Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Faune du Parc national de Ranomafana: les geckos

Photos du Parc national de Ranomafana à Madagascar: le gecko diurne ligné (Phelsuma lineata), le gecko à queue plate (Uroplatus phantasticus) et le fleuve Namorona.

Nous vous proposons trois galeries de photos du Parc National de Ranomafana. La première est consacrée aux lémurs ainsi qu'à une information générale au sujet du parc. La deuxième galerie, ci-dessous, est dédiée aux geckos et au fleuve Namorona tandis que la troisième l'est aux microcèbes, aux caméléons et aux orchidées. Les informations sur les circuits proposés dans le parc se trouvent dans le deuxième album.


Parc national de Ranomafana à Madagascar: Phelsuma lineata
Phelsuma lineata, Gecko diurne ligné, dans le Parc national de Ranomafana à Madagascar.

Le Phelsuma lineata, aussi connu en français sous le nom de Gecko diurne ligné ou de Phelsume rayé, est une espèce de geckos originellement endémiques de Madagascar. Il est diurne et essentiellement insectivore, quoiqu' appréciant aussi des aliments sucrés comme le nectar de fleurs. C'est une espèce de taille moyenne, mesurant de 10 à 13cm, voire 16 cm pour les plus grands mâles.
 
Les mâles sont plus colorés et plus grands que les femelles. Le Phelsuma lineata peut être autonome de la queue c’est-à-dire qu’il peut s’en détacher pour échapper à un agresseur qui l'attraperait par là. La queue de repousse est toujours moins colorée que l’originale. L'espèce est relativement répandue en captivité. Elle se subdivise en 4 sous-espèces en fonction de leur apparence, notamment la couleur des taches et lignes sur leur peau.

Les visites du parc national de Ranomafana se font avec les guides qui sont disponibles sur place à l'entrée du parc et selon des itinéraires de durées différentes. L'une des formules proposées est spécialement dédiée aux ornithologues.

Les circuits proposés sont: le circuit Varibolomena qui forme une boucle de 5 km (ou une variante de 3 km), la boucle Sahamalaotra de 10 km, le circuit Vohiparara de 20 km qui passe par le lac sacré d’Andranofady (boucle complète ou aller simple), ainsi que des parcours plus difficiles: le circuit Soarano de 20 km en aller simple et le circuit Varijatsy qui se compose de deux parcours de 17 km chacun. Tandis que les itinéraires les plus courts se font en 2 ou 3 heures, les plus longs peuvent durer 2, voire 3 jours. Les itinéraires peuvent avoir été modifiés entretemps. renseignez-vou directement auprès du Parc pour les circuits actuels. Un gîte d’étape est établi à Ambodiamontana.

La moitié des recettes sur les entrées dans le parc est affectée au financement de projets de développement communautaire, d'infrastructures locales et à l'entretien du parc.

Les visites nocturnes du parc ne sont pas autorisées. Mais les guides organisent des visites en nocturne des abords du parc le long de la route.

Des découvertes sont encore faites périodiquement dans le parc: l’Hapalémur doré y a été trouvé en 1986 et le Grand Hapalemur aux débuts des années '80  alors qu'on considérait ce dernier comme disparu. De même, le Microcebus lehilahytsara a été découvert en 2005 dans le parc de Ranomafana.

Plus de photos et infos ici sur les geckos à Madagascar

Uroplatus phantasticus au Parc national de Ranomafana à Madagascar
Uroplatus phantasticus, gecko à queue plate dans le Parc national de Ranomafana à Madagascar.

L'Uroplatus phantasticus est une espèce d'Uroplates, "geckos à queue plate", qui sont endémiques de Madagascar. Ils sont nocturnes, arboricoles et essentiellement insectivores. Les geckos à queue plate sont très doués dans l'art du mimétisme: on distingue les espèces ayant une apparence rugueuse, dont le camouflage est de type lichens ou mousses, et les espèces ayant plutôt l'aspect de feuilles mortes.

L'Uroplatus phantasticus appartient à cette seconde catégorie. C'est une espèce relativement petite (environ 10 cm de long pour un poids de 8 gr). Elle vit à faible hauteur sur les troncs et branches des arbres dans les forêts tropicales humides, rarement en plein soleil . En cas de besoin, le gecko à queue plate peut se déplacer par bons rapides et s'accrocher à toutes les surfaces. Mais, pour sa sécurité, il compte plus sur leur camouflage.

Plus de photos et infos ici sur le gecko à queue plate Uroplatus phantasticus.

Parc national de Ranomafana à Madagascar et fleuve Namorona
Fleuve Namorona tel qu'on a pu le voir en octobre à l'entrée du Parc national de Ranomafana à Madagascar.

La Chute Andriamamovoka est une cascade sur le fleuve Namorona que l'on aperçoit de la route menant au parcde Ranomafana, en amont de l'entrée de celui-ci.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage et de tourisme à Madagascar avec de nombreuses photos.