Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Ambositra

Photos de Ambositra à Madagascar: le travail sur bois des Zafimaniry, le centre de la ville et son marché. 

Travail sur bois des Zafimaniry à Ambositra
Travail sur bois des Zafimaniry à Ambositra, Madagascar. 

Ambositra est une localité située en pays Betsileo à 1350 m d'altitude sur la route nationale RN 7 entre Antsirabe (à 90km) et Fianarantsoa ( à 150 km). Cependant, la proximité du pays des Zafimaniry (que certains considèrent à tort ou à raison comme un sous-groupe des Betsileos) et celle des forêts de l'Est de l'ile en ont fait la capitale du travail sur bois (sculpture et marqueterie) à Madagascar.  

Les Zafimaniry sont un peuple qui occupe la partie sud des terres centrales de la Grande Ile. Ils vivent dans une centaine de villages et hameaux dispersés dans les montagnes de la région. Ils s'y sont établis au dix-huitième siècle pour échapper à la déforestation qui frappe d'autres contrées du pays. De ces villages Zafimaniry, Antoetra est le seul qui soit accessible en auto. De là, d'autres villages Zafimaniry, comme Ifasina et Sakarivo, sont accessibles par randonnées avec guide, l'assistance de ce dernier étant nécessaire en l'absence de balisages.

Depuis des générations, les Zafimaniry ont développé un ensemble de connaissances et savoir-faire dans le travail du bois, aussi bien dans les constructions (fenêtres, poutres, tabourets, coffres, constructions sans clou ni vis,...) que dans les objets de la vie quotidienne (statuettes et autres objets décoratifs).


Les Zafimaniry utilisent différentes espèces d’arbres endémiques, en fonction du travail à réaliser et de l'usage du produit. Ils travaillent notamment le bois de rose, le palissandre et l'ébène. Les motifs des décorations produites ne sont pas très variées, mais la créativité des artisans est telle qu’il existe rarement deux objets réellement identiques.

Ce savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry a été reconnu par l'UNESCO qui l'a inscrit sur la liste des éléments du du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette tradition artisanale témoigne du rôle central de ce matériau dans tous les aspects de la vie et de la mort à Madagascar.

Ambositra, Madagascar: le centre de la ville
La route nationale 7 traverse le centre de la ville d'Ambositra, Madagascar.

Ambositra est le siège d'un évêché catholique créé en 1999, après avoir fait partie de celui de Fianarantsoa. La cathédrale d'Ambositra se dresse dans le haut de la ville. 

La région d'Ambositra est aussi un haut lieu du culte du retournement des morts ou « famadihana » qui est souvent précédé d'une grande fête du village concerné.

Marché d'Ambositra, Madagascar
Marché d'Ambositra, Madagascar: vente de tabac à mâcher en petites portions.

Le marché  d'Ambositra se situe dans la partie basse de la ville.

A Madagascar, beaucoup de produits s'achètent à la pièce et non par paquet. C'est par exemple le cas des cigarettes. Selon certaines études, un Malgache sur trois, en particulier en dehors des grandes villes, achète du tabac à chiquer, encore moins cher que la cigarette. Ce commerce est illicite vu le monopole de l'Office malgache du tabac. Il est néanmoins très répandu et a lieu au grand jour. Mâcher du tabac est déconseillé, car, outre la dépendance à la nicotine, cela engendrerait des cancers de la bouche.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage et de tourisme à Madagascar avec de nombreuses photos.