Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Parc national de l'Isalo: les paysages

Photos du Parc national de l'Isalo à Madagascar: le circuit de la piscine naturelle et les autres itinéraires dans le parc. Paysages et panorama.

Piscine naturelle du parc national de l'Isalo
La piscine naturelle du parc national de l'Isalo à Madagascar.

Le parc national de l'Isalo englobe la plus grande partie d'un massif de grès jurassique, fortement érodé et entaillé de canyons, qui s'étend sur 180 km de long et quelque 25 km en moyenne de large dans le sud-ouest de Madagascar. C'est une attraction touristique majeure du pays. Plusieurs itinéraires avec guide sont proposés aux visiteurs du parc. De même que le circuit de Namaza (voir photos), le circuit de la piscine naturelle figure parmi les trajets les plus demandés par les touristes.

Le circuit de la piscine naturelle mène à une oasis inattendue au milieu des rochers, où une petite cascade d’eau fraîche bien claire alimente un bassin d'environ 25 m². La profondeur de la piscine ne dépasse pas 2 mètres et fait le bonheur de nombreux randonneurs.  La version complète de ce circuit parcourt aussi les falaises, la plaine de Tapia, des grandes savanes et le massif érodé aux formes étranges. La découverte de tombes Bara et Sakalava fait partie intégrante de ce circuit.

Classée d'accès moyen, cette randonnée ne présente pas de difficulté importante et s'étend sur 3 km.,si vous arrivez en voiture au point de départ. Comme celui-ci n'est pas très éloigné du village de Ranohira (siège du bureau d'accueil du parc et point de rendez-vous des guides), les amateurs peuvent faire la randonnée entièrement à pied. Comme déjà indiqué, des piscines naturelles a grémentent aussi le circuit Namaza. 

Paysage du Parc national de l'Isalo
Paysage rocheux du Parc national de l'Isalo à Madagascar.

Bien d'autres circuits, comme l'itinéraire du Canyon des Makis et des Rats (17 km en voiture et 2 km à pied) ou le chemin des Crêtes (4 km), sont également possibles dans le parc national de l'Isalo, toujours avec la participation d'un guide. Les itinéraires prévus ne traversent pas de grands obstacles. Les treks ne durent généralement pas plus d'une demi-journée. Les rats qui ont donné leur nom à l'tinéraire précité sont des rats d'eau et il n'y en a plus actuellement.  

Seul l'itinéraire dit "Grand Tour", qui dure une semaine (120 km à pied et 40 km en voiture), est qualifié de difficile. Il fait le tour de toutes les principales attractions du parc, y compris la "grotte des Portugais".  Cette grotte de 30 m de long sur 3 m de haut se situe à la limite nord du parc. Elle tirerait son nom de marins portugais dont le bateau se serait échoué sur la côte en 1527. Ils se seraient réfugiés dans le pays, chassés successivement par différentes tribus jusqu'à ce qu'ils séduisent une reine de l'Isalo et que leur chef l'épouse. 
 
Tous les circuits se font après paiement du droit d'entrée et de la rémunération du guide.


Un autre option intéressante consiste à camper dans le parc. Plusieurs aires de camping y sont en effet prévues, par exemple dans ls environs de la piscine naturelle précitée. Le matériel nécessaire est acheminé par des porteurs. 

Panorama sur le Parc national de l'Isalo
Panorama sur le Parc national de l'Isalo à Madagascar.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage avec de nombreuses photos de Madagascar.