Annuaire et guide de voyage

Maurice
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Maurice > Photos et récits > Port Louis (2)

Photos de Port Louis, capitale de l'île Maurice (deuxième partie): les Jardins de la Compagnie, le Champ de Mars et le Fort Adélaïde.
 

Jardins de la Compagnie à Port Louis
Les Jardins de la Compagnie à Port Louis, île Maurice.

Les Jardins de la Compagnie étaient à l'origine le potager de la Compagnie Française des Indes Orientales. C'est aujourd'hui un lieu de passage ou de flânerie à l'ombre des banians géants dans le centre de Port Louis, juste à côté du Musée d'histoire naturelle. 

Ces Jardins abritent une stèle à la mémoire des esclaves amenés sur l'île Maurice par les colons ainsi que des statues d'artistes ou personnalités comme Prosper d’Epinay et Ti-Frère.  Sa valeur historique mise à part, l'endroit a perdu une partie de son charme au fil des transformations requises par la vie moderne.

Champ de Mars de Port Louis
Le Champ de Mars de Port Louis, île Maurice.  Vue du Fort Adélaïde.

Cet hippodrome de Port Louis se situe au pied des montagnes qui encerclent une grande partie de la ville.  Créé en 1812, c'est l'un des plus anciens clubs hippiques du monde. Le Champ de Mars serait le deuxième plus vieux hippodrome dans l'hémisphère sud. Beaucoup de Mauriciens étant passionnés par le jeu, le Champ de Mars connaît de mai à novembre une saison fort animée et des ambiances passionnées.

Initialement, il s'agissait d'un terrain de manoeuvres militaires jusqu'au jour où le colonel Edward Draper y organisa des courses hippiques et fonda le Mauritius Turf Club.


Citadelle de Port Louis
Le Fort Adélaïde, Citadelle de Port Louis, ile Maurice. 

Dans les années qui suivirent le Traité de Paris de 1814 fixant les frontières de la France après la défaite de Napoléon et rattachant formellement l'île Maurice à  l'empire britannique, les défenses côtières de l'île furent négligées, voire laissées à l'abandon jusqu'au jour où les Anglais voulurent se mettre à l'abri d'une éventuelle invasion étrangère. Ils décidèrent alors la construction d'une citadelle sur une colline (dite la "Petite Montagne") dominant Port Louis. La construction débuta en 1834 sur les vestiges d'une ébauche de fortification entreprise précédemment par les Français.

Les Anglais voulaient surtout pouvoir par la même occasion mettre au pas les colons français rendus hostiles par la remise en cause de l'esclavage. A l'époque la garnison anglaise sur l'île se limitait à 1200 hommes tandis que les colons, quasi tous français, étaient au nombre de 8.000.

La construction de la Citadelle dura 6 ans et, pour la réaliser, il fut nécessaire de faire venir d'Inde des artisans et des manoeuvres. Avec l'arrivée de ces derniers débuta la pratique dite de l'engagisme qui permit aux colons d'embaucher de la main d'oeuvre indienne pour leurs propres plantations en remplacement des esclaves affranchis. 

L'édification du fort s'acheva en 1840 et la Citadelle reçut le nom de Fort Adélaïde en l'honneur de l'épouse du Roi d'Angleterre William IV.

Entre-temps cependant, la citadelle avait perdu une bonne partie de son utilité: les propriétaires d'esclaves avaient pu obtenir une indemnité de 2 millions de livres sterling en compensation de l'abolition de l'esclavage tandis que l'Europe continentale avait mis en oeuvre la culture de la betterave sucrière, réduisant l'intérêt d'une reconquête de l'île. Fort Adélaïde ne fut dès lors jamais mis pleinement à contribution. 

Aujourd'hui, c'est le magnifique panorama qu'il offre sur toute la ville de Port Louis qui fait du Fort Adélaïde une attraction prisée par les touristes.


 

Liens

Mauritius Turf Club
site officiel du mauritius turf club avec toutes les infos utiles, notamment au sujet de l'histoire du champ de mars.

Voyez aussi

Maurice > Photos et récits > Port Louis (3)
Maurice > Photos et récits > Flic-en-Flac et Wolmar

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage à l'Ile Maurice avec de jolies photos.