Annuaire et guide de voyage

Belgique
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Belgique > Photos et récits > Les Aventures de Tintin

Images du film "Les aventures de Tintin: Le secret de la licorne" de Steven Spielberg

C’est au mois d’octobre 2011 que sort le film « Les Aventures de Tintin : Le secret de la licorne » réalisé par Steven Spielberg.

Evénement tant attendu puisque le premier projet dans ce sens remonte à 1983, année où Steven Spielberg, le réalisateur d’Indiana Jones, prit une option pour adapter les aventures de Tintin au grand écran. La comparaison entre Indiana Jones et Tintin était effectivement assez évidente. Le projet, dont les hasards de l’Histoire font qu’il est né peu après le décès d’Hergé, resta cependant sans suite pratique.

Il faut bien admettre que les adaptations anciennes (Tintin et le mystère de la toison d'or, Tintin et les oranges bleues,..) avaient été décevantes et que d'autres projets (dont celui de Jaco Van Dormael) n'ont pas reçu le soutien requis des ayants-droits d'Hergé.

Tintin et Milou dans Les aventures de Tintin
Tintin et Milou dans Les aventures de Tintin - Le secret de la licorne


Après la sortie du film Shrek, l’idée germa en 2002 qu’un personnage en images de synthèse pourrait être la forme la plus appropriée de faire vivre Tintin sur le grand écran et les projets de Steven Spielberg reprirent vie petit à petit.

Mais il fallut encore attendre jusqu’en 2007, pour que Steven Spielberg (Indiana Jones, Jurassic Park, E.T. l'extra-terrestre, Les Dents de la mer, …) et Peter Jackson (Seigneur des anneaux, King Kong, …) s'associent pour réaliser une trilogie adaptée des aventures de Tintin, réalisée en images de synthèse en collaboration avec les studios DreamWorks SKG et 2008 pour que Paramount Pictures apporte au projet son plein soutien financier, Universal s’en étant retiré.


Haddock dans le film  Les aventures de Tintin
Haddock dans le film Les aventures de Tintin - Le secret de la licorne

Le film est attendu aussi parce que ses auteurs se sont faits forts que les personnages du film produit en images de synthèse ressemblent plus que jamais à de véritables êtres humains, avec toutes leurs émotions.

C’est une méthodologie dérivée de la captation des mouvements (motion capture) en 3D qui est utilisée : la "performance capture". Vêtu de combinaisons spéciales et de capteurs, l’acteur interprète la scène sans décors ni costumes et joue son rôle sans avoir à se soucier de la caméra. L’objectif du réalisateur à ce stade est de capturer les meilleurs moments de la performance de l’acteur. Dans une seconde étape, on élabore, en 3D, l’univers « physique » du film avec la plus totale liberté en reprenant la performance ainsi numérisée: d’abord, on incarne celle-ci dans le corps qu’on juge le plus adapté et, ensuite, on élabore le cadre et la lumière qui s’harmonisent le mieux avec la performance des comédiens.

Bien que réalisé en images de synthèse, le film a donc fait appel à de réels acteurs. Seul, Milou est, dans le film, un pur produit d'animation par ordinateur.

Tintin et le capitaine Haddock dans le désert dans le film Les aventures de Tintin
Tintin et le capitaine Haddock dans le désert dans le film Les aventures de Tintin - Le secret de la licorne

« Les Aventures de Tintin - Le secret de la licorne» est donc le premier le premier film de la trilogie produite par Spielberg et Jackson. Ce film est réalisé par Spielberg d’après un scénario adapté de trois albums d’Hergé: Le Secret de la licorne, Le Crabe aux pinces d’or et très partiellement Le Trésor de Rackham le Rouge.

Le scénario a été écrit par Steven Moffat, Edgar Wright et Joe Cornish. Le thème de l'aventure est la recherche d'un trésor englouti appartenant au célèbre pirate du XVIIe siècle, Rackham le Rouge, dont la piste principale se trouve dans une maquette d'un ancien navire.

Outre Tintin et son éternel compagnon Milou, on y retrouve les Dupont et Dupond ainsi que le Capitaine Haddock. C’est d’ailleurs sa présence qui a nécessité des emprunts à l’album « Le crabe aux pinces d’or » puisque c’est dans cet album qu’Hergé a fait entrer le capitaine Haddock la première fois dans les aventures du plus célèbre des reporters. Le Professeur Tournesol est absent de ce premier film.

Les aventures de Tintin - Le secret de la licorne
Les aventures de Tintin - Le secret de la licorne

 C'est Jamie Bell (Billy Elliot,...) qui incarne Tintin et Andy Serkis (King Kong,...) qui interprète le capitaine Haddock. La plupart des commentateurs et des tintinophiles soulignent que Spielberg a su rester fidèle à l'essence de l'oeuvre d'Hergé et de ses personnages et qu'il a évité de transposer le récit dans un contexte contemporain, tout en se détachant de l'oeuvre originale pour la transposer sur le grand écran et séduire de nouveaux publics.


 

Tintin et le capitaine Haddock en danger, Les aventures de Tintin
Tintin et le capitaine Haddock en danger dans le film Les aventures de Tintin - Le secret de la licorne


Tintin et Haddock dans Les aventures de Tintin
Tintin et Haddock dans Les aventures de Tintin - Le secret de la licorne


Les aventures de Tintin - U.S poster
Les aventures de Tintin - U.S poster 

Voyez aussi
En savoir davantage sur Tintin et le Musée Hergé
Voir Photo du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve (Belgique)

Photos des personnages des aventures de Tintin
Voir Photo de Tintin et Milou, bandes dessinées de Hergé


Voyez aussi

Belgique > Culture et festivals > Musées > Musée Hergé (créateur de Tintin)
Belgique > Culture et festivals > Musées > Photo de Tintin et Milou (bandes dessinées de Hergé)
Belgique > Culture et festivals > Musées > Photo du Musée Hergé (Tintin)
Belgique > Photos et récits > Bruxelles: Musée de la Bande dessinée

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2017 WillGoTo. Tous droits réservés.