Annuaire et guide de voyage

Belgique
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

Belgique > Photos et récits > Wallonie > La Vennbahn

Photos du Ravel Vennbahn, piste cyclable et pédestre de 125 km sur un ancien tracé de chemin de fer dans l'Est de la Belgique.

Ravel de la Vennbahn, Belgique
Ravel de la Vennbahn. Le tronçon sur la photo se situe entre Montjoie (Allemagne) et Waimes (Belgique).

La Vennbahn est une piste cyclable de 125 km qui  va d'Aix-la-Chapelle en Allemagne à Troisvierges (dans le nord du Grand-Duché de Luxembourg). Le parcours suit l'itinéraire de l'ancienne ligne de chemin de fer belge n° 48 et 47, appelée Ligne des Fagnes, et se trouve en majeure partie dans l'Est de la Belgique. Il pénètre à certains endroits en Allemagne. Mais, en vertu du traité de Versailles  de 1919, la voie ferrée ainsi que ses stations et installations sont placées entièrement sous la souveraineté de la Belgique, créant ainsi plusieurs enclaves de l'Allemagne. 

Aujourd'hui, la ligne a été convertie en une piste cyclable et pédestre qui fait partie du réseau du Ravel. C'est l'une des plus longues routes cyclables sur ancienne voie ferrée d'Europe. Son dénivelé moyen n'est que de 2%, ce qui le rend  accessible à tous. Raeren, Montjoie, Waimes et Saint-Vith se situent sur le parcours.

Ravel de la Vennbahn: panneau d'information
Exemple de panneau d'information placé le long de la Vennbahn à l'Est de la Belgique.

Le parcours de la Vennbahn est asphalté dans sa majeure partie. Il a été inauguré le 2 juillet 2013. Deux tronçons ne sont pas praticables actuellement (situation à la mi-août 2013) et font l'objet d'une déviation: le premier entre Kalterherberg et la gare de Sourbrodt (soit environ 2 km du trajet entre Montjoie et Waimes)  et l'autre entre Lengeler et Troisvierges. 

Le trajet, du moins pour partie, est jalonné de panneaux d'informations bien conçus et d'abris pratiques. A différents endroits, il est possible de quitter la Vennbahn pour visiter les localités avoisinantes comme par exemple Butgenbach et son lac. A Waimes, le cycliste peut suivre la Vennbahn qui bifurque vers Saint Vith (le trajet n'est plus asphalté et se trouve en état de prè-Ravel) ou continuer par le Ravel vers Malmedy et Stavelot (parcours asphalté en pente).

Dans les environs de Leykaul (Butgenbach), une draisine sur les rails de l'ancienne Vennbahn fait le bonheur des touristes.

Vennbahn du réseau Ravel
Vennbahn du réseau Ravel. Le tronçon sur la photo se situe aux environs de Waimes (Belgique).


 

Liens

La Vennbahn
Site officiel de la Vennbahn, piste cycliste de 135 km sur le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer de même nom. La Vennbahn fait partie du réseau Ravel.
Le Ravel
Site officiel du réseau Ravel, réseau de voies réservées aux usagers non motorisés en Belgique.

Voyez aussi

Belgique > Photos et récits > Wallonie > Butgenbach

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2020 WillGoTo. Tous droits réservés.

Photos du Ravel Vennbahn, piste cyclable et pédestre de 125 km sur un ancien tracé de chemin de fer dans l'Est de la Belgique. Guide de voyage en Belgique avec de merveilleuses photos.