Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Antsirabe

Photos d'Antsirabe à Madagascar: la gare de chemin de fer, les pousse-pousse et la stèle de l'Indépendance.

La gare d'Antsirabe, Madagascar.
La gare de chemin de fer d'Antsirabe, Madagascar.

Située à quelque 170 km au sud de Tananarive et à 250 km au nord de Fianarantsoa, Antsirabe est la troisième plus grande ville de Madagascar. Mais, avec ses quelque 200.000 habitants, elle est beaucoup plus petite que Tananarive et est très différente de celle-ci, ne serait-ce que parce que l'on n'y retrouve pas les immenses embouteillages et la pollution qui affectent la capitale particulièrement aux heures de pointe.

Au contraire, Antsirabe est la capitale du pousse-pousse à Madagascar: lele pousse-pousse y est en effet le moyen de transport usuel. Les pousse-pousse sontprésents ou sont apparus récemment en raison de la conjoncture économique dans d'autres villes malgaches, parfois sous des variantes comme le pousse-pousse à grandes roues ou le cyclo-pousse. Mais ils ne sont nulle part aussi répandus dans le pays qu'à Antsirabe. La ville en compterait plus de 6.000 unités.

Les pousse-pousse à Antsirabe, Madagascar
Les pousse-pousse ("posy-posy"), moyen de transport usuel à Antsirabe, Madagascar.

Les pousse-pousse ont été introduits à Madagascar par les Chinois qui sont venustravailler à la construction des premières lignes de chemin de fer au début du XXème siècle.

Le pousse-pousse n'appartient généralement pas à celui qui le tire. Le tireur le loue auprès d'un propriétaire qui en dét
ient habituellement plusieurs et dont le nom est indiqué à l'arrière du véhicule. Le tireur doit avoir passé un examen, détenir une carte de circulation et être immatriculé. Il doit entretenir le pousse-pousse à ses frais. A Antsirabe, les pousse-pousse sont fabriqués dans la ville-même. Ils sont tirés, souvent au pas de course, par des travailleurs dont beaucoup viennent de la campagne environnante. Parfois joliment décorés, ils sont utilisés par toute la population, jeune ou âgée.

Perché à 1500 m. d'altitude et entouré de hautes montagnes, Antsirabe est une ville agréable qui se distingue aussi, par son climat plus frais, été comme hiver, que celui des autres localités du pays, en ce compris Tananarive.

Enfin, Antsirabe est de longue date une ville thermale et, à ce titre, est souvent qualifiée de "Vichy Malgache". L'hôtel des thermes d'Antsirabe accueillit entre autres le futur roi du Maroc pendant son exil à l'époque du protectorat français au milieu du 20ème siècle. Les thermes proprement dits, situés ien contrebas de l'hôtel, ont perdu aujourd'hui beaucoup de leur attraction. Dés lors, sur le plan touristique, l'intérêt d'Antsirabe réside actuellement bien plus dans son artisanat (voir ici) que dans ses thermes.

Antsirabe est accessible par la route nationale 7 qui relie Tanananarive à Tuléar. La ligne de chemin de fer Tananarive - Antsirabe qui avait été mise en fonction en 1923, un peu plus d'une dizaine d'années après la ligne de l'Est Tananarive - Brickaville - Tamatave, ne sert actuellement plus qu'au transport de marchandises. Il est prévu de reprendre le transport des voyageurs avec l'aide de capitaux étrangers, même si la réalisation effective du projet se fait beaucoup attendre.

La station de chemin de fer d'Antsirabe avec sa tour centrale, qui n'a pas pris une ride depuis sa construction, se situe face à la large avenue de l’Indépendance et à la Stèle de l'Indépendance qui représente toutes les ethnies du pays.

Stèle de l'Indépendance à Antsirabe, Madagascar
La Stèle de l'Indépendance à Antsirabe, Madagascar.

Symbolisant l’indépendance de Madagascar, la Stèle de l'Indépendance est un monument constitué de fresques représentant toutes les ethnies de Madagascar. Elle est située au centre de la Grande Avenue (avenue de l'Indépendance) d'Antsirabe, à proximité de la poste, entre la gare et l'hôtel des thermes.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage et de tourisme à Madagascar avec de nombreuses photos.