Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Fonderies d'aluminium d'Ambatolampy

Photos des fonderies d'aluminium d'Ambatolampy à Madagascar: une fonderie, la fabrication du moule et la production de marmites en aluminium.

Fonderie d'aluminium à  Ambatolampy
Fonderie d'aluminium à Ambatolampy, Madagascar: un fourneau.  

Située dans les Hautes Terres à 70 km au sud de la capitale, Ambatolampy est la principale ville à mi-chemin entre Antananarivo et Antsirabe. C'est une petite bourgade qui s'étire le long de la route nationale au milieu du massif de l'Ankaratra qui compte plusieurs sommets de plus de 2000 m. dont le mont Tsiafajavona, troisième plus haut sommet de l’île (2643 m).  

La ville est réputée pour sa production artisanales de batteries de cuisine et autres objets en aluminium qui sont vendus dans tout le pays. Ces petites fabriques, qui seraient au nombre d'une centaine dans la localité, sont toutes familiales. Elles occupent les membres de la famille et, pour le surplus, des ouvriers venant de communes rurales aux alentours. Le savoir-faire se transmet de génération à génération.  

La matière première consiste des morceaux d'aluminium de toutes sortes provenant de récupérations les plus diverses. Ces morceaux sont fondus tandis les moules sont faits manuellement. Le métal liquide est ensuite versé dans le moule. Le métal bouillant est manipulé certes avec précaution, mais sans protection particulière. Le travail est fait rapidement avec beaucoup de dextérité. Un ouvrier peut produire plusieurs dizaines de casserolles par jour, souvent une cinquantaine et plus.
 
On raconte que cet artisanat aurait commencé avec la chute d'un avion durant la seconde guerre mondiale dans la région. 

Moule d'une marmite en aluminium à Ambatolampy, Madagascar
Fonderie d'aluminium à Ambatolampy, Madagascar: fabrication du moule d'une marmite.


Fabrication de marmites en aluminium à Ambatolampy
Fabrication de marmites en aluminium à Ambatolampy, Madagascar: versement de l'aluminium dans le moule.

La visite du Rova de Tsinjoarivo - lieu de villégiature des derniers souverains de Madagascar, aujourd'hui transformé en musée - et les possibilités de trekking (à pied, vélo, cheval…) dans le massif de l’Ankaratra figurent au nombre des autres attractions de la région.

Par ailleurs, depuis 2010, une nouvelle activité s'est créée à Ambatolampy avec le lancement des Nouvelles Brasseries de Madagascar, entreprise qui produit la Skol (5,5%) et la Libertalia (bière blonde à fermentation haute de 6% s'alcool). Ces bières constituent une alternative aux produits de la Brasserie Star établie à Antsirabe (davantage à ce sujet ici).


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage et de tourisme à Madagascar avec de nombreuses photos.