Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Parc national Mantadia - Andasibe

Photos de la Réserve Périnet (Analamazaotra) du Parc national Mantadia - Andasibe, à Madagascar: les propithèques à diadème.

Réserve Périnet: le propithèque à diadème
Un propithèque à diadème en train de faire sa toilette dans la Réserve Périnet du Parc national Mantadia - Andasibe, à Madagascar

Le propithèque (que l'on appelle aussi sifaka) à diadème est un grand et joli lémurien endémique des forêts de l'Est de Madagascar. Il est diurne et arboricole, vivant en groupes de 2 à environ 10 unités, comportant souvent plusieurs adultes. C'est une espèce en danger.

Le sifaka à diadème atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 2 ou 3 ans, la femelle généralement plus tôt que le mâle. La femelle est dominante et s'accouple vers le mois de décembre. Elle donne la vie à un seul petit par an. Le sifaka à diadème descend rarement au sol où le fossa, carnivore, est son principal prédateur.


Parc national Mantadia - Andasibe: Couple de propithèques à diadème
Couple de propithèques à diadème du Parc national Mantadia - Andasibe (Périnet), à Madagascar.
Couple contemplant les nombreux touristes au sol venus les observer.

Tant les propithèques à diadème que les indris indris peuvent être aisément observés dans la réserve de Périnet, dont l'appellation officielle est Réserve Spéciale d’Analamazaotra à Andasibe (Périnet). La réserve fait partie du Parc national Mantadia - Andasibe qui est situé à l'Est de Madagascar.

Ce parc national abrite une riche faune, en particulier plus d'une dizaine d'espèces de lémuriens, dont le fameux indri indri - le plus gros des lémuriens -, pas moins de 108 espèces d'oiseaux, des boas - dont le célèbre Boa manditra -, 84 espèces d’amphibiens et, dans ses rivières, deux espèces de poissons endémiques de Madagascar. Les orchidées font partie des points forts de la flore du parc.

Le parc national Mantadia - Andasibe couvre une superficie de 16.000 ha. Il est accessible par une route en bon état, la RN 2, au départ d'Antananarivo (140 km) ou de Toamasina (250 km). Le climat y est très humide et la température n'atteint que 18°C en moyenne annuelle.

Le parc se situe dans les hautes terres centrales de Madagascar et son altitude varie de 900 à 1250m. C'est l'un des parcs nationaux les plus visités de Madagascar en raison de sa proximité de la capitale du pays, mais aussi de la facilité à y trouver certaines espèces de lémuriens.


Parc national Mantadia - Andasibe (Périnet): Sifaka à diadème
Sifaka à diadème montrant son agilité à sa compagne dans le Parc national Mantadia - Andasibe (Périnet), à Madagascar.

D'autres photos du sifaka à diadème ici.

Voyez aussi d'autres photos de la Réserve d'Analamazaotra du Parc national Mantadia - Andasibe:
-- indri indri
-- avahi et indri indri


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage avec de nombreuses photos de Madagascar.