Annuaire et guide de voyage

Zanzibar
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Zanzibar > Photos et récits > Ile de Changuu et des ses tortues géantes, Zanzibar.

Photos de l'île de Changuu (Prison Island) et des ses tortues géantes, Zanzibar.

Tortue géante d'Aldabra à Zanzibar
Tortue géante d'Aldabra (Aldabrachelys gigantea) sur l'île Changuu (Prison Island), Zanzibar. 

Les tortues géantes d'Aldabra figurent parmi les plus grandes tortues terrestres au monde. Elles sont endémiques des Seychelles. Quatre de ces tortues furent offertes en cadeau en 1919 par les Seychelles à F.B. Pearce, résident britannique (= premier ministre) à Zanzibar. Elles furent déplacées sur Changuu Island quelques années plus tard et leur nombre s'est accru naturellement.

Ces tortues géantes sont herbivores, quoiqu'elles puissent aussi se nourrir de crabes terrestres et même de tortues mortes. Elles arrivent à maturité sexuelles davantage en fonction de leur dimension que de leur âge. Elles commencent à se produire quand elles atteignent la moitié de leur taille adulte, soit entre 16 et 30 ans. Elles s'accouplent de février à mai. La femelle pond de 9 à 25 oeufs dont moins de la moitié sont fertiles.

Les tortues géantes d'Aldabra sont les animaux qui ont la plus longue durée de vie puisqu'elles vivent en moyenne de 65 à 95 ans, voir bien au-delà de 100 ans.

Accouplement de tortues géantes d'Aldabra
Accouplement de tortues géantes d'Aldabra, Prison Island, Zanzibar.


Ancien hôpital de Prison Island, Zanzibar
Chambres de l'hôpital de quarantaine, initialement conçues pour servir de cachots d'une prison, sur l'île Changuu à Zanzibar.

Plusieurs petites îles se trouvent au large de Stone Town, la capitale de Zanzibar. Ce sont principalement les îles Chapwani, Changuu, Bawe, Murogo, Pange et Nyange. Plus au sud, se trouvent l'île Chumbe et encore quelques autres. Quelques-unes d'entre elles ont un intérêt sur le plan touristique. Chumbe Island est probablement le plus beau site de snorkeling de Zanzibar. C'est une île privée et une réserve naturelle protégée. Ses éco-bungalows peuvent héberger un maximum de 14 hôtes.

Mis à part l'ilot Snake Island (qui soit dit en passant n'a pas de serpent), Chapwani Island, aussi appelée Grave Island, est la plus petite île au large de Stone Town: c'est une île privée où l'on peut visiter le cimetière de la marine britannique où sont enterrés des marins morts lors de la lutte contre les marchands d'esclaves et pendant la première guerre mondiale. L'île bénéficie aussi d'une riche faune ainsi que de bonnes possibilités de natation et de snorkeling. L'hôtel qui est installé sur l'île compte 10 chambres.

Changuu Island est plus connue sous le nom, pourtant largement erroné, de Prison Island. L'île a jadis appartenu à un riche marchand d'esclaves qui s'en servait comme camp de transit des esclaves avant de les vendre sur le marché de Stone Town. Une fois l'esclavage interdit, l'ile fut rachetée en 1893 par les Anglais - en l'occurrence, leur représentant local, Lloyd Mathews - qui entreprirent d'y construire une prison. Cependant, à l'époque, une épidémie de choléra se répandit en Egypte et de peste bubonique à Bombay de sorte qu'il fut décidé d'utiliser les nouveaux bâtiments comme station de quarantaine.

Et c'est cette fonction, et jamais celle de prison, qu'elle remplit pendant plusieurs décennies, en particulier en matière de fièvre jaune. De fait, l'île a été connue longtemps officiellement comme étant la Quarantine Island: les bateaux provenant des zones infectées devaient y jeter l'ancre, ceux avec le drapeau jaune y étaient désinfectés. Les malades étaient soignés, les cadavres incinérés, les autres personnes vaccinées. Après 14 jours, sans apparition de nouveaux cas de maladie, le bateau pouvait appareiller pour Zanzibar. L'île n'était approvisionnée en eau que par la pluie qui était stockée dans une grande citerne.

En raison des vents de mousson, l'hôpital de Changuu Island n'était pas toujours occupé. Cependant, l'île était aussi souvent visitée par des colons européens désireux d'y passer quelques moments de détente en dehors de l'agitation de Stone Town. En 1919, quelques-uns vinrent d'y installer de façon permanence.  En 1931, l'hôpital a été doté d'une nouvelle extension portant sa capacité à 900 personnes.  

Ayant perdu sa fonction de station de quarantaine, l'hôpital fut laissé ensuite à l'abandon et finalement l'île fut rachetée par le gouvernement qui remis en état les bâtiments, dont certains furent aménagés en restaurants. L'île dispose d'une plage de sable fin. Les tortues géantes sont actuellement la principale attraction de l'île. Celle-ci se trouve environ à 25 minutes en bateau de Stone Town. 


 

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Annuaire et guide de voyage à Zanzibar avec de splendides photos.