychelles
aperçu général des activités touristiques aux seychelles

Liens dans d'autres langues

        
(7)(2)

Même catégorie pour une autre destination

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Seychelles : Loisirs sportifs, vacances actives, Seychelles annuaire et guide de voyage, tourisme