Annuaire et guide de voyage

Zanzibar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Zanzibar > Photos et récits > Zanzibar: le Musée du Palais

Photos du Musée du Palais  (Musée National de Zanzibar) à Stone Town, Zanzibar: chaises en ébène du Sultan, Sultan Sayyid Saïd bin et Elisabeth d'Autriche (Sissi).
 
Musée du Palais (Palais du Sultan) à Stone Town, Zanzibar: chaises en ébène.
Chaises en ébène du Sultan de Zanzibar au Musée du Palais (Palais du Sultan) à Stone Town, Zanzibar.
Chaises sculptées par des artistes chinois.

Le Palais du Sultan (Beit el-Sahel) se trouve tout près de la Maison des Merveilles sur le front de mer à Stone Town (vieille ville de Zanzibar). Il a été gravement endommagé lors du bombardement britannique le 27 août 1896. Un nouveau palais de trois étages a été alors construit sur le même site. De 1911 à 1964, ce palais fut la résidence des Sultans de Zanzibar et notamment celle du Sultan Jamshid bin Abdullah, qui a été renversé lors de la Révolution de Zanzibar en janvier 1964.

Le Sultan Jamshid fuit en exil au Royaume-Uni. Son palais, rebaptisé Palais du Peuple, fut utilisé comme siège du nouveau gouvernement.

En 1994, le Palais du Sultan a été transformé en musée dédié à la famille royale de Zanzibar. Le Musée du Palais contient quelques-uns des objets abandonnés par la famille du Sultan. Le rez-de-chaussée du Musée du Palais concerne principalement les affaires internationales du Sultanat de Zanzibar et plus particulièrement ses traités de commerce international. Il abrite aussi des peintures comme celles de l'empereur austro-hongrois François-Joseph Ier et de son épouse, Élisabeth d'Autriche (Sissi).

Les autres étages exposent des meubles des Sultans et traitent de divers équipements modernes qu'ils ont introduits à Zanzibar. Ils comprennent aussi des pièces qu'occupaient le Sultan Khalifa II bin Harub et ses deux épouses, dont chacune avait clairement des goûts très différents en matière de meubles et de décoration.

Le Musée du Palais abrite également une exposition permanente consacrée à Emily Ruete (1844–1924), née Sayyida Salme, Princesse de Zanzibar et d'Oman. Emily Ruete est la fille de Sayyid Said bin Sultan Al-Busaid et est tombée enceinte de son voisin, Rudolph Heinrich Ruete, un marchand allemand de Stone Town.

Le couple s'enfuit en Europe en 1866 et la princesse écrivit une autobiographie publiée en allemand après la mort de son mari quelques années plus tard. Ce livre fut ensuite traduit dans d'autres langues: en anglais sous le titre "Memoirs of an Arabian Princess from Zanzibar"et en français sous le titre "Mémoires d'une princesse arabe".

Musée du Palais de Stone Town (Zanzibar): Portrait de Sayyid Said bin Sultan Al-Busaid
Portrait de Sayyid Said bin Sultan Al-Busaid au Musée du Palais de Stone Town (Zanzibar).

Sayyid Said bin Sultan Al-Busaid (1797 -1856) fut le premier dirigeant du Sultanat d'Oman et de Zanzibar. En 1840, il déplaça la capitale du Sultanat de Muscat (Oman) à Stone Town (Zanzibar). A sa mort en 1856, ses fils se disputèrent la succession. Il en résultat la scission du royaume en deux en 1861: Zanzibar avec ses riches dépendances en Afrique de l'Est d'un côté et Oman de l'autre.

L'ère de gloire des Sultans de Zanzibar dura jusqu'en 1890 lorsque Zanzibar devint un Protectorat britannique et prit fin définitivement en 1964 avec la révolution qui suivit de quelques semaines l'accession de l'île à l'indépendance.


Portrait d'Elisabeth d'Autriche (Sissi) à Zanzibar
Portrait d'Elisabeth d'Autriche (Sissi) au Musée du Palais à Stone Town (Zanzibar).

Elisabeth d'Autriche (1837-1898) ne s'est jamais rendue à Zanzibar. Mais, à l'occasion de la signature d'un traité de commerce avec l'Empire austro-hongrois en 1887, le Sultan Barghash bin Said de Zanzibar reçut ce portrait d'Elizabeth d'Autriche, impératrice d'Autriche et Reine de Hongrie, ainsi qu'un portrait de son mari.

 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2018 WillGoTo. Tous droits réservés.

Annuaire et guide de voyage à Zanzibar avec de splendides photos.