Annuaire et guide de voyage

Seychelles
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Seychelles > A voir et à faire > Croisières et excursions en mer

NAVIGATION ET CROISIERES AUX SEYCHELLES 

 

Avec la plupart de ses îles situées hors de la zone des cyclones et bénéficiant d’un climat tropical, les Seychelles permettent de naviguer dans des eaux calmes tout au long l’année. C’’est une destination idéale pour la navigation et la voile. Vous pourrez ainsi optimiser la découverte de l’archipel et de son environnement exceptionnel en évoluant à votre rythme au fil de l’eau en toutes saisons.
  

croisière dans les eaux Seychelloises

Vous apprécierez la fantastique expérience de navigation dans les îles intérieures des Seychelles, où les amarrages sont sûrs et les distances de navigation faciles. 

 
 En revanche, les récifs saillants et les eaux peu profondes font de la navigation un métier à temps plein, c’est la raison pour laquelle actuellement seuls les bateaux charters fournis avec un équipage officient dans les îles extérieures.

A noter que vous devez être sûrs d'obtenir les permissions nécessaires avant de débarquer sur les diverses îles.  

Voilier dans les eaux seychelloises © STB 


Les approvisionnements en eau et en carburant sont à votre disposition sur les îles de Mahé, de Praslin et de La Digue. C’est au port de Victoria, sur Mahé, que s’effectuent les formalités d’entrée et de sortie des Seychelles par voie de mer. 

  

Accès et tarifs 

 

Bien que vous soyez libres d’explorer la plupart des eaux des Seychelles à votre guise, il existe quelques limitations censées aider à préserver l'environnement unique et fragile de l’archipel.

L'accès aux régions marines écologiquement sensibles, aux parcs marins et aux réserves naturelles est contrôlé par divers organismes de conservation qui exigent une autorisation et/ou le paiement des honoraires d'atterrissage ou d'entrée, et des honoraires d'amarrage pour l'amarrage durant la nuit. Cependant, les procédures rendent maintenant faciles les visites pour les yachts. Il suffit simplement de mouiller l'ancre dans les zones prévues et marquées, les fonctionnaires des parcs viendront alors jusqu’à vous pour percevoir les honoraires exigés.  Il est strictement interdit de s’ancrer  sur les coraux.

Les régions classées en parcs et en réserves marines sont : Aride, Cousin, le parc national marin de Curieuse, parc national marin de l’Île Cocos, le Parc national Sainte Pierre d'Anne.  Le prix des entrées est à partir de 10 euros par personne.  Les d'honoraires d'amarrage de nuit sont à partir de 10 euros par yacht.

Quelques îles sont la propriété de personnes privées qui en contrôlent et réglementent l’accès. Les îles qui entrent dans cette catégorie sont : Anonyme, Bird, Chauve Souris, Cousine, l’atoll d'Arros et de St.Joseph, Denis, Félicité, Frégate, Grande Soeur, Petite Soeur, Moyenne, North, l’Île Round de Mahé et l’Île Ronde de Praslin.  Veuillez contacter ces Îles pour les permissions.  Les honoraires commencent à partir de 10 euros par personne.

Les îles suivantes sont gérées par l’Island Development Company (IDC) : Île, Bijoutier, Coëtivy, Desroches, Farquhar, atoll de Poivre, Platte, atoll de Providence, Remire, Silhouette et Saint François, et Alphonse.  Veuillez contacter l’IDC pour toute demande de permission d’accès.  Les honoraires sont à partir de 20 euros par personne.  


Formalités d’entrée et de sorties

 
Le port de Victoria sur Mahé est le seul port officiel assurant votre entrée et votre sortie des Seychelles. Les yachts locaux sont privilégiés et navigueront dans les Seychelles sans être obligés de remplir des formalités d'entrée et de sortie. Cependant, tous les navires arrivant d’un pays étranger ou en partance des Seychelles doivent effectuer au port de Victoria toutes les formalités habituelles, de santé, d’immigration, de sécurité. 

 

Les îles d’Assumption (Aldabra), de Farquhar et/ou de Desroches peuvent être substituées en tant que ports alternatifs d'entrée ou de sortie, mais cette option est très coûteuse.  

  

Vents 


Il existe deux saisons aux Seychelles suivant le sens des alizés, qui soufflent du nord ouest (de décembre à mars) ou du sud est (de mai à septembre).

Généralement les alizés du nord ouest se renforcent à la tombée du jour mais restent relativement faibles avec une vitesse moyenne de 5 à 10 nœuds, atteignant leur force maximale en janvier. Les alizés du nord ouest amènent souvent des rafales de pluies intermittentes, et des vents plus forts pendant la période s’étalant de décembre à mars. Ceux-ci sont parfois associés à la présence des cyclones tropicaux dans le sud ouest de l'Océan Indien. Heureusement, l’ensemble des Îles Seychelles est situé en dehors de la zone des cyclones, exceptées les Îles extérieures les plus au sud.

Comparativement, les alizés du sud est sont plus secs et tendent à souffler plus uniformément tout au long de la journée et dans la nuit, atteignant leur apogée en juillet/août. La vitesse de du vent moyenne pendant la période s’étalant de juin à septembre est de 10 à 15 noeuds, avec les rafales occasionnelles liées à la levée soudaine des alizés n’excédant pas les 30 nœuds.

En avril et en novembre, les périodes sont calmes et parfois sans vent où alors les alizés changent la direction. Les périodes de vent sont variables et accompagnées des mers calmes et d’eaux claires.

En termes de force, les îles extérieures sont probablement éprouvées par des vents plus forts pendant la saison des alizés du sud est en raison de l’exposition des atolls et de leur situation géographique au sud. Alors que les îles intérieures ont des vents plus forts pendant la saison des alizés du nord, dans la mesure où, la zone des vents plus faibles (zone de convergence inter-tropicale) devrait être localisée au sud de celles-ci. 

 

Source : Seychelles Tourism Board 

Retour au menu du guide de voyage des Seychelles


 

Même catégorie pour une autre destination

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Seychelles : Croisières et excursions en mer, activités nautiques, Seychelles Annuaire et guide de voyage