Annuaire et guide de voyage

Maurice
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Maurice > Photos et récits > Port Louis (3)

Les Musées de Port Louis: photos de Port Louis, la capitale de l'île Maurice (troisième partie): le Musée Blue Penny, le Musée d'histoire naturelle, le Dodo et le Musée des coquillages.

Musée Blue Penny à Port Louis
Façade du Blue Penny Museum à Port Louis, île Maurice, en décembre avec les décorations de Noël.

Port Louis  possède plusieurs musées très spécialisés dignes d'intérêt. Le plus connu d'entre eux sur le plan international est le Blue Penny Museum, musée philatélique situé dans le complexe du Caudan Waterfront. Il est ouvert depuis 2001 seulement. 

Le Blue Penny Museum rassemble des collections de timbres postaux rares. Les deux plus célèbres d'entre eux sont les fameux orange red one penny et deep blue two pence, premiers timbres émis par la Poste de l'île en 1847 et aussi les premiers à l'être dans une colonie britannique. Ces timbres portent la mention "Post Office" alors que celle-ci est remplacée par "Post Paid" dans les émissions suivantes. A l'époque plusieurs de ces timbres furent utilisés pour l'envoi d'une invitation à un bal donné par l'épouse du gouverneur britannique de l'île, Sir William Gomm.

C'est un consortium mauricien, mené par la Mauritius Commercial Bank, qui a racheté en 1993 des exemplaires de ces timbres pour un montant de 2 millions de livres sterling et les a ramenés sur l'île, créant quelques années plus tard le Blue Penny Museum. Pour des raisons de préservation, ce sont souvent des copies qui sont montrées dans le musée. 

Des 500 exemplaires émis de chacun des deux timbres, seuls six timbres neufs et vingt-et-un oblitérés subsisteraient. Hormis dans les collections privées et au Blue Penny Museum de Port Louis, l'un ou l'autre exemplaire de ces timbres ne peuvent être vus que dans des musées à Berlin, Stockholm, La Haye et à la British Library de Londres.

Outre le Blue Penny Museum, Port Louis abrite aussi le Musée Postal de Maurice, situé à côté du bâtiment de la Poste. Il expose le patrimoine philatélique de l'île qui rappelons-le a été le cinquième pays du monde entier à émettre des timbres postaux. Le Musée Postal de Maurice se situe dans un bâtiment du 18ème siècle qui était jadis un hôpital et qui maintenant fait partie du Patrimoine National du Pays.

Musée d'histoire naturelle à Port Louis
Musée d'histoire naturelle à Port Louis, île Maurice, célèbre pour ses représentations du dodo.

Le Musée d'histoire naturelle de Port Louis est situé au centre de la ville, juste à côté du Jardin de la Compagnie et de ses banians géants. Le Musée, créé en 1880 (ce qui en fait le musée le plus ancien du pays), est spécialisé dans la biodiversité des îles Mascareignes (Maurice, réunion et Seychelles). Il présente une large collection de représentations de la faune terrestre et maritime de l'île. Une reconstitution et des peintures du dodo constituent l'une des attractions de ce musée.
 
Le dodo (moins connu sous son nom scientifique de Dronte de Maurice, Raphus cucullatus) est un très gros oiseau, de la famille des pigeons, qui finit par ne plus pouvoir voler, ayant trouvé sur terre tout ce dont il avait besoin et n'ayant rencontré aucun prédateur sur l'île Maurice. Le dodo ne pondait qu'un oeuf par an. L'arrivée des colons sur l'île au 17ème siècle lui fut cependant fatale: non seulement la volaille constituait une viande appréciée par les colons, mais surtout les rats que leurs bateaux avaient amenés détruisirent la progéniture des dodos.  Après 80 ans de présence humaine, le dodo a complètement disparu.

Le dodo n'est pas la seule espèce qui connut ce sort: le solitaire de Rodrigues et la poule rouge (red rail), autres oiseaux non volants et d'autres espèces endémiques disparurent également pour des raisons similaires. Mais, c'est le dodo qui est l'emblème le plus connu des espèces animales endémiques complètement éliminées par la présence humaine.  C'est aussi l’emblème national de la République de Maurice.

Dodo, île Maurice
Peinture du Dodo au Musée d'histoire naturelle à Port Louis, le Maurice.

Le Mauritius Institute qui gère le musée est aussi un centre d'études. Entre autres, des fouilles qu'il mène, avec l'aide étrangère, à Mare aux Songes près de Grand Port ont permis de mettre au jour des ossements du dodo. Il dispose aussi à l'étage du bâtiment d'une riche bibliothèque spécialisée, la plus importante de l'île Maurice avec plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages.


Musée des coquillages à Port Louis
Corail et coquillage au Musée des coquillages à Port Louis, île Maurice.

Le Musée des coquillages de Port Louis, connu aussi sous le nom de Shell Museum, est situé au centre de la ville, à proximité du Grand Bazar, au premier étage de la bijouterie Mikado (d'où aussi parfois son nom de Mikado Shell Museum). Avec quelque 3.000 spécimens de toutes tailles et de toutes couleurs, il expose la plus grande collection privée de coquillages de l'océan indien. 

Ce Musée des coquillages a été créé à Tamarin en 1972 par le spécialiste de plongée sous-marine, Vic Chakowa, pour  présenter au public sa collection personnelle de coraux et de coquillages. Par la suite, le musée a été déplacé à Port Louis et enrichi par les coquillages qu'avait accumulés le collectionneur Descrozilles durant quelques dizaines d'années. 

On y trouve pratiquement toutes les sortes de coquillages connues dans la région. Les coquillages sont groupés par espèces. Une section est même consacrée aux anomalies et spécimens étranges. Les coquillages sont présentés agréablement dans un espace, pourtant relativement réduit. Le Musée est visité non seulement par les connaisseurs et collectionneurs mais aussi par les non-initiés toujours surpris par la beauté et la diversité des mollusques à coquille, qu'ils soient gastéropodes, céphalopodes ou autres.

Ce sympathique musée mérite d'être connu, d'autant plus que, comme les autres musées de Port Louis, il est un havre de paix et de fraîcheur dans une ville par ailleurs fort animée sous des températures tropicales. Entrée gratuite. Ouverture les jours de semaine (matinée uniquement les samedis).

Port Louis compte encore d'autres musées, comme le Musée de la Photographie.  Certains musées tels que le Blue Penny Museum n'autorisent pas la prise de photos à l'intérieur.


 

Liens

Blue Penny museum
site du blue penny museum à port louis, île maurice.
Blue Penny museum
page du site du caudan waterfront consacrée au blue penny museum.
Le Dodo
musée online du dodo pour tout savoir à son sujet.

Voyez aussi

Maurice > Photos et récits > Trou aux Biches et Mont Choisy

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage à l'Ile Maurice avec de jolies photos.