Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Rova d'Antananarivo

Rova d'Antananarivo (Palais de la Reine): vues panoramiques sur le Rova et sur la ville de Tananarive.

Rova d'Antananarivo, Madagascar
Rova d'Antananarivo, Madagascar. Vue prise des environs de l'université catholique de Tananarive.

Comme indiqué plus en détail dans une partie précédente de ce guide-photo, le Rova d'Antananarivo, comprenant en particulier le Palais de la Reine, fut le siège de la dynastie Merina qui unifia puis dirigea Madagascar de 1794 à 1897, ayant déjà été auparavant la résidence du roi Andrianjaka. Cette place fortifiée fut la résidence des souverains malgaches successifs - 4 reines et 3 rois (en y incluant le roi Andrianampoinimerina qui a initié l'unification du pays sans l'achever) - et, à ce titre, le centre du pouvoir politique, administratif et militaire à Madagascar ainsi que le lieu de réception des délégations étrangères. 
 
Depuis la fin de la dynastie Merina en 1897, le Rova d'Antananarivo n'exerce plus aucune fonction politique, mais reste le principal site du patrimoine culturel de la ville et un haut lieu de l'histoire de Madagascar. Actuellement, il comprend principalement:
-- la majestueuse porte d'entrée,
-- la cour carrée de près de 40 mètres précédant le palais,
-- des tombeaux royaux placés le long de la cour,
-- le Manjakamiadana, Palais de la Reine, actuellement restauré, bâtiment principal du site,
-- le Mahitsielafanjaka (reconstruction), Palais en bois du Roi Andrianampoinimerina similaire celui qu'il avait à Ambohimanga et, à côté, une statue d'un eunuque royal, gardien des épouses royales,
-- la chapelle protestante, où fut célébrée la messe solennelle à l'occasion de l'Indépendance du pays en juin 1960,
-- le palais de justice royal
-- les vestiges d'autres bâtiments du site.

Le Rova d'Antananarivo est situé sur la la colline Analamanga, la plus haute de Tananarive, à une altitude de 1465 mètres. Par son emplacement, il domine toute la ville, symbolisant la puissance de ses anciens occupants. 

Du Rova ou de points de vues situés dans ses environs immédiats, l'on bénéficie de vues panoramiques sur la ville d'Antananarivo, environs deux cents mètres plus bas. Il peut être préférable de s'y rendre en matinée avant que la pollution engendrée par la ville ne nuise à la clarté du panorama.  

Rova d'Antananarivo: vue sur Tananarive
Vue panoramique sur Tananarive avec ses "cressonnières" et le lac Mandroseza: panorama d'un point de vue situé sur la terrasse du Rova.

C'est le lac de Mandroseza qui alimente Tananarive en eau potable.

Rova d'Antananarivo: vue sur le Lac Anosy
Vue sur Tananarive avec le stade municipal Mahamasina et le lac Anosy: panorama d'un point de vue situé à proximité du Rova.

Le lac Anosy est un lac artificiel créé au 19ème siècle en forme de coeur à l'emplacement d'anciens marais au pied de la colline d’Analamanga au sommet de laquelle se trouve le Rova de Tananarive. L'expansion territoriale de la ville au vingtième siècle finit par placer le lac à l'intérieur de l'agglomération. Le lac est bordé de jacarandas qui fleurissent en octobre et novembre. Un marché aux fleurs se tient aux abords du lac chaque jour  matin. L'endroit est aussi un important axe routier donnant accès à la RN1 vers l'Ouest et à la RN vers le Sud
  
Sur l'ilot au centre du lac se dresse,
«l’Ange noir» (« anjely mainty») est un monument sculpté par Barberis et décoré par Perrin (1927) en mémoire des soldats malgaches morts pour la France en 1914-1918. Jadis noir, lAnge noir est désormais doré.

Un autre point de vue sur la ville de Tananarive est situé également dans les environs du Rova, mais un peu plus loin, au belvédère d' Ambohipotsy ("à la pierre blanche"), à proximité du temple de même nom..


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage et de tourisme à Madagascar avec de nombreuses photos.