Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Faune et flore du Parc national de l'Isalo

Photos de la faune et de la flore du Parc national de l'Isalo à Madagascar: le pachypodium, l'aloès, la bergeronnette malgache et les phasmes.  

Pachypodium rosulatum (Pied d'éléphant) dans le Parc national de l'Isalo
Pachypodium rosulatum, plus familièrement appelé Pied d'éléphants, dans le Parc national de l'Isalo à Madagascar. Circuit de Malaso.

La photo de ce pachypodium a été prise sur le circuit Malaso. On rencontre cette plante assez fréquemment aussi ailleurs dans le parc national de l'Isalo, par exemple sur le circuit de la piscine naturelle.

Le Pachypodium rosulam, ou Pied d'éléphant,  est une plante vivace dont la tige a la forme semblable à celle d'une bouteille d'une hauteur de 25/35 cm et d'une largeur de 10/15 cm. Il a  la capacité de stocker de l'eau dans cette grosse tige, ce qui lui permet de résister à des sols et climats arides. Il peut faire penser à un baobab ultra nain.

D'autres variétés de Pachypodium ont en outre le tronc couvert d'épines denses qui assurent une protection supplémentaire contre une déssification. C'est par exemple le cas du Pachypodium geayi qui est l'une des espèces les plus grandes de pachypodium, aussi présent dans le sud-ouestde Madagascar. 

L'aloès de l'Isalo (Aloe Isaloensis) dans le Parc national de l'Isalo
L'aloès de l'Isalo (Aloe Isaloensis) dans le Parc national de l'Isalo à Madagascar.

L'aloès est une plante succulente constituée d'une rosette de feuilles épaisses. Les aloès poussent dans les savanes sèches et les déserts. On les rencontre principalement en Afrique, essentiellement à Madagascar et en Afrique du Sud. l'aloès a des propriétés médicinales (laxatives et cicatrisantes).

L'aloès est assez répandue dans le parc national de l'Isalo à Madagascar. L'aloès ci-dessus a été photographiée sur le chemin des falaises du circuit de la piscine naturelle. 

Bergeronnette malgache (Motacilla flaviventris) dans le Parc national de l'Isalo
Bergeronnette malgache (Motacilla flaviventris) dans le Parc national de l'Isalo à Madagascar.

La bergeronnette malgache, appelée Triotrio ou Pila par les Malgaches, est une espèce de passereau endémique de Madagascar. Elle fréquente surtout les milieux humides. Elle consomme des insectes et des araignées.

La bergeronnette ci-dessus est photographiée le long de la rivière namaza sur le circuit de même nom du parc national de l'Isalo.

Phasmes dans le Parc national de l'Isalo
Mimétisme parfait d'un couple de phasmes (phasmatodea) sur les brindilles d'un arbuste dans le Parc national de l'Isalo à Madagascar.   

Vous ne voyez pas les phasmes  sur la photo ? La photo suivante vous en montre un déposé au sol.

Phasme ("baton du diable") à Madagascar
Phasme ("baton du diable") déposé au sol dans le Parc national de l'Isalo à Madagascar.  Circuit de la piscine naturelle.

Les phasmes sont des insectes phytophages qui sont victimes de nombreux prédateurs, comme les oiseaux, d'autres insectes et les araignées. Pour se protéger, ils ont développé de grandes aptitude au camouflage et se confondent avec le milieu où ils vivent, en imitant parfaitement des brindilles ou des feuilles mortes. 

Les phasmes comptent de multiples espèces (près de 3.000), vivant principalement dans les régions tropicales. Leur
mimétisme porte sur la forme (homotypie) et sur la couleur (homochromie).


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2018 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage et de tourisme avec de nombreuses photos de Madagascar.