Annuaire et guide de voyage

Zanzibar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Zanzibar > Photos et récits > Zanzibar: le Vieux Dispensaire de Stone Town

Photos de l'Ancien Dispensaire de Stone Town, vieille ville de Zanzibar: la façade et la cour intérieure.

L'Ancien Dispensaire de Stone Town, Zanzibar
L'Ancien Dispensaire de Stone Town, Zanzibar.

La ville de Zanzibar est la capitale et la principale ville de l'île de Zanzibar, également connue sous le nom d'Unguja. La ville est située sur la côte ouest de l'île et se compose de deux parties principales: Stone Town et Ng'ambo que sépare la Creek Road, autrefois un bras de mer. Ce n'est que dans les années 1930 que ce bras de mer, en fait un marais puant à marée basse, fut recouvert par la route.

Stone Town est la vieille ville (en langage local, « Mji Mkongwe") de Zanzibar. C'est le cœur historique et culturel de la ville. Pendant des siècles, Stone Town a été un comptoir commercial majeur de l'Afrique de l'Est sur la route des Indes. La ville fut en particulier le principal marché où se vendaient et s'achetaient les esclaves d'Afrique Centrale et d'Afrique de l'Est aux 18ième et 19ième siècles. Ce marché et celui des épices et de l'ivoire firent la fortune de Zanzibar.

Stone Town fut la capitale prospère du Sultanat de Zanzibar sous la dynastie Busaidi, originaire d'Oman, pendant plus d'une centaine d'années. Le Sultanat fut en relation d'affaires avec de nombreux pays du monde entier. Cependant, il fut placé sous protectorat britannique pendant la seconde moitié de son existence et en garde aussi la marque.
 

Avec son labyrinthe de rues étroites, Stone Town ressemble à une médina d'Afrique du Nord ou d'Arabie. La vieille ville doit son nom à l'usage intensif de pierres de corail dans ses constructions et
 est classée au titre de patrimoine mondial par l'UNESCO.

Ng'ambo est beaucoup plus vaste et plus moderne que Stone Town, plus africain aussi.

Façade de l'Ancien Dispensaire de Stone Town, Zanzibar.
Façade de l'Ancien Dispensaire de Stone Town, Zanzibar.

L'Ancien Dispensaire de Stone Town, connu localement comme Dispensaire Ithinasheri, est l'un des plus beaux monuments de Zanzibar et un symbole de l'architecture multiculturelle de la vielle ville.

Ce Dispensaire est situé dans la vieille ville en bordure de mer, pas loin de la Maison des Merveilles, autre bâtiment emblématique de Stone Town.
C'était un dispensaire charitable dont le projet en 1887 revient à Sir Tharia Topan, un riche homme d'affaires Ismaélien, et qui a été achevé après sa mort par le nouveau propriétaire en 1894.

Le dispensaire médical occupait le rez-de-chaussée, tandis que les deux étages abritaient la famille du médecin. On l'appelle aussi Hôpital du Jubilé parce que Sir Tharia Topian l'avait créé en l'honneur du jubilé d'or de la Reine Victoria. 

Sir Tharia Topan était l'un des hommes les plus riches de Zanzibar au 19ième siècle. Il était chargé de la perception des droits de douane aux ports de Zanzibar et de Pemba. Comme pour cette charge, il payait au Sultan un montant élevé mais fixe au début de chaque année, il pouvait garder pour lui-même toutes les recettes qui dépassaient ce montant. Il était aussi le banquier du fameux marchand d'esclaves, Tippu Tip.


A la révolution de 1964, le Dispensaire perdit son affectation et le bâtiment fut laissé à l'abandon. En 1990, l'Aga Khan Trust for Culture l'a pris en location du gouvernement et l'a entièrement restauré. Aujourd'hui, le Vieux Dispensaire, tout en conservant son ancienne appellation, abrite quelques bureaux et reste encore partiellement inoccupé. C'est une attraction touristique majeure de Stone Town.

Intérieur de l'Ancien Dispensaire de Stone Town, Zanzibar
La cour intérieure de l'Ancien Dispensaire de Stone Town, Zanzibar.

L'intérieur du bâtiment est tout aussi sophistiqué que la façade, avec une cour couverte et des passerelles sculptées reliant les étages.

 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Annuaire et guide de voyage à Zanzibar avec de splendides photos.