Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Lémuriens du Parc national de l'Isalo

Photos de lémuriens du Parc national de l'Isalo à Madagascar: le Propithèque de Verreaux, appelé aussi Sifaka blanc, et le Lémur Catta.

Propithèque de Verreaux dans le Parc national de l'Isalo
Propithèque de Verreaux, appelé aussi Sifaka de Verreaux, dans le Parc national de l'Isalo à Madagascar (circuit Namaza).

Le Propithèque de Verreaux (Propithecus verreauxi) est une espèce de Propithèques, connus aussi sous le nom de Sifakas, qui font partie de la famille des Indridés. C'est une espèce de lémuriens diurnes au pelage dense et entièrement blanc, à l'exception d'une couronne foncée sur le sommet du crâne et d'une face, de mains et pieds noirs. Sa queue (55-60 cm) est plus longue que son corps (environ 45 cm). Un adulte pèse environ 3,5 kg. Le propithèque tire son nom local de sikafa du sifflement qu'il émet en cas de danger.

Le sikafa blanc vit dans les forêts sèches du sud-ouest et du sud de Madagascar, d'où il est endémique. Il est parfaitement adapté à une vie arboricole. Sa queue fait office de balancier lors de ses sauts d'arbre en arbre qui peuvent se faire sur des distances aussi longues que 10 mètres. Au sol, il peut sauter jusqu'à 4 m. Le sikafa aime se prélasser au soleil en haut des arbres.

Le Propithèque de Verreaux se nourrit de feuilles, de fleurs et de bourgeons. Le mâle est monogame et reste très fidèle à la femelle. Le couple s'aide mutuellement dans leur toilette. La femelle ne met généralement bas qu'un seul petit entre juin et août après une gestation de 130 jours. Le bébé s'accroche au ventre de sa maman dès sa naissance et y reste quelque 6 semaines puis se place sur le dos de sa maman et y demeure plusieurs mois.  

Le Propithèque de Verreaux vit en familles de 4 à 10 unités dont une femelle dominante. Il est repris par l'UICN sur sa liste rouge au titre d'espèce vulnérable, ayant perdu 30% de ses membres en 30 ans.

Les sikafas seraient dotés de certaines aptitudes à l'automédication en adaptant leur nourriture et comportement en fonctions de besoins particuliers. Quoi qu'il en soit, dans la culture malgache, les lémuriens
et d'une façon plus générale les animaux  sont considérés comme ayant une âme et méritent le respect. Il en va ainsi en particulier des Sikafas au sujet desquels circulent diverses légendes.
 

Sifaka blanc dans le Parc national de l'Isalo
Sifaka blanc, plus exactement Sikafa de Verreaux dans le Parc national de l'Isalo à Madagascar (circuit Namaza).


Lémur catta dans le Parc national de l'Isalo
Lémur catta, aussi appelé maki catta, dans le Parc national de l'Isalo à Madagascar (circuit Namaza).

Le lémur catta (ring-tailed lemur) est une espèce de lémuriens. Ils sont aisément reconnaissables à leur queue bicolore. C'estune espèce assez populaire auprès des touristes. Le lémur catta est arboricole, mais il a su s'adapter ici aux falaises. Toutes les informations sur les lémurs catta sont disponibles ici.

Le parc national de l'Isalo abrite également des lémurs bruns. Vous trouverez informations et photo de cette espèce de lémurs ici. Les espèces précitées de lémuriens sont toutes diurnes et endémiques de Madagascar.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2019 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage avec de nombreuses photos de Madagascar.