Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Réserve Vakona, Andasibe

Photos de la Réserve de Vakona à Andasibe (Périnet), Madagascar: l'ilot aux lémuriens. 
 
Réserve Vakona à Andasibe (Périnet), Madagascar
Flore de la Réserve du Vakona Forest Lodge à Andasibe (Périnet), Madagascar. Direction vers l'ilot aux lémuriens en canot.

La  Réserve Vakona est la réserve privée de l'hôtel Vakôna Forest Lodge situé à Andasibe (Périnet) à environ 6 km du village. Elle comprend essentiellement un îlot aux lémuriens et un parc aux crocodiles. Cette petite réserve, ouverte au public, est agréable à visiter. Les lémuriens, habitués aux touristes, se laissent approcher. L'un ou l'autre d'entre eux se plaisent à donner en spectacle leur agilité.

Vari noir-et-blanc (Varecia variegata), Madagascar
Vari noir-et-blanc (Varecia variegata) de la Réserve du Vakona lodge à Andasibe (Périnet), Madagascar.

Les Varis, appelés aussi Lémurs à crinière, sont des lémuriens appartenant à la famille des lémuridés. Le Vari noir-et-blanc (Varecia variegata) est le plus grand des lémuridés. L'adulte a une taille d'environ 60 cm auquel il faut ajouter la queue de même longueur. Il pèse de 4 à 6 kg.

Après une gestation de 135 à 145 jours, la femelle donne naissance à 2 à 3 petits qui sont laissés d'abord dans un nid puis qui se placeront sur le dos de sa mère. C'est la seule espèce de lémuriens qui construit un nid pour le nouveau-né. L'espérance de vie est d'une quinzaine d'années.

Le vari noir-et-blanc, parfois appelé maki vari, vit en groupes de dimension variable, mais généralement de 2 à 4 membres. C'est une espèce diurne et arboricole. Elle se nourrit principalement de fruits. Le noir est noir et blanc, la femelle marron et blanc.

Le Vari noir-et-blanc (Varecia variegata) est une espèce en danger critique d'extinction selon les critères de l'UICN. Il est menacé par la disparition de son habitat, mais aussi par la chasse, l'espèce étant la plus chassée de tous les lémuriens. Il figure à l'annexe I de la CITES de sorte que son exportation est interdite.

Vari noir-et-blanc (Varecia variegata) de la réserve Vakona
Vari noir-et-blanc (Varecia variegata) démontrant son agilité à la Réserve du Vakona Forest Lodge à Andasibe (Périnet), Madagascar.


Réserve Vakona (Andasibe): Varecia variegata
Vari noir-et-blanc (maki vari) faisant des acrobaties à la Réserve du Vakona Lodge à Andasibe (Périnet), Madagascar.

Voyez aussi d'autres photos de la réserve du Vakona Forest Lodge à Andasibe (Périnet):
-- lémuriens
-- croco et fossa


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage avec de nombreuses photos de Madagascar.