Annuaire et guide de voyage

Zanzibar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Zanzibar > Photos et récits > Zanzibar: les portes sculptées

Photos de portes sculptées de Stone Town, Zanzibar: style arabe et style indien.

Zanzibar: Porte sculptée de style arabe avec des fleurs de lotus

Porte sculptée d'un bâtiment traditionnel dans la vieille ville de Zanzibar (Stone Town), situé non loin de la mosquée ismaélienne.
Porte sculptée de style arabe avec des fleurs de lotus.

Zanzibar a été un important comptoir commercial de l'Afrique de l'Est pendant plusieurs siècles et a contrôlé une grande partie de la côte est-africaine pour une grande partie des XVIIIe et XIXe siècles. A l'époque, Zanzibar était la principale plaque tournante du marché des épices, de l'ivoire et de la traite des esclaves. L'essentiel du patrimoine immobilier de Stone Town, la vieille ville de Zanzibar, date de cette époque glorieuse.

Les bâtiments traditionnels de Stone Town ont un banc de pierre le long des murs extérieurs. Ce trottoir surélevé peut être utile  en cas de fortes pluies ou sinon peut être utilisé comme banc pour se reposer ou avoir des échanges sociaux. Ces bâtiments s'ouvrent sur une cour intérieure fraîche. La richesse du bâtiment exprime en grande partie la position sociale du propriétaire. La porte, principale partie visible d'une maison dans une médina et ses rues étroites, est devenue un moyen important d'exprimer l'opulence de la famille propriétaire.

Durant les années 1800, les artisans à Zanzibar ont acquis un savoir-faire dans la sculpture de portes en bois inégalé ailleurs dans le monde. C'est pourquoi, Stone Town est devenue célèbre pour ses nombreuses portes en bois finement décorées de riches sculptures. Ces solides portes en teck ou sésame survivent le plus souvent à beaucoup d'autres éléments des maisons concernées.

On peut distinguer deux grands types de portes à Stone Town: celles de style indien avec un fronton circulaire et celles de style arabe de forme rectangulaire. Les portes de style arabe sont les plus anciennes. Les portes de style de Gujarat sont une variante plus récente des portes de style indien.

Le motif des sculptures est d'inspiration essentiellement islamique (en l'occurrence, des versets du Coran) ou moins souvent indienne (p. ex. les fleurs de lotus, emblèmes de la prospérité). 

La révolution de 1964 a eu un effet désastreux sur le patrimoine architectural de Stone Town étant donné que de nombreux propriétaires arabes et indiens se sont enfuis de la ville. L'art de la production de ces portes est pratiquement éteint à Stone Town. Bien que Stone Town abrite encore la plus grande concentration de ces chefs d'oeuvre sur la côte swahili, bien moins de 280 d'entre eux (contre plus de 800 quelques décennies auparavant) subsistent aujourd'hui. Avec l'aide financière du gouvernement allemand, le Conservation and Development Authority de Stone Town s'efforce de préserver ce patrimoine.


Porte d'entrée de la Maison des Merveilles à Zanzibar
Porte d'entrée de la Maison des Merveilles (Musée National de Zanzibar) à Stone Town.
Grande porte sculptée de style indien, avec un fronton semi-circulaire.

Les portes sculptées de Stone Town ont connu une période particulièrement prospère sous le règne du Sultan Barghash, le troisième souverain (1870-1888) du Sultanat de Zanzibar. Le Sultan Barghash, qui avait vécu à Bombay et avait aussi visité l'Angleterre, avait des goûts extravagants. Les contacts de Barghash avec l'Inde ont permis aux sculpteurs et artisans de ce pays de venir travailler à Zanzibar et de marquer de leur influence l'architecture  et les portes de Zanzibar.

Le Sultan Barghash fit construire un grand nombre de palais, dont la célèbre Maison des Merveilles en 1883 laquelle compte 13 portes sculptées. Ces portes ont souvent un fronton circulaire décoré de fines sculptures laissant passer la lumière.

Ces portes marquées par le nouveau design indien sont concentrées dans les quartiers de Shangani et de Baghani, où les riches propriétaires arabes et indiens, dont le célèbre marchand Tippu Tip, s'étaient installés

Porte sculptée de la mosquée Aga Khan à Zanzibar
Porte sculptée de la mosquée Aga Khan dans le style de Gujarat à Stone Town (Zanzibar).

La mosquée Aga Khan, mosquée actuelle de la communauté ismaélienne à Stone Town, remonte à 1905, même si la première construction de l'édifice religieux date de 1838. Elle est située dans le coeur historique de Stone Town. C'est un grand bâtiment magnifiqueSa façade présente une influence européenne avec ses fenêtres gothiques.



Porte sculptée de Stone Town, Zanzibar
Porte sculptée de style indien dans la vieille ville de Zanzibar, Stone Town.
Une des portes les plus richement sculptées de Stone Town, mais le bâtiment a été mal entretenu.

 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Annuaire et guide de voyage à Zanzibar avec de splendides photos.