Annuaire et guide de voyage

Zanzibar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Zanzibar > Photos et récits > Stone Town: Forodhani et Vieux Fort

Photos de Zanzibar: le Vieux Fort et le Parc Forodhani de Stone Town.

Zanzibar: les jardins Forodhani de Stone Town
Zanzibar: les Jardins Forodhani de Stone Town.

Les Jardins Forodhani sont situés en front de mer à Stone Town, la vieille ville de Zanzibar, et plus précisément entre la mer d'un côté et le Vieux Fort et la Maison des Merveilles de l'autre côté. Ce parc public constitue un agréable lieu de rencontre et de détente. C'est aussi en fin de journée une attraction qui attire les touristes.

Les Jardins Forodhani ont été aménagés en 1935 en l'honneur du jubilé d'argent du règne du roi George V. C'est pourquoi, avant la révolution de 1964, ils étaient couramment appelés les jardins du Jubilé. Auparavant, au XIXe siècle, le site était occupé par les hangars de la douane qui ont été détruits par les Britanniques en 1896.

En 1936, le kiosque à musique au centre du parc et une jetée ont été ajoutés à l'occasion du jubilé d'argent du Sultan de Zanzibar. En 2009, les Jardins Forodhani ont été réhabilités par le Trust Aga Khan pour la Culture.

Le Parc Forodhani est un lieu calme et ombragé le jour qui prend réellement vie après le coucher du soleil avec son marché de restauration en plein air.
Le soir en effet, des stands de nourriture et des grils de barbecue sont mis en place dans le parc. Les touristes et les habitants de la ville se mêlent les uns aux autres, venant se nourrir ou simplement se balader dans le parc.

Choisissez ce que vous aimez:  brochettes, poulet frit, fruits de mer grillés, poulpe, samoussas, une pizza locale ou tout simplement des boissons comme du jus de canne à sucre. Regardez  vos aliments cuire juste devant vous. Puis allez vous asseoir sur l'herbe ou sur le petit muret en béton en bordure du parc. Les prix sont très raisonnables et négociables. La qualité est variable. Sculptures sur bois, bijoux et autres objets d'artisanat sont aussi en vente dans le parc le soir.

Un autre lieu de rencontre populaire à Stone Town est le bar restaurant situé en terrasse au premier étage de l'Africa House Hotel.
Ce grand balcon en plein air offre une belle vue sur le littoral de Stone Town et le coucher de soleil.

Vieux Fort à Stone Town, Zanzibar

Le Vieux Fort à Stone Town, Zanzibar.

Le Vieux Fort de Stone Town, également connu sous le nom de Ngome Kongwe, a été construit par les Arabes d'Oman (la dynastie Busaidi) vers 1700, après l'expulsion des Portugais de Zanzibar. Pour ce faire, l
es Omanais ont utilisé les derniers vestiges de fortifications portugaises, d'une prison et d'une église. Le Fort est un bastion massif de forme à peu près carrée avec de lourds murs en pierre de corail et des tours cylindriques.

Il fut l'un des premiers bâtiments en pierres de Zanzibar. Il était situé à l'époque  juste en bord de mer à Stone Town et en est maintenant séparé par les Jardins Forodhani.

La construction du Fort visait à empêcher les Portugais de revenir à Zanzibar. Et de fait, 
les Portugais et leurs alliés, les Mazruis (une dynastie originaire d'Oman mais établie à Mombasa et rivale des Busaidis) n'ont jamais réussi à le conquérir. Au contraire, la dynastie Busaidi réussit à arracher Mombasa aux Mazruis en 1827 et finit par contrôler la partie occidentale de l'océan Indien pendant une grande partie du XIXe siècle.

Le Fort arabe ne fut pas gravement endommagé par le bombardement de Zanzibar par la marine britannique en 1896.

Ensuite, le Vieux Fort de Stone Town a été utilisé comme prison et lieu d'exécution par les Britanniques. Dans les années 1920, elle devint un dépôt et un atelier pour la construction de la ligne de chemin de fer de Bububu à Stone Town.

Le Vieux Fort de Stone Town est maintenant un centre culturel de Zanzibar.

Amphithéâtre du Vieux Fort de Stone Town (Zanzibar)
Amphithéâtre de plein air dans le Vieux Fort de Stone Town (Zanzibar).

La cour intérieure du Vieux fort de Stone Town a été aménagée pour servir de centre culturel. Son amphithéâtre est le lieu principal utilisé pour les grands événements culturels de Zanzibar comme le Festival International du Film de Zanzibar et le Sauti za Busara. Il abrite également quotidiennement des ateliers et spectacles de danse ou de musique.

 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Annuaire et guide de voyage à Zanzibar avec de splendides photos.