Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Vins de Madagascar

Photos des vins de Madagascar: la cave à vin Soavita à Ambalavao, la vinification, les cuves et les produits.

A Madagascar, les vignobles se concentrent uniquement dans la région de Fianarantsoa et d'Ambalavao dans le pays Betsileo. Ce sont les colons qui sont à l'origine de la production de vins à Madagascar, en particulier les jésuites français qui désiraient disposer de vin de messe.

Jusque là très limitée, l'activité viticole s'est développée davantage à Madagascar dans la seconde moitié du 20ème siècle lorsque des capitaux européens y ont fait quelques investissements. On y cultive deux cépages: le petit bouché pour le vin blanc et le couderc 13 pour le vin rouge. 

Les raisins sont récoltés en janvier-février, puis écrasés. Pour la vinification, le jus est conservé dans des caves de fermentation pendant 10 jours puis transféré dans des cuves de stockage où il reste pendant un an, étant transposé d'une cuve à une autre tous les deux mois.  

La Cave à vin Soavita (ce qui signifie "bien fait") est établie dans les environs d'Ambalavao. Elle possède 30 hectares de vignobles et occupe une quinzaine de personnes de façon permanente. Sa production s'élève à 150.000 bouteilles destinées à la vente, sauf 30.000 bouteilles réservées pour les travailleurs locaux et pour les offices religieux. Elle se répartit en vins rouge de 11,5°, blanc, gris et rosé (ces deux derniers étant des mélanges des précédents), auxquels s'ajoutent un vin de pêche (apéritif à 18°), un alcool blanc de 52°, et du vinaigre.

Tout le travail est fait à la main.
   
Vins de Madagascar: le séchage des bouteilles
Vins de Madagascar: le séchage des bouteilles de vin à Ambalavao.

Faute de production de verre dans le pays, les bouteilles utilisées sont des bouteilles récupérées qui sont lavées puis séchées.

Vins de Madagascar: les cuves à vin
Vins de Madagascar: les cuves à vin des Caves Soavita à Ambalavao. 

L'entreprise compte 54 cuves de stockage en béton qui ont un bord couvert d'acide tartrique afin de neutraliser l'effet du ciment.

Vins de Madagascar
Vins de Madagascar: le vin de pêche, un excellent apéritif des Caves Soavita à Ambalavao.

Le plus grand producteur de vin à Madagascar est l'entreprise Lazan i Betsileo: celle-ci est établie au sud de Fianarantsoa et exploiterait quelque 300 ha de vignobles.

Les vins blancs et gris malgaches semblent à juste titre plus appréciés que les vins rouges. Ces différents vins ne se gardent que 1 ou 2 ans, parfois 3. Ils sont destinés au marché national.

Madagascar produit d'autres boissons alcolisées: de la bière et du rhum. La production de bières est l'oeuvre de la Brasserie Star établie à Antsirabe et des Nouvelles Brasseries de Madagascar à Ambatolampy (lire ici). 


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2019 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage et de tourisme à Madagascar avec de nombreuses photos.