Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Ankanin'ny Nofy et Canal de Pangalanes

Photos du Canal des Pangalanes, à l'est de Madagascar: Ankanin'ny Nofy, ses lacs et ses plages.

Plage, Canal de Pangalanes à Madagascar
Plage de sable fin et embarcadère du lac Rasoamasay à Ankanin'ny Nofy (Akany Nofy), Canal des Pangalanes, à l'est de Madagascar. 

En reliant de nombreux lacs et rivières de la côte orientale de Madagascar à la fin du 19ième siècle, les colons français ont créé un cours d'eau, long de pas moins de 650 km  et parallèle à la côte, qui permettait d'acheminer les marchandises du sud vers le port de Toamasina (Tamatave) situé plus au nord: c'est le Canal des Pangalanes.

Tout en gardant une activité économique importante et restant un axe de circulation vital pour la population locale, le Canal des Pangalanes, en particulier sa partie nord, est aujourd'hui aussi une attraction touristique, par sa nature luxuriante, ses villages lacustres, sa douceur de vivre, et son tourisme responsable.

Ankanin'ny Nofy ("Nid de Rêve") est un site touristique établi sur la partie septentrionale du Canal des Pangalanes, à un peu plus d'une soixantaine de kilomètres de Toamasina. Outre les attractions naturelles et culturelles de la région, l'on y trouve de belles plages de sable fin au bord des lacs. Elles sont probablement les plus belles plages de sable proches d'Antananarivo. Elles restent néanmoins (très) peu fréquentées. 

Lac et plage, Canal de Pangalanes
Plages du lac Loakangady situé, côté Est, en bordure de l'Ony Hotel, qui le sépare du lac Rasoamasay et du Canal des Pangalanes.


Coucher de soleil sur Pangalanes, Madagascar
Coucher de soleil sur le lac Loakangady dans les environs d'Ankanin'ny Nofy (Canal des Pangalanes) à l'est de Madagascar.

Généralement, on accède à Ankanin'ny Nofy par la route nationale RN 2 Antananarivo - Toamasina, que l'on quitte une dizaine de kilomètres au nord de Brickaville pour rejoindre Manombato en 4x4 par une piste de 7 km. De Manombato qui est situé au bord du lac Rasoabe, on rejoint sa destination par bateau.

Plusieurs hôtels sont installés à Ankanin'ny Nofy et environs. L'Ony Hotel est situé au carrefour de trois lacs: le lac Rasoamasay, qui est dans le prolongement du lac Rasoabe sur le Canal des Pangalanes, et deux autres lacs dont l'un (lac Loakangady) se trouve juste de l'autre côté de l'hôtel. Les hôtels Le Palmarium, Fantasia Village et Bush House se trouvent au bord du lac Ampitabe, plus au nord sur le Canal des Pangalanes.

On peut aussi arriver à (ou quitter) Ankanin'ny Nofy par bateau en venant de Toamasina.

Si l'on franchit latéralement le canal, on arrive à une bande de terre où passe la ligne de chemin de fer Tamatave - Moramanga (qui, à partir de Ambila - Lemaitso, suit un itinéraire parallèle au canal) et, poursuivant son chemin à pied, on aboutit rapidement au littoral de l'Océan Indien. Des villages sont établis sur cette bande de terre.

Voyez plus de photos du Canal des Pangalanes:
-- le canal
-- le tourisme local
--
l'activité économique du canal.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage avec de nombreuses photos de Madagascar.