Annuaire et guide de voyage

Seychelles
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Seychelles > A voir et à faire > Pêche

PECHE AUX SEYCHELLES 

 

Vous ne devrez pas vous aventurer loin des rivages Seychellois pour battre des records de pêche. Les pêcheurs professionnels ou amateurs reviennent avec enthousiasme tous les ans pour s’adonner à la pêche dans ces eaux où des records du monde ont été enregistrés pour de nombreuses espèces. 


Les Seychelles possèdent des fonds de pêche parmi les plus riches au monde. Les îles intérieures offrent une variété de fonds de pêche aisément atteints par les bateaux de pêche seychellois, chaque équipage possédant ses spots de prédilection qu’il sera heureux de présenter aux pêcheurs confirmés comme aux débutants pour la pêche côtière et la pêche au gros.

Cocos islands

Les îles intérieures sont idéales pour des excursions à la demie ou à la journée, qui vous procureront des parties de pêche passionnantes et délicieuses.    

 

Les fonds de pêche autour des îles intérieures offrent aux amateurs de pêche au gros et de pêche à la mouche, de superbes occasions d’attraper le spectaculaire pèlerin, le wahoo, le barracuda géant, le marlin, les carangues, la comète saumon, le barracuda, la dorade mais également des variétés de bonites et de thons.

Félicité and Cocos islands © STB  


Le pêcheur de fond peut, quant à lui, aller taquiner des snappers, des truites de corail, des bars et des mérous, pour ne citer juste que quelques unes des espèces le plus spectaculaires que l’on puissent approcher autour des îles intérieures. 

 

Les îles extérieures, moins visitée, possèdent des fonds de pêche uniques pour les pêcheurs les plus intrépides qui souhaiteraient livrer bataille aux poissons les plus lourds. 


Les hôtels de l'île de Desroches du groupe des Amirantes et de l’île d'Alphonse offrent des bases pratiques pour des incursions dans les secteurs de pêche légendaires où les pêcheurs à la mouche et de fond, peuvent exercer leur art.  
 

Un peu plus loin, des îles peu habitées telles que Providence, Farquhar et Cosmoledo, sont accessibles par des expéditions de plus longue durée, pour fournir aux amateurs de sensations fortes, une expérience de pêche exceptionnelle.  

 

Les îles extérieures offre l’opportunité aux pêcheurs de capturer le marlin puissant, le pèlerin, le thon géant, et le thon jaune, les grands requins de haute mer ainsi que de nombreuses autres espèces.

Plusieurs atolls appartenant aux groupes des Amirantes et d'Alphonse sont considérés comme offrant la meilleure pêche à la mouche du monde, et vous donneront la chance de figurer dans le livre des records avec des prises inégalées telle que des bonites de 5kg, des trevally de 25kg et également d’impressionnants barracudas.  Etant donné l'abondance de poissons, la pêche à la mouche en eau bleue peut aussi s’avérer très prolifique.

La pêche de fond dans ces eaux peu profondes peut vous valoir la prise de mérous de plus de 30kg mais également des trevally massifs, des kingfishs, des baraccudas géants, des snapper, des empereurs et des brèmes.  

 

Saisons 

 

Aux Seychelles, la pêche est appréciée tout au long de l'année, chaque type de pêche ayant une saison plus spécifique mais demeurant toujours prometteur pour le pêcheur expérimenté comme pour le débutant.

La pêche au gros est une activité que l’on peut pratiquer toute l'année, tandis que les mois de novembre à mai sont plus appropriés pour la pêche côtière et la pêche à la mouche.  

 

Permis, équipements et protection de la nature 

 

Aux Seychelles, aucun permis de pêche n'est exigé pour la pêche de loisirs.

Vous trouverez  à la vente au détail des articles de pêche qui correspondent aux besoins de base des pêcheurs, mais les magasins locaux ne possèdent pas forcément d’articles en stock ou vos marques préférées.  Afin d'éviter toute mauvaise surprise, il vous est recommandé d'apporter vos propres équipements, car il n'existe aucun établissement de pêche spécialisé pour la location ou pour la vente d'équipements.  Néanmoins, si vous passez par un opérateur, ce dernier vous fournira tout le matériel nécessaire.   

 
Air Seychelles offre gratuitement une allocation pour vos équipements de sport n’excédant pas 10kg, qui s’applique aux équipements de plongée, de golf, de pêche et de surf.  L'équipement est pesé séparément et si le poids est inférieur à 10kg, aucun supplément ne sera exigé.  Si le poids excède 10kg, l'équipement est ajouté au poids des autres bagages, et si ce dernier dépasse la franchise autorisée, l’excès de poids vous sera facturé au tarif en vigueur.  

 

Les Seychelles sont fières de suivre depuis de nombreuses années, une politique de conservation des espèces, adoptée pour assurer la protection des stocks de poissons.  Ainsi, l'utilisation d’harpons est strictement interdite dans l’ensemble des eaux des Seychelles, de même que la pêche dans les périmètres de Curieuse, de l’île Cocos, de port Launay/Baie Ternay et du parc marin national Sainte Anne.  En outre, le requin baleine, commun aux Seychelles pendant le mois d'août et d'octobre à janvier, compte parmi les espèces protégées. 

La pratique de la prise et de la relâche est largement pratiquée afin de sauvegarder les stocks halieutiques pour les générations futures de pêcheurs.

 
Source : Seychelles Tourism Board 
 
Retour au menu du guide de voyage des Seychelles


 

Liens

Fishbase
base de données complète des poissons dans le monde avec des informations triées notamment par pays, île, éco-système ou famille.

Liens dans d'autres langues

    
(1)

Même catégorie pour une autre destination

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Seychelles : Pêche, sports nautiques,loisirs sportifs, Seychelles Annuaire et guide de voyage