Annuaire et guide de voyage

Réunion
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Réunion > A voir et à faire > Trekking et randonnées

Randonnée et balade pédestre  

 

Avec plus de 1000 km. de sentiers balisés, deux sentiers de Grande Randonnée et un cirque exclusivement piéton, La Réunion est le paradis des randonneurs. Elle offre de nombreuses possibilités de randonnées de tout niveau, allant de la petite ballade en famille au trek sportif de plusieurs jours avec logement en gîte de montagne aux étapes. 
 

La randonnée, c’est la meilleure façon de découvrir les beautés de l’île, ses paysages et panoramas, sa faune et sa flore.

 

   Randonnée


Le cirque de Mafate, inaccessible, aux voitures est la destination idéale de pas mal de randonnées de difficulté diverse.

Comme nous l’avons indiqué par ailleurs, le cirque de Mafate comporte différents points d’entrée et aussi plusieurs belvédères qui le surplombent :

les uns comme les autres forment de remarquables buts de randonnées.

                                                     © CTR/Anakaopress

Il n’est dès lors pas étonnant que c’est dans cet environnement que plusieurs gîtes fréquentés par les randonneurs se trouvent : à La Nouvelle, Marla, Roche Plate, Roche écrite, Grand Place et Ilet à Bourse.
 


Mais, ce sont les gîtes du Pas de Bellecombe (sur le chemin du Piton de la Fournaise), de la Caverne Dufour (dans le cirque de Cilaos sur le trajet vers le Piton des Neiges) et, dans une moindre mesure, de la Forêt de Bélouve (Trou de Fer) qui, individuellement, sont les plus fréquentés. 

 

Le chemin Crémont (du nom de l’ordonnateur de La Réunion durant la seconde moitié du 18e s.) est une autre randonnée très appréciée. Elle relie La Possession au quartier La Montagne, longeant notamment le bord de la falaise qui forme la côte nord-ouest de l'île et au pied de laquelle est tracée la route du littoral. Elle passe par La Grande Chaloupe, qui en constitue un point de départ intermédiaire usuel.  

 

Ce sentier de pavés anciens vous offrira un point de vue impressionnant sur l’Océan. On l’appelle parfois « chemin des Anglais » parce que les Britanniques passèrent par là lorsqu'ils se rendirent maître de l'île temporairement durant les guerres napoléoniennes. 

 

Le GR R1 est l’un des trois sentiers de grande randonnée de La Réunion. Il traverse les trois cirques et fait une boucle d'une soixantaine de kilomètres autour du Piton des Neiges, le plus haut sommet de l’île (3.070m). Il comporte des montées et descentes parfois rudes. 

 

Le GR R2 est le sentier de grande randonnée qui, sur une longueur de 135 km, traverse l’île de part en part entre Saint-Philippe, au Sud, et Saint-Denis, au nord, passant notamment par la Plaine des Cafres et par les cirque de Cilaos et Mafate. 

Le GR R3  est le sentier de grande randonnée qui fait le tour du cirque de Mafate dans les Hauts de l'île.

 

Outre le parcours principal, ces GR proposent de multiples variantes, également balisées. En outre, les randonneurs peuvent aisément n’en parcourir que des tronçons s’ils le souhaitent. 

 

En fonction de l’expérience du randonneur, on propose généralement l’éventail ci-après : 

 

--  Pour l’initiation : Forêt de Bélouve, Trou de Fer ; Marmites de Fleurs Jaunes à Cilaos ; le Pas de  

    Bellecombe ; la plupart des sentiers littoraux et les rando “marmailles”. 

--  Pour les amateurs : Le Maïdo ; Mafate par la canalisation des Orangers; le volcan ; arête des Trois  

   Salazes à Cilaos ; Grand Bassin. 

--  Pour le public confirmé : Le Piton des Neiges, la Roche Ecrite, le Dimitile, le tour de la Vallée  

    Heureuse. 

 

Toutes ces randonnées de moyenne ou longue durée se pratiquent à La Réunion tout au long de l’année. L’été austral très chaud et fort humide est la période la moins fréquentée. En revanche, les randonnées se pratiquent dans des conditions idéales d’avril à novembre, plus secs et moins chauds, avec des pointes de fréquentation en juillet et août.    

 

En matière de randonnée à La Réunion, c’est l’association Maison de la Montagne et de la Mer, établie au centre-ville à Saint-Denis, qui est la source essentielle d’informations, notamment pour l’hébergement aux étapes, l’accompagnement par un guide ou l’état des sentiers.  

 

Son site web permet de calculer la durée de la randonnée de son choix ou de l’itinéraire le plus court vers une destination déterminée. 

 

La Réunion offre aussi de multiples possibilités de balades de courte durée, accessibles à tous par tout temps. On en trouve dans toutes les parties de l’île, beaucoup de ces chemins servant d’ailleurs aux besoins des populations locales. 

 

Plus particulièrement, sous le nom de « Sentier marmailles », le Département de La Réunion et l’ONF proposent un certain nombre de balades faciles d'une durée inférieure à deux heures  qui se font selon un itinéraire sécurisant (aller-retour ou en boucle grâce à un balisage continu régulièrement entretenu).  Elles ont un franc succès. Vous en trouverez le guide complet sur le site du Conseil Général. 

 

Par ailleurs, des guides spécialisés dans l'organisation de loisirs culturels en pleine nature se sont regroupés dans une société, Guid’A Nou. Ils organisent des balades culturelles (balades Péi) à la découverte de divers sites d’intérêt, des visites guidées du patrimoine de l’île et d’autres activités de détente et de découverte. Pour plus de détails et pour une réservation, voyez le site de Guid’A Nou.  

 

Au total, à en croire l’Office National des Forêts, plus d’un million de randonneurs parcourraient chaque année les sentiers de La Réunion. 

Voyez les liens ci-dessous pour davantage d’informations sur la randonnée à La Réunion ainsi que les sites des communes de La Réunion, la plupart d’entre elles indiquant les balades et les randonnées sur leur territoire.


 

Liens

Bureau Montagne Reunion
Ce grand groupement d’accompagnateurs en montagne de l’île de La Réunion vous propose de nombreuses possibilités de randonnées toute l’année et sur toute l’île. Tous les accompagnateurs membres sont professionnels et passionnés.
Randonnées
ce site personnel vous informe sur différentes randonnées (itinéraires et dias) à l'île de la réunion.
Randonnées
vous trouverez ici toute une série d'itinéraires de randonnées partout dans l'île de la réunion et commentées par clicanoo.
Treks et randonnées sur mesure
avec un accompagnateur en montagne, partez à la découverte de cette île volcanique fascinante par sa diversité: choisissez parmi cette sélection ou indiquez vos envies pour un trek sur mesure.
carte des grandes randonnées
cimasa run et autres courses
diverses randonnées, petites et grandes
itinéraires de randonnées (runraid)
le grand raid
marathon des sables
randonnée du grand bassin
randonnées sur le site du piton de la fournaise
randonnées: grand bénare, petit bénare, roche écrite

Voyez aussi

Réunion > A voir et à faire > Loisirs sportifs > Canyoning

Liens dans d'autres langues

    
(2)

Même catégorie pour une autre destination

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Réunion : Trekking et randonnées, loisirs sportifs, Réunion Annuaire et guide de voyage