Annuaire et guide de voyage

Brésil
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Brésil > S'informer > Actualités, presse et médias

Début janvier 2017: Espagne, Israël, Japon, Cuba, Mexique, Brésil et Inde - Bonnes performances du tourisme en 2016.

En 2016, l'Espagne a accueilli 75 millions de visiteurs étrangers, soit une hausse de 10 % par rapport à 2015, ce qui en fait le troisième pays le plus visité du monde après la France et les Etats-Unis. En France, en raison des attentats qui ont tragiquement marqué le pays, le nombre de touristes étrangers aurait, selon les premières estimations, baissé de 5 à 7 % à un total d'environ 80 millions de voyageurs en 2016. 
 
Avec plus de 4 millions de visiteurs étrangers en 2016 (+ 6 % par rapport à 2015), le tourisme à Cuba a atteint un nouveau record et pourrait encore faire mieux en 2017. Les visiteurs de Cuba viennent principalement d'Amérique du Nord (même si les restrictions légales aux Etats-Unis ne sont pas toutes supprimées) et d'Europe.

Contrairement à la plupart des autres pays du Moyen-Orient, le nombre de visiteurs étrangers en Israël a augmenté de 3,6 % en 2016, passant à un record historique de 2,9 millions de visiteurs. Cette hausse est liée à une augmentation et à un réaménagement du budget de promotion du tourisme en Israël. Les visiteurs d'Israël viennent principalement des Etats-Unis, de Russie et d'Europe occidentale. Israël a aussi cherché à attirer des touristes de l'Inde et de la Chine.

En 2016, 6.6 millions de voyageurs étrangers ont visité le Brésil, ce qui représente un accroissement de 4,8 % par rapport à 2015. La hausse serait due en bonne partie aux jeux olympiques et paralympiques qui ont eu lieu à Rio de Janeiro en 2016. 

Avec 9 millions de visiteurs étrangers, le tourisme en Inde a augmenté de 11 % en 2016 par rapport à 2015. La hausse est bien plus forte que prévue.

Pour sa part, le Mexique a reçu 35 millions de visiteurs étrangers (dont plus de 40 % en provenance des Etats-Unis) en 2016, soit une hausse de 9% par rapport à 2015.

En 2016, le Japon a reçu un nombre record de visiteurs étrangers: 24 millions (dont 11 millions de la Chine et dela Corée du Sud), soit une hausse de 21 % par rapport à 2016. 

6 juin 2016:
Brésil - Tramway de Rio de Janeiro.

Environ deux mois avant l'ouverture des Jeux Olympiques, Rio de Janeiro a inauguré la première ligne d'un nouveau tramway léger (VLT). Ce tramway relie le centre-ville de Rio et les quartiers du port à l'aéroport de Santos-Dumont, le deuxième aéroport de Rio, sur un parcours de 28 km.

D'autre part, la ligne 4 du métro de Rio qui relie les quartiers de Copacabana et d'Ipanema à la zone des Jeux Olympiques à Barra da Tijuca sera inauguré le 1er août, soit seulement 4 jours avant l'ouverture des Jeux. Le Président ad intérim du Brésil a promis d'accorder le financement nécessaire pour l'achèvement de la ligne.

1er mai 2016: Amérique du Sud -  LATAM Airlines.

Déjà réalisée sur le plan juridique depuis 2012, la fusion des compagnies aériennes LAN basée au Chili et TAM basée au Brésil devient effective sur le plan commercial. Les avions et les comptoirs d'enregistrement des deux compagnies aériennes sont rebaptisés au nom commun de LATAM airlines. Un site web latam.com est en construction. LATAM est de loin la plus grosse compagnie aérienne d'Amérique du Sud.

1 Février 2016:
Alerte au virus Zika au Brésilet ailleurs.

Plusieurs pays dans le monde sont actuellement touchés par le virus Zika. Le Zika est un virus qui a été détecté pour la première fois en 1947 chez les singes en Ouganda et en 1952 chez des êtres humains dans le même pays. Ces dernières années, plus précisément depuis 2015, le virus Zika a été trouvé parmi les populations de nombreux pays où il était inconnu précédemment, en particulier en Amérique latine (entre autres, au Brésil où plus d'un million de personnes sont déjà infectés par le virus et en Colombie où trois cas mortels viennent d'être constatés), dans les Antilles et en Thaïlande. On craint une propagation du virus à d'autres parties du monde.

Voyez ici la liste des
pays qui ont été infectés par le virus Zika.

Le virus Zika est habituellement transmis par les piqûres de certains moustiques (moustiques Aedes aegypti) et peut l'être également par voie sexuelle. La maladie du virus Zika, dont les symptômes sont proches de ceux de la dengue, est suspectée de causer des microcéphalies ainsi que d'autres troubles neurologiques chez les nouveau-nés. Il est donc recommandé aux voyageurs concernés et tout particulièrement aux femmes enceintes de prendre toutes les mesures de prophylaxie nécessaires et, le cas échéant, de modifier ou renoncer à leur voyage. Suivez avec attention les recommandations des autorités de votre pays à ce sujet.

Le 1er février 2016, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la maladie du virus Zika constitue une urgence de santé publique de portée internationale.
 


 

Liens dans d'autres langues

    
(1)

Même catégorie pour une autre destination

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2019 WillGoTo. Tous droits réservés.

Brésil : Actualités, presse et médias, Brésil journaux, Brésil guide et annuaire de voyage