Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Tuléar (Toliara)

Photos de Toliara (Tuléar) à Madagascar: la station de taxi brousse, l'hôtel de ville, le marché aux coquillages, les quartiers.

Station de taxi-brousse de Sanfily à Toliara
Station de taxi-brousse de Sanfily à Toliara (Tuléar) à Madagascar.

Toliara, plus connu sous son nom français de Tuléar, est la plus grande ville du sud-ouest de Madagascar. C'est le terminus de la route nationale 7 venant d'Antananarivo. Cette ville côtière est située dans une régionquasi désertique qui ne rçoit que quelques pluies par an. La ville est dotée d'un aéroport qui la relie par air à la capitale du pays. 

Tuléar est située sur une vaste plaine littorale, entourée de dunes et de mangroves. La côte est protégée par une longue barrière de corail sur 18 km de long et 3 km de large.

Tuléar compte deux stations de taxi-brousse : l’une à Sanfily, au sud de la ville (vers la RN 7 Fianarantsoa-Antananarivo) et l’autre à Antsongobory, au nord (vers Ifaty et la RN 9). Sanfily est la gare routière la plus fréquentée et la mieux équipée. En 2011,  il était envisagé de mieux équiper la gare routière d' Antsongobory, mais le projet tardeà se concrétiser. 

La station de taxi-brousse de Sanfily est proche du carrefour de deux larges artères de la ville: le boulevard Gallieni (vers le front de mer) et la rue N4. 
  
Dans les rues de la ville, les pousse-pousse (à grandes roues, contrairement de ceux d'Antsirabe) et cyclo-pousse abondent, entre autres dans le quartier de Sanfily. 

Marché des coquillages à Tuléar, Madagascar
Marché des coquillages à Tuléar à Madagascar.

Au bout du boulevard Gallieni se tient un petit marché des coquillages. Occupant quelques stands, des marchandes et des femmes de pêcheurs y exposent et vendent des coquillages comme des lambis, des cônes, des tritons, des bénitiers, des casques gris et roses, des murex, scorpions à 7 doigts et bien d'autres coquillages. L'empressement des vendeuses  peut rendre la visite désagréable. 

Parmi les autres curiosités de la ville, on compte le Musée de la mer(qui abrite entre autres abrite un cœlacanthe), le musée régional de l'universite de Tuléar (dédié à la culture locale) et, à une dizaine de kilomètres au sud-est, l'arboretum d'Antsokay.

Tuléar et ses alentours sont occupés par le peuple vezo, ethnie constituée essentiellement de marins et pêcheurs. 

  
Quartier de Toliara (Tuléar)
Quartier de Toliara (Tuléar) près du bord de mer, à Madagascar.

Quartier bien calme l'après-midi, mais bien plus fréquenté en fin de journée. La côte de Tuléar est constituée de mangroves. Pour les plages, les touristes se rendent à Ifaty au nord ou à Anakao au sud.

Hotel de ville de Toliara (Tuléar)
Hotel de ville de Toliara (Tuléar) à Madagascar.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage et de tourisme avec de nombreuses photos de Madagascar.