Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Parc national de l'Isalo: les piscines naturelles

Photos du Parc national de l'Isalo à Madagascar: les piscines naturelles du circuit namaza - piscine bleue, piscine noire et piscine du camping.

Parc de l'Isalo: Piscine bleue du circuit de Namaza
Piscine bleue duParc national de l'Isalo à Madagascar - circuit de Namaza.

Le parc national de l'Isalo propose plusieurs itinéraires soit principalement en voiture soit principalement en randonnée au départ de la bourgade de Ranohira. Parmi eux, le circuit Namaza est l'un des plus classiques. Il débute par un trajet en voiture 4x4 de 3 km pour arriver de Ranohira au parking de Mangily et se poursuit par la randonnée vers l’aire de camping, puis à travers le canyon de la rivière Namaza, avec la possibilité de bifurquer et monter vers la cascade de Nymphes. 

Les piscines naturelles que l'on trouve sur le parcours Namaza en sont les principales attractions touristiques. Elles constituent des oasis de fraîcheur appréciées des randonneurs qui ne manquent pas de se baigner dans ces eaux à bonne température. Les visiteurs y trouvent plus de quiétude et moins d'encombrements que dans la plus grande piscine naturelle du circuit éponyme.

Dans les environs du camping, l'on rencontre des lémuriens, en particulier le maki catta , mais aussi le propithèque de verreaux (sikafa blanc).  Oiseaux, papillons et lézards sont de la partie. La flore rupicole est remarquable. 

Classé d'accès moyen, le parcours Namaza ne présente pas de difficulté majeure et se fait avec guide. En saison de pluie, il est plus compliqué vu que le niveau de la rivière dans le canyon est sensiblement plus élevé. C'est aussi en saison de pluie que l'on peut y apercevoir le Boa de Dumeril (Acrantophis dumerili).

Piscine noire du Parc national de l'Isalo
Piscine noire du Parc national de l'Isalo à Madagascar - circuit de Namaza.

La piscine noire se trouve juste après la piscine bleue. Elle marque le terme du trajet aller du circuit de Namaza dans le parc national de l'Isalo. Elle est plus grande et plus profonde (jusque 10 m. de profondeur) que la piscine bleue. Elle est aussi moins favorablement exposée au soleil. Tout cela explique la différence de nom entre les deux piscines naturelles.

En septembre 2010, une incendie a détruit près de 6500 hectares de forêts et de savane sur l'itinéraire Namaza. La plantation de 300 jeunes plantes de tamariniers et de variétés locales comme le Voandrika (Vangueria madagascariensis) et le Lisaka ainsi que d'importants travaux de réhabilitation ont effacé l'essentiel des traces de l'incendie.

Des incendies ne sont pas rares dans le parc, notamment dans la vaste zone de Masalo. Plus de 10.000 personnes habitent et travaillent dans la région. Un incendie accidentelle peut arriver. Mais le plus souvent, les feux de brousse seraient déclenchés par les voleurs de bovidés qui viennent cacher leur butin dans des endroits très peu fréquentés du parc. Certaines espèces végétales, comme le tapia, résistent mieux que d'autres, mais il n'y pas d'équilibre naturel qui s'impose.

Parc national de l'Isalo à Madagascar
Piscine naturelle proche du camping dans le Parc national de l'Isalo à Madagascar - circuit de Namaza.

A proximité de l'aire de camping, on découvre une autre piscine naturelle. Du fait de sa localisation, elle est généralement plus fréquentée que les piscines bleue et noire.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage avec de nombreuses photos de Madagascar.