Annuaire et guide de voyage

Maurice
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Maurice > Photos et récits > Jardin de Pamplemousses (2)

Photos du Jardin Botanique de Pamplemousses au nord de l'île Maurice (deuxième partie): Nénuphar géant, Arbre qui saigne et Nymphea.
 
  

Nénuphar du jardin de Pamplemousses
Nénuphar géant (Victoria amazonica) du jardin de Pamplemousses, île Maurice.

Le bassin des nénuphars géants, appelés aussi Victorias d'Amazonie, est l'une des attractions du Jardin de Pamplemoussses à l'île Maurice. Ces grandes plantes aquatiques sont originaires de l'Amazonie. Leurs larges feuilles flottent sur l'eau et peuvent atteindre de 1 à 2 m., voire 3 m. en Amazonie. Leurs fleurs sont blanches le premier jour et deviennent roses la seconde nuit puis se fanent.

Dans le Jardin Botanique de Pamplemousses, le bassin des nénuphars géants se trouve le long de l'avenue Charles Darwin, presqu'au bout de l'avenue de La Bourdonnais.

Comme expliqué dans la première partie de ce reportage photo, le Jardin Botanique de Pamplemoussses a été créé par Pierre Poivre au 18e siècle à l'époque de la colonisation française. Le nom du Jardin est celui de la localité où il se trouve. Depuis 1988, le Jardin Botanique de Pamplemousses porte officiellement le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam, père de l'indépendance du pays, dont le monument funéraire (Samadhi) se trouve dans le jardin.

Il e
st placé aujourd'hui sous la responsabilité d'un organisme dépendant du ministère de l'agriculture de l'île Maurice. Il remplit des fonctions historiques, culturelles, récréatives, éducatives et de préservation.

Le Jardin  Botanique est parcouru d'avenues qui portent le nom de naturalistes, comme Pierre Poivre, Philibert Commerson, Jean-Nicolas Céré et Charles Darwin, de hautes personnalités politiques locales ou internationales, comme Indira Gandhi, la Reine mère d'Angleterre ou des anciens gouverneurs de l'île Comte de La Bourdonnais et Sir John Pope Hennessy, et encore celui de l'écrivain Bernardin de Saint-Pierre et des héros de son célèbre roman Paul et Virginie.

Outre le Samadhi précité, quelques petits monuments parsèment le parc, notamment le buste de Pierre Poivre et l'obélisque en marbre blanc (l'obélisque Liénard), sur lequel sont gravés les noms de personnalités qui ont contribué à la prospérité du Jardin et de l'agriculture sur l'île Maurice. On y trouve aussi une reproduction d'un ancien moulin de cannes à sucre.

Les baobabs que l'on trouve près de l'entrée principale, les palmiers talipots, le bassin des nénuphars géants, l'étang des lotus, le coin des épices et celui des plantes médicinales, le grand bassin, les avenues bordées de palmiers sont quelques-unes des parties du jardin les plus fréquemment visitées.

Le Jardin botanique de Pamplemousses comporte aussi une petite zone (3% de la superficie totale du parc) consacrée aux animaux: tortues, cerfs et chèvres. Il abrite aussi bien sûr divers oiseaux.

A l'écart du Jardin, près du parking, le point de vente vous permet d'acheter les plantes de votre choix avec les autorisations requises pour leur exportation. 

Jardin Pamplemousses, l'arbre qui saigne
L'arbre qui saigne au Jardin Pamplemousses, île Maurice.

Cet arbre produit une sève rouge-noire qui recouvre son tronc et donne l'apparence d'un arbre qui saigne. 

Nymphea, au Jardin de Pamplemousses
Nymphea, petit nénuphar bleu au Jardin de Pamplemousses, île Maurice.

Sur la photo, on aperçoit une petite abeille butinant la fleur de cette petite plante aquatique. Les nénuphars Nymphea existent en différentes couleurs. Leurs feuilles rondes flottent sur l'eau ou sont partiellement immergées. Les fleurs, d'un agréable parfum, sont légèrement au-dessus de l'eau.


 

Voyez aussi

Maurice > Photos et récits > Jardin de Pamplemousses (2)

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage à l'Ile Maurice avec de jolies photos.