Annuaire et guide de voyage

Maurice
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Maurice > Photos et récits > Maison Eureka à Moka

Photos de la Maison Euréka, à Moka à l'ouest de l'île Maurice: le domaine, la varangue et la décoration.

Maison Créole Euréka
La Maison Créole, dite Maison Euréka à Moka, île Maurice.

A Moka, dans la partie occidentale de l'île, la Maison Créole connue sous le nom de Maison Euréka, est une splendide maison coloniale datant de 1830. Construite à l'origine pour un notable anglais désireux de se rapprocher de la résidence du gouverneur anglais au Réduit, elle devint dès 1856 la propriété de la famille Le Clézio.

Installée à l'île Maurice, la famille Le Clézio est d'origine bretonne. Elle compta d'éminentes personnalités dont Jules Eugène Le Clézio, président de la Mauritius Commercial Bank, ainsi que ses fils Eugène et Henry, magistrat et parlementaire du pays. La famille Le Clézio était aussi un important actionnaire de l'industrie sucrière de l'île. C'est aussi de cette famille qu'est issu l'écrivain J.M.G. Le Clézio, prix Nobel de littérature de 2008.


Depuis 1986, les nouveaux propriétaires de la Maison Créole, la famille de Maroussem, l'ont transformé en musée ouvert au public. L'imposante Maison abrite aussi un restaurant créole - table d'hôtes très appréciée (réservation nécessaire) - et accueille des événements particuliers, privés ou d'affaires. 

Située dans un domaine de 25 ha à l'abri du mont Junction Peak de Moka, la Maison Euréka est probablement la maison coloniale la mieux conservée de l'île Maurice tant extérieurement qu'à l'intérieur. La visite du musée permet d'en découvrir les différentes pièces, son mobilier et sa décoration authentiques.

Lit à baldaquin, berceau, salle à manger dressée avec vaisselle d'époque, baignoire en marbre, armoires artistiquement sculptées, porcelaine précieuse, piano d'époque, phonographe et photographies anciennes vous font revivre la vie coloniale d'autrefois.

A l'extérieur, les dépendances de la Maison Euréka constituaient les logements des domestiques et la cuisine de la maison coloniale.

Véranda de la Maison Créole
La belle varangue de la Maison Créole, Maison Euréka, sur l'île Maurice.
 
La varangue est la véranda d'une maison créole et en est une partie majeure sous un soleil tropical. C'est un havre de fraîcheur et de détente. La véranda de la Maison Euréka donne sur un joli jardin fleuri bordé d'arbres centenaires.

Outre le parc boisé qui fait face à la Maison, la jolie ravine d'Euréka qui le prolonge fait partie du domaine.  Avec de splendides arbres et des cascades, la ravine donne l'occasion d'une agréable promenade. Par temps très humide, le sentier rocailleux peut toutefois être fermé.

Dans les environs, on trouve notamment les campus de l'Institut Mahatma Gandhi et de l'Université de Maurice à Moka ainsi que la résidence (non accessible au public) du Président de la République à Réduit.


Vase en porcelaine de la Maison Euréka
Vase en porcelaine de la Maison Euréka, île Maurice.

Près de Curepipe, une vingtaine de kilomètres au sud de Moka, le Domaine des Aubineaux est aussi une maison coloniale. Elle a été renovée en conservant ses meubles et tableaux d'époque. Ses anciennes écuries ont été transformées en salle de réunion. Le Domaine des Aubineaux, avec le parc qui en fait partie est également ouvert aux visiteurs. Des événements privés ou d'affaires peuvent y être organisés.


 

Liens

Maison Eureka
site officiel de la maison euréka - ce site est uniquement en anglais.

Voyez aussi

Maurice > Photos et récits > Terres de Couleurs de Chamarel

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage à l'Ile Maurice avec de jolies photos.