Annuaire et guide de voyage

Madagascar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Madagascar > Photos et récits > Tourisme à l'ile Sainte Marie, Madagascar

Photos de l'île Sainte Marie à l'est de Madagascar: l'ile aux Forbans, le cimetière des pirates et les épices des Jardins d'Eden.

Ile aux Forbans à l'Ile Sainte Marie, Madagascar
Ile aux Forbans à l'Ile Sainte Marie (Nosy Boraha), Madagascar.

La Baie des Forbans, d’environ 1 km de diamètre, est encaissée dans le sud de l'ile Sainte Marie à Madagascar. Au centre de la baie se situe un îlot, l’île aux Forbans: c'est le lieu où les corsaires de la région tenaient leurs rassemblements et partageaient leurs butins au cours des 17e et 18e siècles. Les bateaux étaient mis à l'abri dans une zone abritée de la baie.

Du sommet de l'île aux Forbans, on a un large panorama sur l'océan de sorte que les corsaires pouvaient voir longtemps à l'avance tout envahisseur. Des chercheurs y ont fait des excavations pour rechercher des trésors de sorte qu'il est déconseillé de s'y aventurer sans guide. Aujourd'hui, l'ile aux Forbans abrite quelques vestiges de son passé ainsi qu'un éventail d'espèces de la flore de Sainte Marie.
 

Cimetière des pirates à l'Ile Sainte Marie, Madagascar
Cimetière des pirates à l'Ile Sainte Marie, Madagascar.

De nombreux corsaires, dont William Kidd, Avery, Thomas Tew et Olivier le Vasseur dit La Buse, ont fréquenté l'île aux Forbans. Beaucoup d'entre eux y ont fait souche. Certains sont enterrés sur un promontoire de Sainte Marie dominant la Baie des Forbans. Ce cimetière qui accueille aussi des dépouilles des membres du personnel de la Compagnie française des Indes orientales a été dévasté à différentes reprise par des cyclones. Néanmoins, plusieurs tombes subsistent aujourd'hui.


Epices des Jardins d'Eden à l'Ile Sainte Marie, Madagascar
Giroflier, Jardin des épices de l'hôtel Les Jardins d'Eden établi sur les hauteurs qui dominent la Baie aux Forbans à l'Ile Sainte Marie.

L'île Sainte Marie, de même que la côte orientale de Madagascar, est une terre de prédilection pour les épices, principalement: girofle, cannelle, vanille, café et poivre.


Eglise Saint Joseph au sud d'Ambodifotatra à l'Ile Sainte Marie, Madagascar.

Cette église Saint Joseph est la première église catholique construite à Madagascar. Elle date de 1837. Elle se trouve au sud d'Ambodifotatra sur l'Ile Sainte Marie, au bord de la Baie des Forbans. On aperçoit à gauche un peu plus haut les ruines du bagne.

C'est le général français Gallieni qui fit de l'île Sainte Marie le bagne de l'Océan indien en 1903 au début de l'ère coloniale. Sainte Marie devint l’île aux forçats et le resta jusqu’en 1957. L'ile doit pas mal de travaux aux bagnards, notamment plusieurs routes et la digue qui relie directement Ambodifotatra au sud de l'île en clôturant la baie aux Forbans.

Voyez aussi les autres photos de l'île Sainte Marie (Nosy Boraha) à Madagascar:
-- l'île Sainte Marie
-- l'île aux Nattes
-- l'est de Sainte Marie: presqu''île d'Ampanihy
-- l'est de Sainte Marie: le Lac Noir.


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Guide de voyage avec de nombreuses photos de Madagascar.