Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Geckos à queue plate de Madagascar

Photos de geckos de la Réserve Pereyras à Madagascar: les geckos à queue plate (europlates).

Gecko à queue plate (uroplatus) à la Réserve Pereyras à Madagascar
Gecko à queue plate à la Réserve Pereyras à Marozevo, Madagascar.

Les geckos forment plusieurs familles de petits reptiles qui sont généralement des lézards nocturnes et arboricoles. Ils ont plusieurs particularités en commun. Ainsi, leurs yeux sont protégés non par une paupière mobile, mais par une écaille transparente. La plupart des geckos ont des doigts pourvus de des lamelles adhésives qui leur permettent de grimper sur toutes les surfaces avec une grande adhérence.

Beaucoup d'entre eux peuvent émettre des courts cris puissants. Le mâle a des hémipénis cad deux pénis semi-rigides logés à la base de la queue. Les geckos ont une bonne ouïe. Ils sont fortement inféodés à leur biotope.

Les geckos se subdivisent en plusieurs familles, dont celle des Gekkonidae.


Les Uroplates sont des geckos à queue plate de la famille des Gekkonidae. Ils sont endémiques des forêts humides de Madagascar. Ils sont nocturnes et insectivores. Ils sont doués de grandes capacités de mimétisme. Ils imitent soit les feuilles soit les écorces ou le lichen.

Les Uroplates se composent d'une dizaine d'espèces qui ont une longueur variant de 7 cm à 33 cm. L'uroplatus fimbriatus et l'uroplarus giganteus sont les espèces les plus grandes tandis que l'uroplatus ebenaui et l'uroplatus phantasticus sont les plus petites. 

Gecko à queue plate à la Réserve Pereyras à Madagascar.
Gecko à queue feuillue, Uroplatus fimbriatus, à la Réserve Pereyras à Marozevo, Madagascar.

L'Uroplatus fimbriatus est un gros gecko à queue plate. Il a une queue large et des doigts très développés. C'est une espèce nocturne, arboricole et endémique de Madagascar. C'est le plus gros gecko à queue plate.

Une espèce assez proche est le Gecko-mousse à queue foliacée plus connu sous son nom latin abrégé de Sikorae. C'est un gecko nocturne avec une grosse tête et de gros doigts. Il a une longueur de 15 to 20 cm (6 à 8 pouces). Pour sa protection, il se fie plus sur son camouflage que sur une fuite: non seulement son apparence le fait confondre avec son environnement, mais il peut aussi adapter les teintes de sa peau comme un caméléon.

L'uroplatus sikorae vit dans les forêts humides de l'Est et du Nord-Est du pays à des hauteurs de 1 à 5 mètres. Il ne descend que rarement au sol.
 

L'Uroplatus phantasticus à Madagascar
L'Uroplatus phantasticus à la Réserve Pereyras à Marozevo, Madagascar.

L'Uroplatus phantasticus est une espèce nocturne et arboricole qui vit dans les forêts tropicales humides de Madagascar. Il est insectivore. Le jour, l'Uroplatus phantasticus, est complètement immobile et son camouflage le protège.  C'est le plus petit gecko à queue plate. 

Plus de photo et infos ici sur le gecko à queue plate Uroplatus phantasticus

 
Gecko Uroplatus lineatus à la Réserve Pereyras, Madagascar
Uroplatus lineatus à la Réserve Pereyras à Marozevo, Madagascar.

L'Uroplatus lineatus est un gecko insectivore, nocturne et arboricole qui a un aspect plus longiligne que les autres geckos à queue plate. Il a  des pattes fines et longues ainsi que des bandes de couleurs longitudinales sur son corps.  Il mesure jusqu'à 27 cm de long. C'est un des plus longs geckos à queue plate. Le jour, il ne s'expose pas au soleil, protégé par la forêt et son camouflage et il ne bouge pas. L'Uroplatus lineatus vit à l'Est de Madagascar. 

Les geckos à queue plates précités sont repris à l'annexe II de la CITES.

Voyez aussi ici le gecko diurne ligné (Phelsuma lineata)


Voyez aussi d'autres photos de la faune de la Réserve Pereyras (Madagascar Exotic):
-- les caméléons
-- papillon, crocodile et tenrec
-- mille-pattes, serpent et boa.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage avec de nombreuses photos de Madagascar.