Annuaire et guide de voyage

Reunion
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Reunion > Informations touristiques > Guide de voyage > Cirque de Mafate: accès et points de vue

Le cirque de Mafate 


Mafate 

   

Dominé par des cols de bien plus de 2.000 mètres, principalement le Gand Bénare, le Gros Morne et la Roche Ecrite, le cirque de Mafate est situé au nord-ouest du Piton des Neiges, le plus haut sommet de La Réunion, qui trône dans le centre de l’île.  

 

Le cirque de Mafate est un site grandiose de la forme d’un immense chaudron de 95 km² dont le fond irrégulier entaillé par les gorges de la rivière des galets est parsemé ici et là d’îlets, petits hameaux où se concentrent les cases créoles.

C’est le plus sauvage et le moins accessible des trois cirques de l’île de La Réunion. Les ravines arides y contrastent avec les forêts de  tamarins et les plateaux fertiles, plus exposés à la lumière.
 

 

Mafate est un véritable sanctuaire naturel qui mérite le détour tant par ses paysages somptueux que par l’accueil de ses habitants, très courageux et attachés à leurs terres malgré la pauvreté des lieux et l’âpreté du climat.

Mafate est le paradis des randonneurs qui y trouvent des itinéraires de difficulté variable. Les paysages de falaises (orgues basaltiques), les îlets abandonnés, l’arrivée sur Grand-Place ou, autre exemple, la montée vers Aurère sont autant de plaisirs qu’un randonneur apprécie pleinement.

     Mafate                                          © CTR/Reynaud

Les possibilités de randonnées sont nombreuses. Choisissez l’itinéraire en fonction du temps dont vous disposez, de l’endroit dont vous partez, de vos aptitudes et préférences.

 

Les sentiers de grande randonnée R1 et R2 traversent tous deux le cirque de Mafate. Le GR R1 est le sentier d’une soixantaine de kilomètres qui traverse les trois cirques de l’île de La Réunion en contournant le Piton des Neiges. Le GR R2 traverse l’île de la Réunion de part en part, de Saint Philippe à Saint Denis en passant notamment à travers du cirque de Mafate.


Voyez aussi:  Mafate, îlets et histoire , Grandes photos du Cirque de Mafate
 

Accès au cirque de Mafate 

Le Cirque est inaccessible en voiture. Son relief tourmenté et chaotique empêche en effet la route d’y pénétrer. Pour y entrer ou en sortir, il n'y a que deux possibilités : la voie des airs  (hélicoptère) et les sentiers de randonnée. 

 

Les voies d’accès au cirque par terre sont essentiellement : 

-- Depuis le cirque de Salazie par le col des Bœufs (où l’on trouve un parking surveillé au bout de la route forestière et le départ d’un sentier pas trop difficile vers Mafate) ou par le col de la Fourche, pour arriver, dans le deux cas, à la Plaine des Tamarins et puis à l’îlet de La Nouvelle, ou encore par  le Bord Martin (également accessible en voiture) pour arriver à l’îlet d’Aurère. 

 

-- Depuis le Maïdo (parking possible) dans les Hauts de Saint-Gilles, par le sentier qui descend le rempart vers le lieu-dit La Brèche et puis l’îlet La Roche Plate, avec un dénivelé de 1.000 m. (+/- 2 h.), ce qui peut être un peu dur au retour. 

 

-- Depuis Cilaos par la montée sur le col du Taïbit  en empruntant des tronçons des sentiers de grande randonnée R1 et R2 pour arriver à l’îlet de Marla (6 h). 

 

-- Depuis la côte ouest de l’île par le lit de la Rivière des Galets (qui prend sa source dans le cirque) pour se diriger ensuite soit sur Aurère soit sur Grand place ou bien, sur un chemin nettement plus facile mais peu conseillé aux personnes sujettes au vertige, par la Canalisation des Orangers pour aboutir à l’îlet des Lataniers, puis celui des Orangers (+/- 5 h.).  

