Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Parc national de l'Isalo

Photos du Parc national de l'Isalo à Madagascar: le parc national, le circuit namaza et la cascade des nymphes.

Canyon de la rivière Namaza dans le Parc national de l'Isalo
Canyon de la rivière Namaza dans le Parc national de l'Isalo à Madagascar et sa luxuriante végétation ripicole.

Des différents parcs nationaux de Madagascar, celui de l'Isalo est probablement le plus connu et est aussi un des plus anciens puisqu'il a été créé en 1962, seulement deux ans après l'indépendance du pays. Le parc national de l'Isalo est, en tous les cas, l'une des attractions touristiques les plus visitées du pays. A son actif figurent plusieurs atouts tels que sa localisation, la beauté de ses paysages et son infrastructure touristique.

Le parc national de l'Isalo est situé au sud-ouest de Madagascar le long de la route nationale 7 qui relie Tuléar (Toliari) à la capitale du pays. Son bureau d'accueil se situe à Ranohira, petite ville sur la RN 7 et ses différentes entrées se trouvent à de courtes distances, rarement plus de quelques kilomètres selon le cas, de ce bureau.

La RN 7 est actuellement une route en bon état, en particulier le tronçon Tuléar - Ranohira. Les grandes distances à parcourir ne constituent pas un obstacle lorsque la visite s'intègre dans un circuit touristique de plusieurs jours dans le sud de la Grande Ile. Les liaisons en taxi-brousse sont nombreuses. La parc se trouve à 279 Km de Fianarantsoa et à 80 km d’Ihosy au nord et à 250 km de Tuléar au sud.

De plus, Air Madagascar assure des vols réguliers entre Antananarivo et Tuléar et, de cette ville, le visiteur peut rejoindre le parc par la route en 4 heures. Des vols privés directement à proximité du parc sont possibles également.

Le Parc, qui s'étend sur pas moins de 81 540 ha, dispose en outre d'une forte infrastructure touristique: les hôtels sont nombreux et variés dans les alentours.  Les hôtels les plus récents, dont certains très haut de gamme, se trouvent quelques kilomètres au sud de la bourgade de Ranohira. Chacun pourra trouver un logement correspondant à ses préférences et à son budget sans devoir trop s'éloigner. 

Massif rocheux dans Parc national de l'Isalo
Massif rocheux dans Parc national de l'Isalo à Madagascar.

Le parc offre aux visiteurs de magnifiques paysages. Le parc est constitué d'un massif montagneux de grès jurassique datant du Jurassique et fortement érodé qui peut faire penser, toute proportion gardée, au grand canyon du Colorado. On y trouve un masif ruiniforme avec des canyons traversées par des rivières et des formations rocheuses souvent teinteées d'ocre.

Vu sur le plan historiquement, l'Isalo était un fossé à la fin du Trias lorsque Madagascar, avec l'Inde, s'est séparé de l'Afrique. Ce fossé s'est rempli progressivement de sédiments. Il s'est ensuite fortement soulevé lors de la séparation avec le sous-continent indien au Crétacé.

L'altitude dans le parc varie de 514 m à 1268 m. Il y règne un climat tropical sec avec une moyenne de 17° C en juin (hiver austral) et de 25° C en février. La flore du parc est fortement conditionnée par ces les conditions climatiques du parc. Elle compte plus de 400 espèces dont beaucoup sont endémiques de Madagascar. Avec de nombreuses plantes rupicoles (cad qui vivent sur les parois) et ripicoles (en bordure de l'eau courante), le canyon fait découvrir une végétation luxuriante. 

La faune du parc est également remarquable avec près de 80 espèces d'oiseaux et plusieurs espèces de lémuriens et des espèces de grenouilles endémiques à l'Isalo.

Cascade des Nymphes dans le Parc national de l'Isalo
Cascade des Nymphes dans le Parc national de l'Isalo à Madagascar.

Le parc national de l'Isalo est parcouru par de nombreuses grandes rivières comme la Menamaty et ses affluents ou encore les affluents de la rivière Malio. Ainsi, l’Isalo fait fonction de réservoir d’eau de la région et est donc essentiel pour la vie de la population locale.

La cascade des Nymphes est une petite cascade que l'on atteint par une bifurcation du circuit de Namaza. C'est aux abords du bassin de cette cascade que l'on peut rencontrer, en saison de pluie, le Boophis albilabris occidentalis, une grenouille endémique de Madagascar. La cascade a sculpté la roche et l'eau tombe en une petite pluie très fine tandis que l'humidité ruisselle sur les parois. L'on raconte que la nuit, le vent et le ruissellement de l'eau feraient un bruit inquiétant.

La cascade se situe dans un environnement verdoyant et plutôt ombragé accessible au prix de quelques montées lorsqu'on vient de la vallée de la Namaza en bas.

Rivière Namaza dans le Parc national de l'Isalo à Madagascar
Rivière Namaza dans le Parc national de l'Isalo à Madagascar, souvent bordée de petits bancs de sable.

On remarquera l'abondante végétation rupicole sur les parois du canyon, sur lesquels ruissellent les eaux qui alimente la rivière. En saison de pluie, le niveau de la rivière est beaucoup plus élevé.

La rivière Namaza est un affluent de la rivière
Menamaty, elle-même étant un affluent du fleuve Mangoky. Elle donne son nom à un agréable itinéraire dans le parc de l'Isalo qui conduit à la piscine noire. C'est un circuit d'environ 3 heures (3 km en voiture et 3 km à pied). Comme plusieurs piscine naturelles se trouvent sur le parcours, on peut y consacrer un peu plus de temps pour se rafraîchir et pour se détendre.  Plus de détails ici.

On ne connaît pas exactement l'origine du mot Isalo. Pour les uns, ce nom proviendrait de celui d'une plante répandue dans la région, le salotse (Ichnolepsis graminifolia), auquel les Baras auraient ajouté le "i" comme ils le font pour désigner une région. D'autres invoquent la présence ancienne dans la zone d'un guérisseur arabe du nom de Salomon qui serait à l'origine du nom Isalo. Quant au village de Ranohira, il signifie eau (= rano) de makis (= hira) dans le dialecte local.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage avec de nombreuses photos de Madagascar.