Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Baobabs à Madagascar

Photos de Baobabs du sud-ouest de Madagascar (Ifaty): La Réserve Reniala, ses baobabs et ses pachypodium (deuxième partie).

Baobab (Adansonia grandidieri) de la Forêt Reniala à Madagascar
Baobab de Grandidier (Adansonia grandidieri) dans la forêt de baobabs (Réserve Reniala) à Mangily- Ifaty au sud-ouest de Madagascar.

On trouve une espèce de baobab en Afrique continentale et une autre en Australie. Mais, ce n'est qu'à Madagascar que des espèces différentes de baobabs poussent. Des huit espèces de baobabs existant au monde, sept vivent à Madagascar et six d'entre elles sont endémiques de ce pays. Trois de ces espèces sont en danger selon la classification de l'UICN.

Chacune de ces espèces vit dans un écosystème qui lui est propre. L’Adansonia Grandidieri grandit dans les forêts sèches dans la région de Morombe et de Morondava à l'ouest de Madagascar.
L’Adansonia Madagascariensis pousse principalement dans le nord de l’île et dans la région de Majunga. Sa fleur est rouge foncé, contrairement à celle des autres baobabs qui est jaune ou blanche.

L’Adansonia Pérrieri et l’Adansonia Suarezensis sont les espèces les plus menacées. On les trouve dans la région d’Antsirana au nord de l’île. L’Adansonia Rubrostipa est le plus petit baobab. L’Adansonia Za a une hauteur qui peut varier de moins de 5 mètres jusqu’à trente mètres de hauteur. Il est le baobab le plus répandu à Madagascar puisqu'on le trouve tant à l'ouest qu'au sud-ouest et nord-ouest du pays.

La forêt de baobabs située à Mangily - Ifaty au sud-ouest de Madagascar compte quelques centaines de baobas de 3 espèces différentes. C'est là que se trouve la Réserve Reniala qui abrite de nombreuses espèces végétales endémiques adaptées aux milieux arides (xérophytes) du sud de la Grande Ile. Dans cette réserve éco-touristique, on se plaît à donner de petits noms aux baobabs en fonction de leur forme: nain, jumeaux, géant, rhinocéros,..

Le Baobab de Grandidier (Adansonia grandidieri) est la plus grande des espèces de baobabs à Madagascar. Il peut atteindre 30 mètres de haut. Il doit son nom au botaniste français, Alfred Grandidier. 

Baobab (Adansonia Za) à Mangily- Ifaty, Magagascar
Baobab (Adansonia Za) dans la forêt de baobabs (Réserve Reniala) à Mangily- Ifaty au sud-ouest de Madagascar.

Baobab Adanzonia Za et, à l'avant-plan, Didierea madagascariensis.

Pachypodium du sud-ouest de Madagascar
Pachypodium lamerei de la Réserve Reniala à Mangily- Ifaty au sud-ouest de Madagascar.

Le Pachypodium est une plante succulente qui a une tige épaisse et souvent épineuse et des feuilles caduques. Il tire son nom ( qui signifie "pied épais") du fait que c'est surtout la base de la plante qu'i est épaisse. Comme le baobab, le tronc du pachypodium stocke de l'eau qui permet à la plante de résister à des climats secs. Cependant, à la différence du baobab, son tronc est souvent couvert d'épines qui accroissent la résistance de la plante à la sécheresse.

Les espèces de pachypodium sont de taille variable. Le pachypodium geayi, appelé palmier de Madagascar  (quoiqu'il n'est pas un palmier) ou encore vontaka, vit dans le sud-ouest de Madagascar. C'est l'une des plus grandes espèces de pachypodium existant dans le pays. Il peut pousser jusqu'à 8 m de haut. Le Pachypodium lamerei est également un pachypodium de très haute taille.

Tous les arbres ci-dessus ont été photographiés en octobre, à la fin de la saison sèche.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage et de tourisme avec de nombreuses photos de Madagascar.