|
Photos de l'Atomium à Bruxelles.
 L'Atomium à Bruxelles.
L'Atomium à Bruxelles a été érigé pour l’Exposition universelle de Bruxelles de 1958 (Expo ’58) sur le plateau du Heysel et en est le principal vestige. Il n'était pas prévu qu'il survive à l'Expo, mais, son succès en a décidé autrement. Aujourd'hui encore, grâce à une importante rénovation à charge des pouvoirs publics de 2004 à 2006, c'est une importante attraction touristique de Bruxelles.
L'édifice culmine à 102 m. de haut. Les neuf sphères de l'Atomium représentent les neuf atomes constitutifs du cristal de fer, dont l'industrie était à l'époque un secteur économique majeur du pays. Elles ont un diamètre de 18 mètres et pèsent chacune environ 250 tonnes.
 Intérieur de l'Atomium à Bruxelles. © www.atomium.be - SABAM 2009 - Rudy D
Outre les expositions permanentes essentiellement consacrées à L'Expo de 1958, divers événements, culturels ou autres, et des expositions temporaires se déroulent périodiquement à l'intérieur de l'Atomium. De la boule supérieure, l'on découvre un panorama unique, à 360°, de l'ensemble de Bruxelles grâce non seulement à la hauteur de l'édifice mais aussi à sa localisation sur un plateau surélevé de la périphérie.
Plus rarement, des activités sont organisées à l'extérieur, comme ce fut le cas en été dans les années 2008-10 pour la descente en death-ride du haut de la boule supérieure de l'Atomium. Voyez les photos à ce sujet ici.
Il se dit que fréquemment, de jeunes couples d'amoureux choisissent l'atomium pour y faire leurs voeux de mariage.
 Intérieur d'un tube de l'Atomium à Bruxelles. © www.atomium.be - SABAM 2009 - Abhilashravishankar
 L'Atomium à Bruxelles - vue d'ensemble du site.
Liens
• | L'Atomium site officiel de l'atomium de bruxelles. |
|