Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Ile Sainte Marie à Madagascar.

Photos de l'île Sainte Marie (Nosy Boraha) à l'est de Madagascar.

Ile Sainte Marie (Madagascar): ponton de l'hôtel Libertalia
Ponton de l'hôtel Libertalia au sud de l'île Sainte Marie, à l'est de Madagascar.


Coucher de soleil sur l'île Sainte Marie, à Madagascar
Coucher de soleil sur l'île Sainte Marie, à l'est de Madagascar.

Nosy Boraha, que l’on appelle plus communément sous son nom français l'Ile Sainte Marie, est située 8 km au large de la côte est de Madagascar. On accède à l'île Sainte Marie soit par air en venant d'Antananarivo (45 min. de vol), de Toamasina ou de l'île de La Réunion soit par bateau le plus souvent en venant de Soanierana-Ivongo (port d'attache des bateaux et navettes en partance pour Sainte Marie) situé environ 160 km au nord de Toamasina sur la côte orientale de Madagascar.

L’île Sainte Marie connut une histoire mouvementée. Elle fut d’abord  un repaire de pirates de différentes nationalités (dont Olivier Levasseur dit La Buse) qui écumaient la route des Indes au 17ième siècle jusqu’à ce que leurs bateaux soient détruits par les marines régulières vers 1721.   

En 1750, la reine Béti, dont La Bigorne fut l’un des favoris, successifs, céda l’ile Sainte Marie à la France. Celle-ci souhaitait  y établir une base permanente sur la route des Indes qui lui assurerait de meilleurs approvisionnements en vivres et en esclaves que la baie d'Antongil sur la côte orientale de Madagascar. Mais après différentes péripéties, des pertes d’hommes par suite de maladies et un tremblement de terre, la base fut déjà abandonnée en 1757. Les Français choisirent alors de s’approvisionner à Foulpointe et Fort Dauphin. 

En 1818, bien avant que Madagascar ne devienne une colonie française, la France reprit possession de l’ile Sainte Marie. Durant l'époque colononiale, les Français en firent l’île des bagnards jusqu'en 1957.

En raison des liens privilégiés avec la France, les habitants de l’île gardèrent longtemps le choix entre les nationalités malgache et française après la proclamation de l’indépendance de Madagascar en 1960. Ce privilège a pris fin en 1993 seulement.

L’île s’étire sur une longueur de près de 60 km et une largeur maximale de 5 km.  Le nord de l’île, avec ses piscines naturelles,  et l’est, avec ses mangroves,  restent plutôt sauvages.  Le centre est couvert de forêts. A l’ouest se trouvent la capitale de l’île - Ambodifotatra - où accostent les touristes arrivés par mer,  la baie aux Forbans avec l’îlot de même nom, et la majorité des hôtels. La pointe sud abrite l’aéroport. Elle donne sur un beau lagon peu profond qui la sépare de la jolie île aux Nattes.

Sainte Marie est, après  Nosy Be au Nord-Ouest de la Grande Ile, la principale destination balnéaire  à Madagascar. Beaucoup la trouvent plus authentique et plus paisible que Nosy Be. 

L’île Sainte Marie doit aussi sa réputation aux baleines à bosse qui quittent chaque année les eaux froides de l’Antarctique, riches en poissons et en crevettes,  pour venir se reproduire dans les eaux chaudes des tropiques en août-septembre au terme d’une migration de plusieurs milliers de kilomètres. 

Les eaux  entre Sainte Marie et la Grande Ile est l’une de leurs destinations favorites. Cependant, lorsque les baleineaux sont pourvus d’une couche de graisse suffisante pour affronter le froid, les baleines quittent les tropiques moins favorables à leur alimentation et regagnent les eaux froides.

Les baleines à bosse sont un spectacle inoubliable en raison de leurs acrobaties et de leurs chants.
 
Côte de l'île Sainte Marie, à Madagascar
La côte sud de l'île Sainte Marie, à l'est de Madagascar.

Voyez aussi les autres photos de l'île Sainte Marie (Nosy Boraha) à Madagascar:
-- l'île aux Nattes
-- la Baie aux Forbans
-- l'est de Sainte Marie: presqu''île d'Ampanihy
-- l'est de Sainte Marie: le Lac Noir.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage avec de nombreuses photos de Madagascar et tous les liens utiles.