 

-- Arriver à Mafate à partir de La Possession par la Rivière des Galets n’est pas le moyen le plus reposant : on part du niveau de la mer pour remonter le lit de la rivière que l’on doit franchir des dizaines de fois à gué ! Le trajet, toutefois, offre plus d’un intérêt si l’on accepte l’effort physique. En outre, l'accés au cirque de Mafate peut être facilité par les taxis en 4x4 proposant le trajet entre l'église de la rivière des galets et 2 bras pour entrer dans Mafate. 

 

Une variante, également pas facile, consiste à aller d’abord à Dos-d’Ane (accessible par bus), où le point de vue sur le cirque est impressionnant. Puis on redescend vers le fond de la rivière avant de recommencer à grimper et arriver à Deux Bras et poursuivre vers Aurère.  

 

Les sentiers de l’île de La Réunion sont bien balisés, mais mieux vaut se munir d’une carte ou de l’itinéraire  précis. 

 

 

Points de vue sur le Cirque de Mafate 

 

A défaut de pénétrer dans le cirque de Mafate, beaucoup de touristes préfèrent l’admirer d’en haut, en prenant la précaution de se rendre au point de vue choisi généralement tôt le matin avant l’ennuagement du cirque (ou, après, en fin d’après-midi).

 

Le moyen le plus commode est de se rendre en voiture au superbe point de vue du piton du Maïdo, que l’on atteint dans les hauts de Saint Gilles par la route passant par le village de Petite France.

 

Le Maïdo culmine à 2.200 m. et domine le cirque de Mafate, offrant dès lors un magnifique belvédère surplombant celui-ci de plus de 1.000 mètres. Là, les deux principaux points de vue offrent des panoramas grandioses.

 

La route, qui mène au Maïdo, traverse des paysages changeants de mimosas et de tamarins et longe des distilleries de géraniums. Indépendamment du belvédère, l’ensemble du site du Maïdo est également réputé pour ses activités récréatives et sportives, notamment de vélo tout terrain (dont les descentes vers Saint-Gilles et la course annuelle Mégavalanche), de luge d'été et de randonnées à pied ou à cheval.

 

C’est également à partir du Maïdo que l’on peut atteindre un autre excellent belvédère sur le cirque de Mafate : Le Grand Bénare qui domine à 2896 m. et offre un panorama spectaculaire sur le cirque. Compter 3h30 pour y arriver en partant du parking du Maïdo et en suivant le chemin caillouteux de la glacière (laquelle était jadis exploitée par les esclaves de Madame Desbassayns, l’une des grandes familles dans l’histoire de l’île de la Réunion) vers l’ascension du col. Se munir d’eau.

 

Le Grand Bénare est le troisième plus haut sommet de l'île après le Piton des Neiges et le Gros Morne. Son nom lui viendrait du malgache « be nara » signifiant « très froid ». 

 

Deux toutes autres options consistent à rejoindre le col du Taïbit (2 h de marche depuis l’îlet à Cordes dans le cirque de Cilaos) ou celui de La Roche Ecrite. De ce col qui culmine à 2.277 mètres, la vue, par temps clair, sur les cirques de Mafate et de Salazie et sur ses plus hauts sommets, est époustouflante.  

 

On atteint la Roche Ecrite généralement au départ du village Le Brûlé dans les hauts de Saint-Denis ou plus précisément de Mamode Camp qui se trouve au bout de la route forestière et où l’on a la possibilité de garer sa voiture avant d’entamer la randonnée vers le col. Pour bénéficier du panorama aux premières heures du jour, l’on a la possibilité de passer la nuit au gîte de la Plaine des Chicots qui se trouve sur le chemin.  

 

Le col de la Roche Ecrite peut également être atteint en venant de La Possession en passant par le Dos d’Ane (randonnée d’environ 4h30) ou, par un itinéraire difficile, au départ de Grand Ilet dans le cirque de Salazie.  

 

La Roche Ecrite est un espace naturel protégé dans lequel on peut trouver le tuit-tuit ou merle blanc, oiseau en voie de disparition. C’est l’une des destinations favorites des randonneurs à La Réunion. 

 

Voir aussi :
Le cirque de Mafate (suite) : îlets et histoire
Photos du Cirque de Mafate


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2019 WillGoTo. Tous droits réservés.

Cirque de Mafate: accès et points de vue, Guide des villes et cirques de l'île de La Réunion, Annuaire et guide de voyage à La Réunion