Annuaire et guide de voyage

Islande
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Islande > S'informer > Actualités, presse et médias

Juillet 2017 - Islande: le Serment Islandais.

Depuis quelques années, l'Islande fait face à une croissance continue de visiteurs étrangers alors que le pays a subi une grave crise financière entre 2008 et 2010, puis les conséquences des éruptions du volcan Eyjafjallajökull en 2010. Durant les 4 premiers mois de cette année, les visiteurs étrangers en Islande ont augmenté de 33 % par rapport à la période correspondante de l'année précédente. Pour l'ensemble de l'année, ils devraient se chiffrer par 1,8 million (comparé à 489.000 en 2010), soit 5 fois que la population locale (340.000 habitants).

Pour réduire les inconvénients d'une telle augmentation dans le pays, l'Islande propose aux touristes d'adhérer à un "Serment islandais", par lequel ils s'engagent en ligne à se comporter de façon éthique et responsable pendant leur séjour en Islande. Ce serment stipule par exemple que "lorsque je découvrirai de nouveaux lieux, je les quitterai tels que je les ai trouvés".

A la mi-août 2017, 26581 touristes avaient signé ce serment islandais.

Mars 2017: Islande - Boom du tourisme.

Durant les deux premiers mois de cette année, le nombre de visiteurs étrangers en Islande a augmenté de 59% par rapport à la période correspondante de 2016. Pour l'ensemble de l'année, il devrait atteindre 2,4 millions soit 7 fois plus que la population locale. Cette évolution est certes très favorable au développement économique du pays. Ainsi, à Reykjavík, le chômage, qui avait bondi à 10 % au lendemain de la récente crise financière, est retombé à 3 %. 

Mais, une telle concentration de touristes étrangers n'est pas sans inconvénient pour la population locale. Ainsi, les logements disponibles sont proposés via AirBnb aux touristes plutôt qu'aux jeunes ménages locaux, ce qui repousse ceux-ci hors des agglomérations. Le grand nombre de voitures en location forment des embouteillages. Même les touristes commencent à se plaindre qu'ils sont trop nombreux en Islande.


Liens dans d'autres langues

    
(1)

Même catégorie pour une autre destination

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2018 WillGoTo. Tous droits réservés.

Islande : Actualités, presse et médias, Islande journaux, Islande guide et annuaire de voyage