Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Ifaty et Mangily

Photos d'Ifaty et de Mangily au sud-ouest de Madagascar: la station balnéaire, les plages et les villages de pêcheurs.

Ifaty, station balnéaire de Madagascar
Bord de mer et plage d'Ifaty - Mangily vu de la mer, au sud-ouest de Madagascar.

Ifaty se situe à une vingtaine de kilomètres au nord de Tuléar (Toliara), une large piste, souvent en piètre état (4x4 nécessaire), reliant les deux  localités. Ifaty se compose de plusieurs villages séparés les uns des autres de quelques kilomètres. Parmi eux, Mangily (voir photo ci-dessus) est probablement le plus important et le plus fréquenté. 

Ifaty est une station balnéaire dotée d'une longue plage de sable et est protégée par une barrière de corail encore plus longue. C'est une destination où, entre autres, les touristes qui ont parcouru les grandes distances du sud du pays viennent trouver du repos et des loisirs balnéaires.
 
La détente, les sorties en mer dans une pirogue et la plongée sous-marine, y compris la plongée avec tuba, sont les principaux attraits de la station. Les marées sont marquées et, à certains endroits, la plage peut être largement couverte par la marée haute. Les pirogues sont disponibles en nombre. Les spots de plongée locaux figurent parmi les meilleurs du pays. On les trouve tant dans le lagon et les passes qu'à l'extérieur du lagon (Bevato, Tortuga, Snapper Point, Avaratse).  A l’intérieur du lagon, la profondeur dépasse rarement les 5 mètres. 

Sortie en mer en pirogue vezo à Ifaty, Madagascar
Sortie en mer en pirogue vezo vers un spot de plongée avec tuba (snorkeling) au large de Mangily (Ifaty) au sud-ouest de Madagascar.

Hormis la plongée sous-marine, la visite des villages de pêcheurs avoisinants (tant au nord qu'au sud de Mangily) ainsi que celle de la réserve Reniala (forêt de baobabs et réserve ornithologique) et du Village des tortues sont les principales attractions touristiques locales. En août, les baleines à bosse migrent le long des côtes de Madagascar et passent devant Mangily-Ifaty. Selon le cas, on atteint les villages de pêcheurs par la mer ou à pied par la plage (randonnée). La réserve Reniala et le village des tortues se situent tous deux près du village de Mangily. La charette à zébu est un moyen d'y accéder, parmi d'autres.

Le tourisme et la pêche constituent l'essentiel de l'activité économique de cette région aride (moins de 400 mm de pluies annuelles). Durant l'été austral, il fait généralement 34°C durant la journée et pas beaucoup moins la nuit. De jeunes femmes parcourent inlassablement les plages pour proposer des produits artisanaux aux touristes. La pauvreté, assez répandue dans ces régions arides du sud, oblige plusieurs d'entre elles à offrir des massages et/ou prestations sexuelles. 

Des initiatives, comme la constitution d'une chorale d'enfants, Malagasy Gospel Choir  (chorale d'enfants) et ses tournées internationales, sont prises par certaines ONG en faveur des enfants défavorisés du sud-ouest de Madagascar. Mais les besoins sont énormes.

Plage de Mangily, à Ifaty
Plage de Mangily, quelques kilomètres au nord d'Ifaty, au sud-ouest de Madagascar.

Plage d'Ifaty, Madagascar
Plage entre Mangily et Ifaty, au sud-ouest de Madagascar. A  l'arrière-plan de la photo, on aperçoit le village de pêcheurs d'Ifaty.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage et de tourisme avec de nombreuses photos de Madagascar.