Annuaire et guide de voyage

Seychelles
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Seychelles > Informations touristiques > Régions et villes > Iles satellites de Mahé

Les îles satellites de Mahé 

 

Sainte Anne, la plus grande île appartenant au parc marin national Sainte Anne, se trouve à 4km de la côte est de Mahé et à proximité étroite de l’île Cerf, l’île Ronde et l’île Moyenne.

Découverte en 1742 par le célèbre explorateur Lazare Picault, Sainte Anne fut la première île à être colonisée par les colons français avant qu’ils ne partent s’installer sur Mahé.  Par la suite, l'île fut le siège d’une station commerciale de pêche à la baleine et une base d'artillerie de la deuxième guerre mondiale.

Hormis ses innombrables cocotiers, parmi lesquels on peut compter trois Coco-de-mer, les arbres à cannelle se développent sauvagement sur les flancs de collines luxuriantes de l’île, de même que les casuarinas et plusieurs espèces des plantes, d’arbres et d’arbustes trouvés également sur les Îles voisines.

Sainte Anne héberge un hôtel 5 étoiles de la chaîne Beachcomber Hotels ouvert en 2002 comprenant 87 villas, le Sainte Anne Resort. 

 

Ile du Cerf 

Située également dans le parc national marin Sainte Anne, l’île du Cerf est l’île la plus proche de Mahé et offre des opportunités excellentes de pratiquer la natation et la plongée masque ou de prendre un bain de soleil sur ses grandes plages.  Cerf est un lieu de rendez-vous, très fréquenté par les résidents de Mahé pour les barbecues, les jolies plages et les baignades agréables. 

 

Cerf tient son nom du vaisseau « Le Cerf » qui visita les Seychelles en 1756 pour en prendre possession au nom de la France 

 

Jadis, l’île a connu une industrie prospère de la noix de coco, comme peuvent en témoigner les abondantes cocoteraies.  De nombreux arbustes exotiques ornent ses 116 hectares abritant également une population de tortues de terre et des chauves souris. 

 

Cerf est la seule Île du parc marin à posséder une petite population locale se rendant à Mahé quotidiennement, en parcourant les 4km de trajet en quelques minutes seulement. 

 

Un hébergement de haut standing est à votre disposition dans les 3 établissements actuellement présents sur l'île et vous pourrez y déguster la cuisine créole seychelloise. 

 

Les autres îles du parc national marin Sainte Anne n’ont actuellement pas d’infrastructure hôtelière. Mais, cela est en train de changer pour certaines d’entre elles. 

  

Moyenne, située à quelques 6 km à l'est de Mahé, est une magnifique île de 10 hectares qui est l’objet de légendes relatives à un trésor caché ou encore à des fantômes gardiens de l’île, résultant vraisemblablement de l’époque ou elle fut une retraite de pirates.

L’île a été achetée au début des années ’70  par un Anglais qui la transforma  en un jardin tropical facilement accessible. 

 

L'île offre d’excellentes opportunités pour la baignade, la natation, la plongée et le trekking, et si vous souhaitez explorer l’île, cela ne vous prendra approximativement qu’une heure.  Des excursions peuvent être organisées par les agences de voyages. 

 

Proche voisine de Moyenne et faisant partie également du parc national marin Sainte Anne, l’île Ronde (Round island) est un îlot de 5 acres où, depuis 2008, est implanté l'hôtel, l’Enchanted Seychelles, composé d'une dizaine de bungalows privés, possédant chacun son propre accès privé à la plage. 

 

Jadis ancienne prison, L'Ile Longue (Long Island) est située au milieu du Parc marin Sainte Anne près des îles Ronde et Moyenne.  Cette île recouverte de cocotiers, atteignant une altitude de 90m, dispose de fabuleuses plages de sable fin et d’une mer turquoise. 

 

L’ouverture d'un luxueux Shangri-La Resort and Spa composé de 55 villas était prévue sur l’île en 2009.  L'hôtel devait avoir un funiculaire - le premier des Seychelles - pour acheminer les résidents au sommet central de l’île. A ce jour (fin 2016), l'ensemble du projet n'a cependant pas abouti.

 


Les autres îles satellites de Mahé ne font pas partie du Parc national Marin. L'île d'Anonyme se situe à proximité de l'aéroport international de Mahé et a été utilisée comme entrepot lors de la construction de celui-ci.

La flore est abondante sur sa surface de 9,6 hectares, et l'île est l’hôte de quelques espèces d’arbres rares tels que le bois noir et aussi d’un arbre magnifique, le banian réputé centenaire.

De nombreux oiseaux ont élu domicile sur l’île, de même que des chauves-souris et un certain nombre de tortues de terre géantes.  Les eaux entourant cette île minuscule sont idéales pour pratiquer la plongée masque et tuba. 
 

 

Conception se trouve à seulement de 2km au nord ouest de l’île Thérèse et à environ de 2km au nord est du promontoire de Mahé à cap Matoopa.

Elle constitue l’un des plus grands satellites de Mahé, et son relief accidenté comprend une arête montagneuse courant pratiquement sur l’intégralité de sa longueur. Tapissée de cocotiers, l'île mesure 1km de long, sur 600m de large, et culmine à 131m de haut.

Conception fut exploitée en tant que plantation de noix de coco jusqu’au milieu des années 70, mais depuis, elle est restée à l’abandon un certain temps et inhabitée, en raison de son aspect et de ses plages accidentées constituant des contraintes pour son développement.

L'île a cependant été récemment classée en réserve pour la conservation de sa faune et plus particulièrement pour protéger sa population de zosterops modestus aux yeux blancs des Seychelles, une espèce endémique rare d'oiseaux.

D'autres oiseaux peuvent être aperçus sur Conception tels que la crécerelle des Seychelles, le pigeon bleu des Seychelles, la tourterelle de Madagascar mais également d’autres espèces endémiques menacées telles que le gecko vert, et la tortue hawksbill. 

 

Thérèse est un îlot avec des plages de sable blanc et de nombreux palmiers. Il est fréquenté pour ses sports nautiques (plongée) et son restaurant plein air. L’îlot est accessible par bâteau au départ de l’hôtel Berjaya à Mahé.


Retour au menu du 

guide de voyage des Seychelles


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Voyage aux Seychelles: iles satellites de Mahe, ile sainte Anne, ile Anonyme, ile Thérèse et ile Conception