Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Andasibe (Perinet)

Photos d'Andasibe (Périnet) à Madagascar: la gare de chemins de fer, le monument de l'insurrection de 1947 et le village.

Gare d'Andasibe (Perinet) à Madagascar
Gare d'Andasibe (Périnet) à Madagascar.

La gare d'Andasibe a été rénovée vers 2009. Elle avait été endommagée lors du cyclone Géralda en 1994 lorsque l'eau est montée à plus de 2 mètres au-dessus du niveau du sol. La ligne de chemin de fer n'est utilisée que pour le trafic de marchandises. Il est prévu de rétablir le transport de passagers.

En pratique, les trois termes Périnet, Andasibe et Analamazaotra sont souvent utilisés l'un pour l'autre. En réalité, Analamazaotra est le nom du petit village qui se trouvait à cet endroit au 19ième siècle et qui tire son nom de la rivière locale. A l'époque coloniale, les Français construisirent une gare à proximité de ce village. Henri Périnet est le nom de l'ingénieur français qui était en charge de la construction de cette section du chemin de fer et qui donna son nom à la gare.

Andasibe (signifiant grand camp) était le plus grand des camps des nombreux travailleurs occupés à la construction du chemin de fer. Il était situé près de la gare. Par la suite, ce camp s'est développé avec l'exploitation de mines graphite dans les environs et en raison du développement du tourisme. Ainsi s'est formé le village d'Andasibe (Périnet sous son nom colonial) , 135 km à l'Est d'Antananarivo par la RN 2..


Monument de l'insurrection de 1947 à Andasibe à Madagascar
Monument commémorant l'insurrection de 1947 à Andasibe (Périnet) à Madagascar.

Après la deuxième guerre mondiale, l'opposition malgache à l'administration coloniale française s'est développée et a culminé en 1947 avec des grèves, manifestations, et finalement une insurrection. Ce mouvement a été brutalement réprimé par la puissance coloniale. Il y eut plusieurs dizaines milliers de morts.

Un petit monument se dresse face à la gare de chemins de fer d'Andasibe en commémoration de ces événements. 


Village d'Andasibe (Perinet) à Madagascar
Village d'Andasibe (Périnet) à Madagascar. 

Maisons en bois sur pilotis, comme c'est souvent le cas dans les villages de Madagascar.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage avec de nombreuses photos de Madagascar.