Annuaire et guide de voyage

Seychelles
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Seychelles > Informations touristiques > Régions et villes > Iles satellites de Praslin et de La Digue

Les îles satellites de Praslin et de La Digue 


Ile saint-Pierre, Seychelles


Classée "réserve naturelle" en 1968 et "réserve spéciale" en 1975 et située au sud-ouest de Praslin, l'île de Cousin, propriété de la Royal Society for Nature Conservation, est un véritable refuge pour les oiseaux de toutes espèces, mais particulièrement pour les espèces protégées : le toc toc des Seychelles, les noddis nains, les puffins obscurs, les sternes fées (l'un des symboles des Seychelles) et fuligineuses trouvent leur paradis à Cousin, qui est aussi le repaire de geckos et de tortues géantes importées d'Aldabra.

île Saint Pierre, autre île proche de Praslin © STB 


Classée "réserve naturelle" en 1968 et "réserve spéciale" en 1975 et située au sud-ouest de Praslin, l'île de Cousin, propriété de la Royal Society for Nature Conservation, est un véritable refuge pour les oiseaux de toutes espèces, mais particulièrement pour les espèces protégées : le toc toc des Seychelles, les noddis nains, les puffins obscurs, les sternes fées (l'un des symboles des Seychelles) et fuligineuses trouvent leur paradis à Cousin, qui est aussi le repaire de geckos et de tortues géantes importées d'Aldabra.

 
Pour préserver le délicat équilibre de ce patrimoine naturel d'exception, les autorités seychelloises limitent l'accès à l'île : celle-ci n'est accessible que les matins (du lundi au vendredi) à un nombre limité de touristes. La préservation de la nature est à ce prix ! 

 
Sa voisine, l’île Cousine, est une réserve naturelle privée, hébergeant cinq espèces d’oiseaux endémiques des Seychelles tels que la pie chanteuse et la fauvette des Seychelles. C’est aussi un site de reproduction pour les tortues à écailles. L’hôtel qui y est installé ne peut recevoir que quelques invités dans une de ses quatre villas coloniales de style français. 

 
A
1 km au Nord-Est de Praslin, la belle île de Curieuse présente de longs coteaux dénudés couverts d'une curieuse terre rougeâtre qui a donné son nom d'origine à l'île : Ile Rouge. Aujourd'hui, l’île est accessible aux touristes qui y viennent en excursion au départ de Praslin.
 
Curieuse est aussi devenue un repaire des tortues géantes importées d'Aldabra. On en dénombre plus de 200 qui vivent ici en toute quiétude et en toute sécurité, sous le regard vigilant des Rangers.

 

Autres centres d'intérêt de l'île : pas moins de 8 sortes de palétuviers, une magnifique plage bordée par un lagon aux belles eaux turquoise et l'ancienne léproserie que jouxte une superbe villa coloniale, ancienne demeure du médecin local. 

 
Aride
a été reconnue comme réserve naturelle en 1967 et a été placée sous la protection du Royal Society of Wildlife Trust en 1973.

Les oiseaux marins présents sur Aride incluent une des plus grandes colonies au monde de sternes fuligineuses comme de noddis, et constitue le seul lieu de reproduction pour les phaëtons à queue rouge et les sternes de dougal.

Aride revendique également une population de lézards les plus denses sur terre et une flore unique et abrite les plantes endémiques les plus rares des Seychelles, avec le bois citron (gardenia), mais aussi avec des espèces de peponium.

En 2004, la gestion de l’île a été confiée à la Island Conversation Society (ICS) qui a ouvert un nouveau centre de conservation pour soutenir la plupart des programmes de contrôle scientifiques continus de longue durée aux Seychelles.
 

Aucune possibilité d’hébergement n’est disponible sur Aride ni sur Curieuse, mais les deux îles sont ouvertes aux visiteurs (uniquement dimanche, lundi, et mercredi pour Aride). Les excursions peuvent être réservées auprès des hôtels de Praslin et des réceptifs. 

 
Située sur le récif de corail à l'entrée à la Baie Sainte Anne de Praslin, l’île Ronde possède peu de plages mais des eaux renommées pour l’excellence de ses plongées masque et tuba.

C’est une île privée de forme merveilleusement arrondie et ses 20 hectares sont recouverts d’une végétation tropicale abondante. Cette île granitique était autrefois un terrain propice pour les cocos de mer, avant que les palmiers n’aient été supplantés par une plantation de cocotiers. 

 
L’hébergement offert sur l’ île comporte 3 luxueuses villas de deux chambres et une maison de trois chambres, avec une large gamme de services personnalisés. 

 
Félicité
est une île privée située à 4 km de La Digue et à proximité des autres satellites de celle-ci: les îles Sœurs, Marianne et l’île Cocos.

 
Félicité est une île granitique pittoresque au un relief accidenté qui était une plantation de noix de coco jusque dans les années ‘70. Plus récemment, elle a servi de lieu de villégiature à certaines personnalités. 

 

Actuellement, le groupe international Per Aquum, projette d’y implanter un complexe de 35 villas face à l’océan et, pour la vente, des résidences avant-gardistes situées en haut de colline. 

 

L’île Cocos se trouve à 7km au nord de La Digue, à proximité de ses voisines, Félicité et les îles Soeurs. Classée parc marin depuis 1996, l’île est exceptionnelle pour la pratique de la plongée masque et tuba comme pour la plongée en bouteille, et est souvent un lieu de rendez-vous pour des excursions de jour à partir de Praslin et de La Digue.   

 

A noter qu’aucun logement n'est possible sur cette île, de même d’ailleurs que sur les îles Sœurs, celles-ci étant des buts d’excursions recherchés pour la promenade et la plongée. 

 
Retour au menu du 

guide de voyage des Seychelles


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Voyage aux Seychelles: iles satellites de Praslin et de La Digue, Chauve Souris, ile Curieuse, Grande Soeur, St. Pierre, Cousine, Round island, ile Cousin et ile Aride