Annuaire et guide de voyage

Seychelles
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Seychelles > A voir et à faire > Plongée sous-marine

PLONGÉE SOUS-MARINE AUX SEYCHELLES 

 

Avec 115 îles disséminées à travers l'Océan Indien, entre 4° et 10° de latitude sud de l'équateur, les Seychelles vous offrent des occasions de plongée aussi diverses qu’impressionnantes.

Emperor Fish dans les eaux seychelloises
Les îles intérieures reposent sur un plateau peu profond riche d’une vie marine prolifique et disposent d’excellents équipements de plongée PADI mis à votre disposition pour explorer une multitude de spots de plongée bénéficiant d’une vie marine riche grâce à l'isolement de l'archipel, mais également à des règles de conservation strictes.

Les plongées dans les épaves sont également possibles dans quelques secteurs bien définis.

Emperor Fish dans les eaux seychelloises © STB

Les îles extérieures, qui sont des bancs coralliens ou sablonneux localisées au sud de l'archipel, présentant d'excellentes occasions d'exploration sous-marines inédites pour les plongeurs, avec l’exploration de grottes et canyons habités par des Raies Mantra en migration, de nombreux emplacements d'épaves et certains spécimens de Gorgones les plus remarquables de l'Océan Indien.

La plongée aux abords des falaises d'Aldabra est fabuleuse et on peut apercevoir les tortues vertes dans l'eau ou se dirigeant vers la plage pour pondre leurs œufs et nicher.

L'atoll de Cosmoledo offre un corail dur investi d’énormes Gorgones, de massive éponge en forme de tonneau, et des pastenagues.

Le récif d’Astove est une autre source d’inspiration pour les plongeurs avec un tombant descendant pic, dont le récif est incisé de crevasses et des cavernes, où ont élu domicile les tortues vertes.  Les profondeurs de plongée sont variables, s'étendant de 8 à 20 mètres de profondeur pour les emplacements côtiers et jusqu'à 40 mètres pour les plongées en mer.  

 

Saisons et conditions de plongée 

 

Aux Seychelles, la plongée est praticable tout au long de l'année mais dépend néanmoins de la position des îes et les vents dominants.  D'une manière générale, les meilleures conditions pour les îles intérieures et extérieures se situent dans les périodes calmes, à savoir d’avril/mai et d’octobre/novembre, la température de l'eau s’élevant à 29ºC et offrant une excellente visibilité (jusqu'à 30 mètres).   

 

En décembre et janvier, les alizés soufflent du nord-ouest, mais les conditions demeurent plus ou moins les mêmes que dans les périodes calmes, excepté une surface plus mouvementée et quelques perturbations localisées. A partir de mai jusqu’à septembre, les alizés soufflent du sud-est et gagnent en force.  La visibilité et la température peuvent chuter pendant le mois d’août autour de 25°C.  Une combinaison de 4mm d’épaisseur est alors nécessaire.

A la différence des îles intérieures, certaines îles extérieures les plus au sud sont situées près de la zone des cyclones et peuvent être éprouvées occasionnellement par des conditions extrêmes durant certains mois.  Une combinaison de plongée de 4mm d’épaisseur est conseillée pour les îles extérieures.  Porter une combinaison de plongée intégrale sera un avantage pour la plupart des plongeurs.  

 

Vie marine 

 

La vie marine des îles intérieures regorge d’une abondance de poissons même sur les récifs côtiers peu profonds, qui abritent différents types de poissons tels que des Papillon, des Scalaires, des Rougets, des Merluches et des Sweepers parmi tant d’autres.  Les récifs des 'îles sont également l’asile pour beaucoup d'invertébrés comprenant le poulpe, la langouste et une pléthore de Nudibranches, tel que le pageot acarné.


 

Les sites qui bénéficient de courants réguliers abritent des coraux en éventail et une myriade de formations d’arbres coralliens éblouissantes, alors que les sites les plus éloignés abritent les plus grandes espèces de poissons, telles que la girelle impériale, le mérou géant, les requins des récif et le bar tacheté. Les plus spectaculaires de tous sont les requins baleine s’alimentant de plancton, aux abords des Îles intérieures tout au long de l’année, avec des pics maximaux en août, et d’octobre à janvier.

Quant à la vie marine autour des îles extérieures, leur situation isolée permet la présence de plusieurs espèces telles que le mérou géant, le requin gris des récifs, le pastenague, le bar tâcheté, le requin nourrice et le requin océanique.  Un certain nombre de poissons rares exotiques ont été régulièrement identifiés dans les profondeurs d’Astove, tels que le scalaire nain Africain, qu’on pensait trouver uniquement au large de l’Île Maurice.  Des Yellow Rubber Lipped Sweetlip, comme des elusive Long-Nosed Hawkfish, peuvent être facilement aperçus dans la plupart des secteurs où prolifèrent les Gorgones.  

  

Equipement 

 

Pour les amateurs de plongée ne possédant pas leur propre équipement, de nombreux centres de plongée sont à votre disposition pour la location ou la vente de matériel moderne de plongée bien entretenu et contrôlé régulièrement.   

 

Si vous amenez votre propre matériel, la réparation pourrait le cas échéant être difficile dans la mesure où les pièces de rechange spécifiques seraient indisponibles.

Air Seychelles vous offre gratuitement une allocation pour vos équipements de sport n’excédant pas 10kg, qui s’applique aux équipements de plongée, de golf, de pêche et de surf.  L'équipement est pesé séparément et si le poids est inférieur à 10kg, aucun supplément ne sera exigé.  

Certificat et exigences médicales 


Les plongeurs doivent apporter la preuve de leur certification pour pouvoir plonger.  Dans le cas contraire, ils seront malgré tout, autorisés à plonger à une profondeur maximum de 12 mètres, assisté d’un professionnel, à l’appréciation du centre de plongée.

Ceux qui souhaiteraient prendre un cours de plongée alors qu’ils ont eu un antécédent médical précédent, doivent présenter un certificat médical précisant leur aptitude pour cette activité.  Les médecins locaux sont habilités à qualifier les personnes désireuses de pratiquer une plongée.  

 

Pour minimiser les risques d’incident de décompression, à la fin de votre séjour, il est conseillé aux plongeurs de respecter une durée de 24 heures, entre leur dernière plongée et leur prochain vol long courrier.  

 

Les centres de plongée n’autorisent pas la plongée le matin du départ ou avant un vol inter-île ou en hélicoptère!  


Formation et cours de  plongée 


Les centres de plongée organisent des cours de différents niveaux de qualification. Les plongeurs sont formés par une équipe de professionnels qualifiés au niveau international, dont la plupart sont des membres l'association professionnelle des instructeurs de plongée PADI.

 
Toute personne de plus de 10 ans, apte médicalement et sachant nager, est autorisée à suivre des cours de plongée.

 
Source : Seychelles Tourism Board

 Retour au menu du guide de voyage des Seychelles


 

Liens

la plongée sous-marine aux îles seychelles

Liens dans d'autres langues

                
(4)(1)(1)(1)

Même catégorie pour une autre destination

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Seychelles : Plongée sous-marine, plongée tuba, loisirs sportifs, Seychelles Annuaire et guide de voyage