Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Village de pêcheurs et pirogue vezos

Photos de village de pêcheurs et de pirogue vezos à Ifaty - Mangily au sud-ouest de Madagascar.  

Pirogue vezo à Ifaty - Mangily, Madagascar
Pirogue vezo à Ifaty - Mangily au sud-ouest de Madagascar.

La région de Tuléar (Toliara) et plus largement celle du sud-ouest de Madagascar est le territore du peuple vezo.

Les Vezos sont de fameux pêcheurs. Ils partent en mer dans une pirogue étroite dotée d'un balancier unique et généralement taillée dans un tronc d'arbre d'une seule pièce. Les pirogues plus grandes sont munies du balancier et d'une voile unique carrée fixée sur deux mats dressés en forme de V.

En période de cyclones (en principe, de janvier à mars), les pêcheurs vezo s'occupent à remettre en bon état leur matériel et ne pêchent que dans le lagon ou les chenaux de la mangrove. Le reste de l'année, ils peuvent s'aventurer vers les grands fonds, au-delà de la barrière de corail, le cas échéant pour plusieurs jours, et s'arrêtent la nuit sur des îlots dans un abri de fortune fait de la voile et des mâts du bateau.

Leur savoir faire dans cette pêche artisanale se transmet de génération en génération. Il est menacé par la pêche industrielle à laquelle se livrent des bateaux étrangers dans le canal du Mozambique et l'Océan Indien.

La pêche permet au cheur de nourrir la famille et d'échanger ou vendre le surplus du produit de la pêche. Celui-ci se compose non seulement de poissons et crustacés comestibles, mais aussi de coquillages décoratifs. 

Village de pêcheurs près de Mangily - Ifaty, Madagascar
Village de pêcheurs un peu au nord de Mangily - Ifaty, au sud-ouest de Madagascar.

Un autre village de pêcheurs se trouve au sud de Mangily, près du village d'Ifaty.                       


Pêche artisanale à Ifaty, Madagascar
Produit de la pêche artisanale d'un pêcheur d'Ifaty au sud-ouest de Madagascar.

Parfois, la femme vezo parcourt à pied les bords de mer à la recherche d'oursins et autres coquillages, le cas échéant avec un petit enfant accroché sur son dos. Pour elle, comme pour le pêcheur, le but est de se nourrir de produits comestibles et de vendre les coquillages décoratifs.

Coquillages pêchés à Ifaty, Madagascar
Coquillages pêchés au large d'Ifaty -  Mangily au sud-ouest de Madagascar.

Une tradition chez les Vezos consiste à plonger en apnée pour attraper à mains nues une tortue marine qui est ensuite sacrifiée rituellement et consommée par les hommes et enfants mâles. La capture de tortues est actuellement interdite.

Pour le peuple vezo, la mer est un lieu saint et la propriété d'un petit bateau de pêche un signe de richesse et d'un rang social élevé. Tout le processus de construction du bateau s'accompagne de différents rites traditionnels, depuis la coupe de bois en forêt jusqu'à la mise à la mer.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage avec de nombreuses photos de Madagascar.