Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Tourisme à Antsirabe

Photos d'Antsirabe à Madagascar: l'hôtel des thermes, les pierres précieuses, les cornes de zébu transformées en articles de décoration et les miniatures faites de produits recyclés.

Hôtel des Thermes à Antsirabe
Hôtel des Thermes à Antsirabe, Madagascar. La ville compte aujourd'hui plusieurs hébergements agréables.

Antsirabe possède plusieurs sources dont celles de Ranovisy et de l’Antsirakely. Un produit de ces sources est mis en bouteille et vendu sous le nom de « Visy gasy ». Inauguré en 1922, l'Hôtel des Thermes est situé dans un parc fleuri à Antsirabe. Comme indiqué ci-dessus, il a accueilli Mohammed V et son fils, le futur roi Hassan II du Maroc, en exil en 1955. L'hôtel comme la gare sont les principaux monuments de la ville datant de la colonisation française.

Les thermes d'Antsirabe, "centre national de crénothérapie et de thermoclimatisme", sont situés un peu plus loin, en contrebas de l'Hôtel des Thermes. Ils sont rn continu alimentés par une source chaude (50°C) depuis son ouverture en 1917. L’eau très chargée en potassium, magnésium et calcium est (ou plutôt était) réputée pour soigner les rhumatismes. Le site actuel est malheureusement en piteux état et le plan d'eau créé pour empêcher les gaz des eaux de source de s'échapper est peu accueillant. Dés lors, les attractions d'Antsirabe résident aujourd'hui bien plus dans son artisanat (voir ici) que dans ses thermes.

Par ailleurs, c'est à Antsirabe qu'est établie la Brasserie Star qui alimente tout le pays en bières (notamment avec ses marques THB et Gold) et en bouteilles (en plastique) d'eau avec sa marque " Eau Vive". La Brasserie, qui se situe à la sortie de la ville en direction de Betafo, se visite sur réservation.

Le brassage est la première étape de la fabrication de la bière: les matières premières, essentiellement malt d’orge, maïs, houblon et eau, sont cuites dans des cuves. Le moût qui en résulte, ajouté de levurel est transformé ensuite en bière par fermentation dans de hautes cuves. pendant 8 jours. Après refroidissement, la bière est filtrée pour en enlever toute particule solide puis conditionnée en fûts, en bouteilles, ou en canettes. 

La THB (three horses beer), bière blonde de fermentation basse de 5,4% d'alcool, est vendue au public en bouteilles de 33 cl et 65 cl ainsi qu'en canette de 33 cl. La Gold, disponible aussi en 50 cl, est un peu plus alcoolisée (6,5% d'alcool) tandis que la THB Fresh a au contraire moins de 1% d’alcool.

Depuis 2010, les bières de la Brasserie Star, qui bénéficiait d'une situation de quasi monopole depuis les annés '60, sont concurrencées par celle des Nouvelles Brasseries de Madagascar, qui produit la Skol (5,5%) et la Libertalia (bière blonde à fermentation haute de 6% s'alcool). Les Nouvelles Brasseries de Madagascar sont établies à Ambatolampy, ville située entre Antsirabe et Antananarivo. C'est une filiale notamment de Phoenix Ltd (brasseur de l'île Maurice) et d'Unibra (brasseur à capitaux belges présent au Congo et dans d'autres pays d'Afrique continentale).

Pierres précieuses d'Antsirabe, Madagascar
Pierres semi-précieuses d'une bijouterie d'Antsirabe, Madagascar.

Outre ses importantes activités textiles (Société Cotona) et brassicoles (Brasserie Star), Antsirabe est aussi l'une des plaques tournantes du marché des pierres fines et ornementales à Madagascar . On y trouve plusieurs ateliers et boutiques spécialisées.

C'est la visite des échopes des nombreux artisans d'Antsirabe qui constitue la principale attraction touristique de la ville. Les artisans locaux réalisent en effet de remarquables prouesses dans des domaines très divers.

Ainsi, l'atelier des "Six frères" se spécialise dans le travail des cornes de zébu pour en faire des articles de décoration, des ustensiles de cuisine, bijoux
et autres objets. La transformation nécessite notamment l'évidage, le chauffage et le ponçage des cornes de zébu mais surtout beaucoup de créativité et de savoir-faire.

Cornes de zébu transformées en décoration à Antsirabe
Cornes de zébu transformées en articles de décoration à Antsirabe, Madagascar.

Miniatures faites de matériaux recyclés, à Antsirabe
Miniatures fabriquées avec des matériaux recyclés, à Antsirabe, Madagascar.

Mamy est un habile fabricant de miniatures. En récupérant les matériaux les plus divers tels que fil de pêche, fil électrique, boîtes de conserve, flacons d'insecticide ou encore tubes de perfusion et en les travaillant à la main avec des outils basiques ou d'autres objets usagés, Mamy fabrique avec une grande dextérité des modèles réduits de vélos, autos, pousse-pousse et autres.

Antsirabe abrite bien d'autres ateliers d'artisans dans les mêmes secteurs et dans bien d'autres, comme la confiserie de bonbons gasy, le tissage de la soie sauvage, la broderie, les fibres végétales (raphia, sisal), le cuir et le bois.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage et de tourisme à Madagascar avec de nombreuses photos.