Annuaire et guide de voyage

Zanzibar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Zanzibar > Photos et récits > Zanzibar: la Maison des Merveilles

Photos de la Maison des Merveilles (Musée National de Zanzibar) à Stone Town, Zanzibar.

Zanzibar: la Maison des Merveilles de Stone Town

La Maison des Merveilles (Beit al-Ajaib), House of Wonders, à Stone Town, Zanzibar.

La Maison des Merveilles (en anglais, House of Wonders et, en arabe, Beit al-Ajaib) a été construite en 1883 par le Sultan Sayyid Barghash, deuxième Sultan de Zanzibar, à des fins cérémoniales. Elle occupe une place de choix en front de mer à Stone Town, la vieille ville de Zanzibar, sur le site de l'ancien Palais de la Reine Fatuma de Zanzibar. Celle-ci était restée loyale aux Portugais et fut envoyée en exil après la conquête de l'île par les Arabes d'Oman.

La Maison des Merveilles était à l'époque le plus haut bâtiment en Afrique de l'est et reste encore le plus haut bâtiment de Stone Town. Ce fut le premier bâtiment à Zanzibar à avoir l'éclairage électrique et l'eau courante et également le premier bâtiment en Afrique de l'Est à avoir un ascenseur. Tout cela justifie pleinement son nom.
Fronton circulaire de la porte de la Maison des Merveilles de Stone Town
Fronton circulaire de la porte d'entrée de la Maison des Merveilles (House of Wonders) de Stone Town, Zanzibar.

Le Sultan avait fait faire une porte d'entrée suffisamment large pour permettre le passage d'un éléphant. L'accès à la Maison des Merveilles est protégé par deux canons en bronze du 16ième siècle enlevés aux Portugais par les Arabes d'Oman lors de la bataille d'Hormuz en 1622.


Des passages couverts chevauchant la rue reliaient ce bâtiment de 4 étages aux deux Palais adjacents, Beit al-Hukum et Beit al-Sahel (actuellement Musée du Palais), permettant à la famille royale de se déplacer sans se mêler à la foule en bas.

Au cours du bombardement britannique de Stone Town le 27 août 1896, la Maison des Merveilles n'a subi que des dommages mineurs, tandis que le Palais Beit al-Hukum a été complètement détruit et le Palais Beit al-Sahel gravement endommagé. L'année suivante, la façade de la Maison des Merveilles a été rénovée et complétée par une nouvelle tour contenant la vieille horloge du phare qui se trouvait autrefois devant le bâtiment.

Le Sultan Hamoud utilisa l'étage supérieur de la Maison des Merveilles comme résidence durant son règne de 1902 à 1911.

En 1911, la maison a été transformée en bureaux du gouvernement et principal secrétariat des autorités britanniques.

Après la révolution de 1964, la Maison des Merveilles a été utilisée par le parti au pouvoir et, en 2001,est devenue le Musée National de Zanzibar. Le Musée était fermé pour cause de restauration du bâtiment à l'époque de notre visite (début janvier 2013).

Tour de l'horloge de la Maison des Merveilles à Stone Town, Zanzibar
La tour de l'horloge de la Maison des Merveilles (House of Wonders) à Stone Town, Zanzibar.

L'horloge indique l'heure selon le système horaire Swahili. Ce dernier commence à compter le temps avec le lever du soleil, lequel a lieu à 6h. sur l'équateur. Donc, l'heure occidentale =  heure Swahili + 6 heures.

 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Annuaire et guide de voyage à Zanzibar avec de splendides photos.