Annuaire et guide de voyage

Maurice
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Maurice > Photos et récits > Blue Bay

Photos de Blue Bay, au sud-est de l'île Maurice: la Plage de Blue Bay, l'Ile des Deux Cocos et le Parc Marin de Blue Bay.

Plage de Blue Bay
Plage de Blue Bay, au sud-est de l'île Maurice.

Blue Bay est une jolie baie située au sud-est de l'île Maurice, à seulement quelques kilomètres de la ville de Mahébourg. C'est la destination touristique la plus proche de l'aéroport de l'île, l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam à Plaisance. La belle plage de sable fin, la magnifique couleur bleue du lagon (à laquelle la baie doit son nom), et le parc marin de Blue bay sont appréciés tant par les touristes étrangers que par les Mauriciens. Les plus matinaux d'entre eux y assistent à de splendides levers de soleil. La proximité de l'île aux Aigrettes et de la pointe d'Esny est un atout supplémentaire de la baie.

Avec le Blue Lagoon Beach Hotel, le Shandrani Hotel, des guesthouses, des chambres d'hôtes et quelques locations de vacances, Blue Bay offre une gamme de logements adaptés à des budgets variés. 

La plage sur la photo ci-dessus, située dans la partie nord de la baie, est fréquentée par les Mauriciens tous les jours de la semaine et surtout le week end. Comme d'autres plages de l'île, elle est bordée d'une rangée de filaos qui offrent une zone d'ombre favorable au repos, aux jeux ou au pique-nique. 

 
Ile des Deux Cocos
Ile des Deux Cocos à Blue Bay, île Maurice.

L'île des Deux Cocos est un îlot privé qui se trouve dans le Parc Marin de Blue Bay.

Elle appartient au groupe hôtelier mauricien Lux Island Resorts (anciennement Naïade) et peut être réservée pour l'organisation d'événements particuliers, d'ordre privé ou professionnel. Sa villa, construite par le gouverneur britannique Sir Hesketh Bell il y a plus d'un siècle pour ses propres moments de détente et joliment restaurée depuis lors, peut être louée pour un séjour en couple ou en famille dans un cadre enchanteur.

Des excursions d'un jour à l'île des deux Cocos, avec possibilité de déjeuner sur place, peuvent être commandées au groupe propriétaire auquel appartiennent aussi des complexes hôteliers situés au Morne Brabant, à Grand Gaube et  à Belle Mare. 

 
Parc Marin de Blue Bay
Coraux du Parc Marin de Blue Bay, île Maurice -  vus d'un bateau à fond de verre

 Le récif corallien, qui entoure la plus grande partie de l'île Maurice (sauf la côte sauvage du sud de l'île) et en protège les côtes, a été fortement endommagé au fil du temps, notamment par la pêche à la dynamite, par la pollution et par le développement économique de l'île. 

E
n 1997, les autorités mauriciennes ont créé les parcs marins de Blue-Bay (320 hectares) et de Balaclava  (480 ha) en les déclarant parcs nationaux de façon à protéger l'environnement marin de ces deux zones, choisies pour leur faune et leur richesse corallienne. En 2.000, ces deux parcs ont été proclamés parc marins protégés. La pêche au casier, à la ligne et à la senne y est interdite. L'amarrage des bateaux se fait obligatoirement sur les bouées d’ancrage pour éviter de casser les coraux et leur vitesse est limitée à 3 nœuds.

Comme ailleurs dans le monde, le réchauffement des eaux océaniques et le blanchiment du corail (et à terme sa mort) qu'il provoque constitue cependant une sérieuse menace pour les coraux.


Le parc marin de Blue Bay est l'un des meilleurs sites de plongée de l'île Maurice et, étant peu profond (5 à 6 mètres), convient aux plongeurs débutants. Beaucoup le découvrent en plongée avec tuba. Comme d'autres spots de l'île, la réserve naturelle peut aussi se visiter à bord de bateaux à fond de verre 
au départ du club nautique d'hôtels ou d'autres opérateurs locaux, ce qui convient aux touristes de tout âge. On y dénombre une quarantaine d'espèces de coraux et environ 70 espèces de poissons.

Le parc marin de Blue Bay est aussi l'une des trois zones humides d'importance internationale visées  par la convention internationale de Ramsar qui sont situées sur l'île Maurice, la Pointe d'Esny (distante d'à peine 3 kilomètres du Parc) et le Sanctuaire d’oiseaux migrateurs de l’estuaire du ruisseau de Terre Rouge (situé en bordure de la ville de Port-Louis) étant les deux autres.


 

Liens

La Convention de Ramsar sur les zones humides
site officiel de la convention intergouvernementale sur les zones humides d'importance internationale.
Ile des Deux Cocos
site de l'île des deux cocos et des services qui y sont offerts.
Shandrani Resort
site de l'hôtel shandrani, hôtel all inclusive 5* établi à blue bay et appartenant au groupe beachcomber.

Voyez aussi

Maurice > Photos et récits > Iles aux Aigrettes
Maurice > Photos et récits > Mahébourg

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.