Annuaire et guide de voyage

Maurice
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Maurice > Photos et récits > Terres de Couleurs de Chamarel

Photos de Chamarel, les terres de sept couleurs et la cacade, au sud-ouest de l'île Maurice.

Terres des 7 couleurs Chamarel
Terres des 7 couleurs à Chamarel, au sud-ouest de l'île Maurice.

Avec le Jardin de Pamplemousses et le Cap Malheureux au nord du pays, les terres de couleur de Chamarel au sud-ouest de l'île figurent sans nul doute parmi les principales attractions non aquatiques de l'île Maurice. C'est une curiosité géologique constituée de petites dunes de terres de différentes couleurs: brun, ocre, rose, rouge, orange, mauve, bleu et d'autres. En réalité, ce sont des cendres volcaniques mises à nues par l'érosion et dont les oxydes minéraux produisent alors ces variations chromatiques.

Etrangement, même si on mélangeait des cendres de différentes couleurs, elles finiraient par retrouver leur état initial après quelques heures. Pour préserver le site, il est cependant interdit d'en tenter l'expérience ou de faire des prélèvements. Des boutiques de souvenirs en vendent par ailleurs de petits échantillons.

Les terres des sept couleurs se trouvent dans une clairière, protégée par une clôture en rondins, située au lieu-dit Chamarel à seulement quelques kilomètres de la côte sud-ouest de l'île. Des terrasses surélevées permettent d'avoir une vue plus large sur la clairière.

S'agissant d'une propriété privée, un droit d'entrée couvrant à la fois l'accès aux terres de couleurs et à la cascade voisine est requis. Un parking est disponible auprès de chacune des deux attractions. Très nombreux sont les touristes qui y rendent une visite sans s'attarder plus que requis de sorte que l'afflux n'entraîne généralement pas d'encombrements excessif.

Cascade de Chamarel
Cascade de Chamarel, île Maurice.

La cascade de Chamarel d'une hauteur d'environ 100 m. se situe à environ 1,5 km des terres de sept couleurs de Chamarel.

D'autres jolies cascades se trouvent dans la région. La cascade Alexandra (parfois appelée à tort cascade Cécile) se situe à proximité de la route allant de Chamarel au Pétrin (l'une des entrées du Parc national des gorges de la rivière noire), à quelque 3 kilomètres d'un magnifique panorama sur ce parc. La cascade de Tamarin, en fait une série de plusieurs chutes, est à voir plus au nord, entre Pétrin et Vacoas.

Chamarel, terre des 7 couleurs
Terres de 7 couleurs à Chamarel, à l'ouest de l'île Maurice.

Dans les environs des Terres des sept couleurs s'est ouvert le Parc Aventure de Chamarel, un parc de loisirs de 12 ha qui propose des parcours aériens de passerelle en passerelle ou en tyrolienne et des randonnées pédestres.

La visite des terres des 7 couleurs et de la cascade de Chamarel toute proche fait généralement l'objet d'excursions en voiture, taxi ou minibus, conjointement à la découverte d'autres curiosités de la région, celles-ci variant selon le parcours suivi.

En effet, dans la région, on trouve, entre autres,
-- de jolis panoramas sur la côte avec le Morne et l'île aux Bénitiers,
-- le magnifique point de vue sur les Gorges de la rivière noire à quelque 6 km des terres de couleurs de Chamarel, 
-- la cascade Alexandra 4 km plus loin,
-- plus loin,
Le Pétrin qui est l'une des entrées du Parc national des Gorges de la rivière noire, avec un parking disponible,
-- le lac sacré et les temples hindous de Grand Bassin avec aussi la statue géante de Shiva (Grand Bassin étant le site d'importantes fêtes religieuses en février-mars),
-- les plantations de thé et l'usine de Bois Chéri
-- ou encore la Rhumerie de Chamarel.


Sur la côte et ses environs proches, se situent les salines de Tamarin, l'entrée principale du Parc national des Gorges de la rivière noire, et un peu plus au sud, la péninsule du Morne Brabant dont la montagne marque tout le panorama côtier du sud-ouest de l'île.

Dans une toute autre direction, plus au nord et à l'intérieur des terres, la cascade de Tamarin et la mare aux Vacoas (le plus grand lac de l'île) figurent au nombre des curiosités à visiter éventuellement.


 

Liens

Rhumerie de Chamarel
site de la rhumerie de chamarel qui produit du rhum agricole dans la région des terres de sept couleurs, île maurice.

Voyez aussi

Maurice > Photos et récits > Gorges de la Rivière Noire et Grand Bassin
Maurice > Photos et récits > Parc Casela

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage à l'Ile Maurice avec de jolies photos.